La Maladie du Carré chez le chien : symptômes, traitement, …

maladie de carre chien

La maladie du carré chez le chien fait partie des maladies infectieuses les plus graves. Très contagieuse, elle se transmet surtout d’un animal infecté à un autre. De ce fait, on la rencontre couramment dans les élevages de chiens. Il est donc recommandé de vacciner son chiot au plus tôt après son adoption.

En effet, les chiens d’un jeune âge sont plus vulnérables en raison de leur système immunitaire faible. Cette maladie grave est causée par un virus voisin de celui de la rougeole. Tous les canidés (renards, chiens…) et les mustélidés (belettes, furets…) sont exposés à une contamination. Elle est dangereuse et peut devenir mortelle très rapidement. Souvent accompagnée de diarrhée et de vomissements, elle reste difficile à diagnostiquer.

Mon chien souffre-t-il de la maladie du carré ?

Les symptômes de la maladie du carré chez le chien

Ses symptômes apparaissent en fonction de l’organe dans lequel le virus se développe et se répand. Ils seront :

  • Respiratoires : sécrétions nasales, toux, gênes respiratoires… Ils peuvent être suivis d’infections bactériennes et entraîner une broncho-pneumonie ;
  • Digestifs : l’infection du tube digestif entraîne la diarrhée et des vomissements ;
  • Généraux : la survenue d’état fiévreux durant 24 à 48 heures, l’indolence, l’anorexie ;
  • Cutanés : Forme devenue rare, elle donne lieu au durcissement de la truffe et des coussinets. Des plaques rouges et des boutons apparaissent ;
  • Oculaires : une conjonctivite (rougissement de l’œil, larmoiements). Fragilité de l’œil dû à l’assèchement du globe oculaire, une ulcération locale. Parfois, la vision baisse à cause des lésions de la rétine ;
  • Nerveux : douleurs nerveuses, possibilité de début d’épilepsie et autres maux du système nerveux (Paralysie, tremblement des muscles, port de tête anormal, méningite…).

Comment établir le diagnostic pour la maladie du carré?

En raison de la grande diversité des symptômes, établir le diagnostic s’avère peu aisé. Des analyses de sang sont effectuées dans le cas des animaux en élevage ou non vaccinés. On recherche les corps de Lentz (inclusions parfois présentes au niveau de l’œil) ou des anticorps spécifiques.

Encore incomplet, le diagnostic sera confirmé en éliminant les autres hypothèses possibles. On observera aussi l’association de nombreux types de symptômes.

Cette maladie virale est présente sur la liste des vices rédhibitoires chez le chien. Cela signifie que l’achat effectué peut être annulé. Pour en bénéficier, dès l’apparition de signes cliniques énumérés ici, faites rappel au service d’un spécialiste sans délai. Le vétérinaire devra délivrer un certificat de suspicion moins de huit jours francs à compter de l’achat.

Il n’existe aucun traitement spécifique antiviral en médecine vétérinaire pour cette infection.

Moyens de traitement et prévention de la maladie du carré chez le chien

Le traitement appliqué ne permet pas toujours de sauver la vie de chiens infectés. Pour la majorité des survivants, des séquelles nerveuses subsistent le reste de leur vie (Tremblements des muscles, épilepsie…).

Savoir comment prévenir la maladie est donc la solution à préférer. La vaccination se fait en deux injections un peu avant l’âge de 2 mois (sept semaines). Le rappel est annuel ou bisannuel.

Pour optimiser cette protection, gardez votre chiot à l’écart de situations à risque. Loin de tous chiens suspects jusqu’à l’âge de 2 ans. Certains frais engagés pour prévenir et traiter les animaux sont remboursés grâce à une assurance. Utilisez notre comparateur simple et rapide, et trouvez l’assurance qu’il vous faut.

[widget id= »custom_html-2″]


[widget id= »media_gallery-7″]