Tout savoir sur le Golden Retriever : de l’accueil du chiot Golden à l’assurance santé pour chien adaptée

Vous êtes ou allez être propriétaire d’un adorable Golden Retriever ? Retrouvez dans cet article toutes les informations pour bien comprendre votre animal et assurer votre Golden Retriever et vous assurer d’en prendre soin.

Golden_retriever assurance mutuelle sante chien

Comment choisir un chiot Golden Retriever ? Mais aussi sa personnalité, l’éducation d’un jeune chiot, les problèmes de santé courants Tout ce dont vous aurez besoin pour accueillir votre compagnon canin, subvenir à ses besoins et le protéger en toutes circonstances est récapitulé dans cet article pour vous permettre de partager ensemble une longue et heureuse vie en pleine forme !

Le Golden Retriever : un doux compagnon pour la famille

Réputé pour être un des plus gentils de la race canine, le Golden Retriever est à la fois sociable et joueur. Compagnon idéal, il s’intègre facilement à votre famille. Être agressif ? Très peu pour lui.

Comme la traduction de son nom l’indique, le Golden Retriever (« Rapporteur Doré« ) est un chien rapporteur et donc une boule d’énergie… A l’origine utilisé comme compagnon de chasse de gibier, ce chien d’eau figure dans la tête du classement des races préférées des Français depuis une trentaine d’années avec le Berger Allemand, le Berger Belge ou son cousin le Labrador.

Animal de compagnie de prédilection pour les personnes souffrant d’un handicap (notamment les malvoyants), il est doté d’une grande douceur et d’une grande patience.

Golden Retriever_mammouth-dechaine-assurance
Crédit : Dirk Vorderstraße

À quoi reconnaît-on ce chien ? Du haut de ses 56 à 61 cm de hauteur pour les mâles et de ses 51 à 56 cm pour les femelles, le golden retriever pèse de 27 à 34 kg en fonction de la taille et du sexe. Sa robe est de couleur or ou crème plus ou moins clair pouvant aller jusqu’à la couleur « terre de sienne » qui correspond à un doré foncé. Il possède un poil le plus souvent long, aussi bien lisse que légèrement ondulé qui recouvre un sous-poil dense imperméable à l’eau.

  • Espérance de vie : environ 13 ans.
  • Besoin de dépenses physiques : important.
  • Budget mensuel alimentation : entre 40 et 70 euros environ
  • Budget annuel (alimentation, frais vétérinaires…) : 1400 à 1700 euros

Comment choisir un chiot Golden Retriever ?

Présenté pour la première fois lors de l’exposition canine de 1909, le Golden Retriever est enregistré en tant que race en Angleterre en 1913 et fait l’objet d’un élevage spécifique pour son utilité de chien rapporteur. Bien qu’il apparaisse en France en 1925, son élevage ne débute dans l’hexagone qu’après la Seconde Guerre Mondiale.

En France en 2016, 9787 naissances de chiots Golden retriever ont été enregistrées au registre du LOF. L’un de ces chiots Golden est forcément fait pour vous !

Toutefois avant de choisir votre chiot, pensez à sélectionner le type d’élevage, car il influencera la personnalité du chiot Golden que vous choisirez ! En effet, depuis que son élevage a débuté, différents types de lignées ont émergé. Une partie d’entre elles sont restées focalisées sur le caractère travailleur de la race tandis que d’autres ont privilégié les dimensions esthétiques de la race.

Renseignez-vous auprès de l’éleveur pour être sûr de bien choisir le Golden Retriever dont la personnalité conviendra le mieux à vos attentes et à votre mode de vie.

L’importance de l’éducation du jeune chiot Golden Retriever

  • Coût d’acquisition : entre 700 euros et 1300 euros.

30 kg à l’âge adulte et une grande sociabilité doublée d’une grande énergie et de l’envie de jouer… Vous voyez où nous voulons en venir ?!

