L’environnement du chien : cadre de vie, bonnes pratiques, santé…

environnement du chien

Avant d’adopter un chien, il faut que vous fassiez le point sur le territoire que vous allez lui offrir. En effet, le chien est un animal particulièrement territorial.

Vous devez donc vous poser plusieurs questions :

  • quel cadre de vie offrir à mon chien ?
  • quel sera son espace réservé ?
  • quel matériel lui acheter (coussin, niche, jouets, gamelles,…) ?
  • quel environnement extérieur ?

Autant de questions auxquelles il faut répondre avant l’arrivée de votre nouvel animal de compagnie. Faisons le point dans cet article.

Quel type de chien pour quel cadre de vie ?

Si vous habitez en appartement, un gros chien risque de rapidement tourner en rond. Il vous demandera alors de le promener plus fréquemment.

Si vous habitez dans un pavillon clôturé, il pourra librement jouer dans le jardin. Faites tout de même attention à ce qu’il ne puisse pas s’échapper. A son arrivée, il cherchera à faire le tour de son nouveau territoire. Si votre clôture n’est pas correctement posée ou présente des trous, votre chien risque de « fuguer ».

D’autre part, votre mode de vie influera sur la race de chien à adopter. En effet, si vous êtes un grand sportif, certaines races seront plus à même de vous suivre.

Rappelez-vous qu’un chien vit en moyenne 11 ans. Certains atteignent même l’âge record de 21 ans. Si le cadre de vie que vous offrez à votre nouveau chien ne répond pas à ses besoins, les années passeront lentement…

Quel espace personnel pour mon chien ?

Chaque chien doit disposer :
→ une aire de repos calme permettant à l’animal de rester seul s’il le désire, à l’abri du soleil et de la pluie ;
→ Un lieu de sommeil ; cela peut être un panier ou une niche placée dans un angle bien choisie de la maison. Sa position doit laisser tout passage libre.
→ Une zone dans laquelle sera posée la gamelle de nourriture et d’eau potable. Elle doit être éloignée de votre table à manger pour éviter les tentations.

Prendre soin de son chien : comment faire ?

Avant toute adoption d’un chien, il faut penser à :

aménager une surface au sol à l’intérieur, et l’accès à un espace extérieur clôturé pour lui offrir une bonne mobilité ;

  • Sélectionner des jeux pour son éveil, des os et jouets pour se faire les dents en mordillant ;
  • Programmer des balades au moins trois fois par jour. Quelle que soit la raison pour laquelle vous l’avez pris, le chien est un animal social. Souvenez-vous qu’il a besoin de passer du temps avec son maître, de jouer… (Freesby, lancer de balle). Le chien pourra s’exercer, et faire ses besoins de manière régulière. Le fait de se retenir sur de longues durées constitue une cause de stress et doit être évité.
  • Éventuellement, l’inscrire dans une école de dressage pour lui apprendre dès son plus jeune âge (à partir de 2 mois) à respecter les ordres.

Les chiens doivent aussi se faire soigner, quel que soit le lieu où ils vivent. Utilisez notre comparateur de prix gratuit pour assurer votre nouveau protégé et choisir la meilleure formule en fonction de son habitat. Faites-le dès maintenant ! Vous aurez les meilleurs prix !