La maladie du carré chez le chien fait partie des maladies infectieuses les plus graves. Très contagieuse, elle se transmet surtout d’un animal infecté à un autre. De ce fait, on la rencontre couramment dans les élevages de chiens. Il est donc recommandé de vacciner son chiot au plus tôt après son adoption.
En effet, les chiens d’un jeune âge sont plus vulnérables en raison de leur système immunitaire faible. Cette maladie grave est causée par un virus voisin de celui de la rougeole. Tous les canidés (renards, chiens…) et les mustélidés (belettes, furets…) sont exposés à une contamination. Elle est dangereuse et peut devenir mortelle très rapidement. Souvent accompagnée de diarrhée et de vomissements, elle reste difficile à diagnostiquer.
Mon chien souffre-t-il de la maladie du carré ?
Les symptômes de la maladie du carré chez le chien
Ses symptômes apparaissent en fonction de l’organe dans lequel le virus se développe et se répand. Ils seront :
- Respiratoires : sécrétions nasales, toux, gênes respiratoires… Ils peuvent être suivis d’infections bactériennes et entraîner une broncho-pneumonie ;
- Digestifs : l’infection du tube digestif entraîne la diarrhée et des vomissements ;
- Généraux : la survenue d’état fiévreux durant 24 à 48 heures, l’indolence, l’anorexie ;
- Cutanés : Forme devenue rare, elle donne lieu au durcissement de la truffe et des coussinets. Des plaques rouges et des boutons apparaissent ;
- Oculaires : une conjonctivite (rougissement de l’œil, larmoiements). Fragilité de l’œil dû à l’assèchement du globe oculaire, une ulcération locale. Parfois, la vision baisse à cause des lésions de la rétine ;
- Nerveux : douleurs nerveuses, possibilité de début d’épilepsie et autres maux du système nerveux (Paralysie, tremblement des muscles, port de tête anormal, méningite…).
Comment établir le diagnostic pour la maladie du carré?
En raison de la grande diversité des symptômes, établir le diagnostic s’avère peu aisé. Des analyses de sang sont effectuées dans le cas des animaux en élevage ou non vaccinés. On recherche les corps de Lentz (inclusions parfois présentes au niveau de l’œil) ou des anticorps spécifiques.
Encore incomplet, le diagnostic sera confirmé en éliminant les autres hypothèses possibles. On observera aussi l’association de nombreux types de symptômes.
Cette maladie virale est présente sur la liste des vices rédhibitoires chez le chien. Cela signifie que l’achat effectué peut être annulé. Pour en bénéficier, dès l’apparition de signes cliniques énumérés ici, faites rappel au service d’un spécialiste sans délai. Le vétérinaire devra délivrer un certificat de suspicion moins de huit jours francs à compter de l’achat.
Il n’existe aucun traitement spécifique antiviral en médecine vétérinaire pour cette infection.
Moyens de traitement et prévention de la maladie du carré chez le chien
Le traitement appliqué ne permet pas toujours de sauver la vie de chiens infectés. Pour la majorité des survivants, des séquelles nerveuses subsistent le reste de leur vie (Tremblements des muscles, épilepsie…).
Savoir comment prévenir la maladie est donc la solution à préférer. La vaccination se fait en deux injections un peu avant l’âge de 2 mois (sept semaines). Le rappel est annuel ou bisannuel.
Pour optimiser cette protection, gardez votre chiot à l’écart de situations à risque. Loin de tous chiens suspects jusqu’à l’âge de 2 ans. Certains frais engagés pour prévenir et traiter les animaux sont remboursés grâce à une assurance. Utilisez notre comparateur simple et rapide, et trouvez l’assurance qu’il vous faut.
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !