Les maladies communes chez le chien

Fidèles et pleins d’énergie, les chiens sont les compagnons idéaux de l’homme. Quand il va bien, il donne joie et plaisir à son maître. Malheureusement, sa santé peut défaillir. Vous devez alors très vite l’amener chez un vétérinaire pour le soigner et l’aider à retrouver la forme.

Quoi qu’il en soit, il serait aussi bien de savoir reconnaître le mal dont souffre votre animal afin de savoir comment l’aider au plus vite. Vous pouvez aider votre chien à guérir en souscrivant au préalable, pour lui, à une assurance maladie spéciale chien. Cette dernière se chargera de couvrir les dépenses afférentes au traitement de ses maladies. En sachant à l’avance le mal dont il souffre, vous pouvez déjà savoir s’il est couvert et à quelle hauteur.

maladies communes chien

De quoi peut souffrir votre chien ?

Voici pour vous un répertoire des maladies fréquentes dont peut être victime votre compagnon de jeu.

La toux du chenil

C’est une maladie qui peut être mortelle pour votre chien. Elle se caractérise par une infection de l’appareil respiratoire de l’animal. Elle est encore appelée la trachéo-bronchite. Vous la remarquerez par une toux très sèche et sourde chez le chien.

Le tétanos

C’est la bactérie du tétanos qui peut se développer chez les chiens. Le symptôme immédiat est un affaiblissement subit. Des contractions musculaires peuvent suivre et la face du chien se peut se figer. Il ne peut plus alors ni manger ni boire. Il faut donc agir d’urgence et lui administrer le traitement adéquat.

La rage

Très commune chez les chiens, la rage peut être transmise à l’homme. C’est une maladie virale qui rend votre chien méconnaissable. Le virus s’attaque au cerveau de L’animal et finit par le rendre paralytique. Elle est mortelle, alors vaccinez votre compagnon très tôt contre la rage.

L’Arthrose

L’arthrose attaque le plus souvent les vieux chiens, mais elle peut se déclencher très tôt aussi. Son symptôme principal est un boitement de votre chien alors qu’il semble en parfaite santé.

La Cystite

Ce cas de maladie est une infection urinaire se situant au niveau de la paroi de la vessie du chien. Elle se manifeste souvent par des difficultés à uriner. On constate aussi des douleurs pendant que le chien urine et une présence de sang dans les urines. Pour guérir le mal, il vaut mieux avoir recours à un antibiotique. Consultez votre vétérinaire si vous en avez et il vous en prescrira. Selon le www.toutoupourlechien.com, le temps pour le traitement peut être compris entre 1 à 4 semaines.

La maladie de Carré

Maladie virale très contagieuse, elle peut souvent être mortelle. Les chiens dont les symptômes ne sont pas visibles peuvent en guérir, mais garder des séquelles. Par contre, ceux dont les symptômes sont visibles en meurent inéluctablement.

Beaucoup de symptômes peuvent apparaître à la fois : de la fièvre à des écoulements purulents.

Selon le www.toutoupourlechien.com, après une incubation de 3 à 10 jours, le virus se multiplie et fait apparaître beaucoup plus de symptômes. En France, cette maladie est de plus en plus inexistante grâce à la vaccination. Le chien doit être vacciné dès sa 8e semaine avec deux prises dans un intervalle de 1 mois.

La Parvovirose canine

Selon le site https://jardinage.lemonde.fr, les chiens de moins de 6 mois sont les plus sujets à cette maladie.

La parvovirose canine est une maladie très contagieuse chez le chien. C’est une gastro-entérite hémorragique.

Signes distinctifs :

  • des diarrhées hémorragiques,
  • des vomissements peuvent également apparaître.

Quoique ce soit la maladie commune contractée par votre animal de compagnon, il vous faudra consulter très rapidement un vétérinaire.

C’est alors que la facture peut rapidement grimper si vous n’avez pas souscrire à une assurance santé spécifique pour votre chien.

Le Mamouth déchaîné vous aide à sélectionner l’assurance santé qui répondra le mieux aux besoins sanitaires de votre chien en sachant que la plupart de ces maladies mortelles peuvent être évitées avec des vaccins préventifs et que bon nombre d’assurances pour chiens remboursent en partie les soins liés à la prévention des maladies comme la vaccination.