Le caractère doux et docile du Golden Retriever en fait un chien facile à éduquer. Toutefois son besoin d’attention et sa personnalité joueuse peuvent l’amener à certaines malices pour amuser son public et tenter de capter regards et caresses. Il est préférable de débuter tôt l’éducation du jeune chiot afin de l’aider à canaliser son énergie joyeuse et à comprendre les limites du jeu et de l’obéissance.

chiot-golden-retriever-mammouth-dechaine-assurance

Le Golden Retriever a besoin de quelques règles d’éducation pour vous permettre à tous les deux de vivre à plein cette belle relation. Souhaitant vous accompagner partout où vous irez, le Golden Retriever supporte parfaitement la laisse à partir du moment où vous lui enseignez les quelques rudiments de cette activité.

Très dynamique, il a un grand besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Pour lui permettre de lâcher cette belle énergie, vous pouvez lui proposer de nombreuses activités ludiques qui font appel à son caractère de chien rapporteur. Outre les balades, promenades et courses en plein air, n’hésitez pas à solliciter son instinct en lui demandant par exemple de vous apporter chaussons, télécommandes ou journaux…

Le conseil du Mammouth : Il vous faudra absolument débuter l’éducation dès l’accueil du chiot dans votre foyer. Un jeune chien présente dans les premières semaines de sa vie une phase d’apprentissage qui passe par l’imprégnation. Cette intense étape d’assimilation et d’organisation des informations dure de ses 3 semaines à 20 semaines. Durant cette phase qui correspond également à sa séparation d’avec ses frères et sœurs, le chiot – et en particulier le chiot Golden Retriever en raison de sa nature sociable, cherche un nouveau référent lui permettant d’interagir de lui fixer un cadre. C’est le rôle que vous prendrez en mettant en place un apprentissage d’autant plus efficace qu’il sera ludique et organisé en courtes, mais fréquentes sessions.

Quelle alimentation pour mon Golden Retriever ?

Tout comme son cousin le Labrador, le Golden Retriever a tendance à la prise de poids – particulièrement en vieillissant. Afin d’éviter les embonpoints, il faudra donc lui offrir une alimentation équilibrée.

Les éleveurs conseillent le plus souvent de diviser sa ration journalière en 2 repas. Le Golden Retriever a besoin d’environ 400 g de croquettes. Cette portion est donnée à titre indicatif et devra être adaptée notamment en fonction de l’activité physique de votre compagnon.

Quelles maladies peut avoir mon Golden Retriever ?

Comme de nombreux chiens de race, le Golden Retriever a des prédispositions génétiques à de nombreuses pathologies de sévérité plus ou moins importantes. Lors de l’acquisition de votre compagnon, interrogez l’éleveur ou le chenil afin de connaître l‘historique de santé de ses parents et de confirmer la bonne santé de votre petit chiot.

Les grandes et belles oreilles du Golden sont particulièrement sensibles. De fait, des soins de prévention doux et réguliers sont absolument nécessaires pour empêcher le développement d’otites. Celles-ci sont en effet la source de douleurs importantes et fréquemment longues à guérir.

Le Golden est également sujet à des maladies de peau notamment l’ichtyose. Cette pathologie dont les syndromes visibles sont le développement de larges plaques de pellicules au niveau du ventre et du dos est une maladie héréditaire. Grâce à un traitement à base de shampoings spéciaux, vous serez en mesure de réduire les éventuelles infections qui peuvent survenir.

Avec une espérance de vie moyennant les 10 ans, le Golden Retriever fait face à des affections communes aux chiens dont l’hypothyroïdie, l’épilepsie. Il est également fréquemment sujet à des pathologies oculaires comme la cataracte, la dysplasie de la rétine et l’atrophie progressive de la rétine.

Plus sérieux encore, les résultats d’une enquête menée en 1998 par le Golden Retriever Club of America ont reporté des cas courants de cancer menant pour la quasi-totalité des animaux touchés à un décès. L’enquête indiquait la prévalence d’hémangiosarcome, de lymphome, d’ostéosarcome et du mastocytome.

Enfin comme la plupart des chiens de grande taille (Berger Allemand…), le Golden est couramment touché en vieillissant par une dysplasie du coude et de la hanche conduisant à des boitements importants et à des douleurs sévères. Cette pathologie est traitable par une opération chirurgicale toutefois les coûts engendrés sont relativement élevés (de 1500 à 3000 euros en fonction des actes pratiqués et du chirurgien vétérinaire choisi).

Cette liste des pathologies touchant le Golden Retriever inclut les maladies les plus courantes et n’est malheureusement pas complète. Compte tenu de la durée de vie du Golden et des problèmes de santé qui peuvent le toucher durant les 10 années qu’il partage avec sa famille, de plus en plus de propriétaires choisissent de souscrire une assurance pour chien Golden Retriever pour les protéger. Dans le cas des mutuelles pour animaux et contrairement à celles pour une famille, cette souscription n’est pas automatique. Ce choix a priori peu commun permet la prise en charge des frais vétérinaires en cas de maladies ou d’actes chirurgicaux.

En savoir plus sur l’assurance santé pour Chien Golden Retriever…

L’assurance santé pour chien Golden Retriever est une formule spécialisée proposée par de nombreuses compagnies d’assurance et mutuelles généralistes ou spécialisées dans les animaux. Cette formule est adaptée aux besoins de santé de votre chien afin de permettre le remboursement des frais vétérinaires en cas de maladies, d’actes chirurgicaux et d’accidents. Il existe par ailleurs des extensions de garanties permettant le remboursement des dépenses de soins préventifs (tels que les shampoings spéciaux pour lutter contre l’ichtyose, mais aussi l’identification, les vaccinations…).

La souscription d’une assurance santé pour chien s’avère être une solution efficace pour réduire drastiquement les frais vétérinaires. Les dépenses de santé pour votre animal peuvent être remboursées jusqu’à 100 %.

Quels sont les coûts d’une assurance ou mutuelle pour chien Golden Retriever ?

Les tarifs de ces formules varient de 3.90 € / mois pour les offres les plus basiques à 30 € / mois pour les offres complètes avec toutes les extensions (soins préventifs, mais également la prise en charge des frais de garde, assurance décès…).

Plus tôt votre chiot Golden Retriever est assuré, plus vous bénéficiez de tarifs avantageux. Il est toujours possible de protéger un chien Golden adulte ou âgé grâce à une mutuelle santé (dans la limite de 8 à 10 ans selon les compagnies).

Quelle est la meilleure assurance ou mutuelle pour chien Golden Retriever ?

Tout dépend de ce que vous cherchez ! Les offres d’assurance santé pour chien sont nombreuses et non seulement adaptées aux besoins de votre animal, mais aussi à votre bourse. Les assurances et mutuelles proposent des estimations gratuites pour trouver l’offre qui vous conviendra le mieux. Mais il est parfois difficile de comparer les assurances et les mutuelles et de savoir que choisir.

Comment comparer les offres d’assurances et de mutuelles pour chien Golden Retriever ?

Pour commencer à comparer les assurances et mutuelles pour chien Golden Retriever, gratuitement et sans engagement et trouver la meilleure formule d’assurance qui répondra aux besoins de votre chien Golden Retriever et à vos besoins, nous vous invitons à utiliser notre comparateur – gratuit et sans engagement.

Comment obtenir un devis pour l’assurance de votre chien Golden Retriever ?

C’est très simple ! Une fois le comparateur lancé, l’ensemble des offres des assurances et mutuelles pour chien Golden Retriever. Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement, il vous suffira de choisir la ou les offres d’assurances dont les coûts vous conviennent. Vous aurez la possibilité de sélectionner si vous voulez ou non être contacté par la compagnie pour plus d’informations de manière ultérieure !

N’hésitez plus faites une estimation ! Elle ne vous prendra que 2 minutes.