Avant d’adopter un chien, il faut que vous fassiez le point sur le territoire que vous allez lui offrir. En effet, le chien est un animal particulièrement territorial.
Vous devez donc vous poser plusieurs questions :
- quel cadre de vie offrir à mon chien ?
- quel sera son espace réservé ?
- quel matériel lui acheter (coussin, niche, jouets, gamelles,…) ?
- quel environnement extérieur ?
- y a-t-il des précautions spéciales à prendre si mon chien vit à la campagne ou à la mer ?
- Que disent la loi et la réglementation ?
Autant de questions auxquelles il faut répondre avant l’arrivée de votre nouvel animal de compagnie. Faisons le point dans cet article.
Quel type de chien pour quel cadre de vie ?
Si vous habitez en appartement, un gros chien risque de rapidement tourner en rond. Il vous demandera alors de le promener plus fréquemment.
Si vous habitez dans un pavillon clôturé, il pourra librement jouer dans le jardin. Faites tout de même attention à ce qu’il ne puisse pas s’échapper. A son arrivée, il cherchera à faire le tour de son nouveau territoire. Si votre clôture n’est pas correctement posée ou présente des trous, votre chien risque de « fuguer ».
D’autre part, votre mode de vie influera sur la race de chien à adopter. En effet, si vous êtes un grand sportif, certaines races seront plus à même de vous suivre.
Rappelez-vous qu’un chien vit en moyenne 11 ans. Certains atteignent même l’âge record de 21 ans. Si le cadre de vie que vous offrez à votre nouveau chien ne répond pas à ses besoins, les années passeront lentement…
Quel espace personnel pour mon chien ?
Chaque chien doit disposer :
→ une aire de repos calme permettant à l’animal de rester seul s’il le désire, à l’abri du soleil et de la pluie ;
→ Un lieu de sommeil ; cela peut être un panier ou une niche placée dans un angle bien choisie de la maison. Sa position doit laisser tout passage libre.
→ Une zone dans laquelle sera posée la gamelle de nourriture et d’eau potable. Elle doit être éloignée de votre table à manger pour éviter les tentations.
Prendre soin de son chien : comment faire ?
Avant toute adoption d’un chien, il faut penser à :
aménager une surface au sol à l’intérieur, et l’accès à un espace extérieur clôturé pour lui offrir une bonne mobilité ;
- Sélectionner des jeux pour son éveil, des os et jouets pour se faire les dents en mordillant ;
- Programmer des balades au moins trois fois par jour. Quelle que soit la raison pour laquelle vous l’avez pris, le chien est un animal social. Souvenez-vous qu’il a besoin de passer du temps avec son maître, de jouer… (Freesby, lancer de balle). Le chien pourra s’exercer, et faire ses besoins de manière régulière. Le fait de se retenir sur de longues durées constitue une cause de stress et doit être évité.
- Éventuellement, l’inscrire dans une école de dressage pour lui apprendre dès son plus jeune âge (à partir de 2 mois) à respecter les ordres.
Les chiens doivent aussi se faire soigner, quel que soit le lieu où ils vivent. Utilisez notre comparateur de prix gratuit pour assurer votre nouveau protégé et choisir la meilleure formule en fonction de son habitat. Faites-le dès maintenant ! Vous aurez les meilleurs prix !
[widget id= »custom_html-2″]
[widget id= »media_gallery-18″]
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !