Pourquoi mon chien mange-t-il tout ce qu’il trouve ?

chien mange tout ce qu il trouve

Votre chien engloutit tout ce qui se trouve sur son passage. Il avale sans hésitation ou discrimination en matière de goût ? Votre chien a constamment faim ? Il vous demande toujours de la nourriture ou a été surpris en train de fouiller la poubelle ? Vous semble-t-il qu’il est toujours prêt à manger, n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où, même après un repas complet ?

Avant que vous ne soyez tenté de dire que votre ami canin est simplement un grand glouton, voici quelques raisons qui peuvent le pousser à agir de la sorte.

Les chiens explorent avec leurs bouches

Tout comme les bébés, les chiens explorent leur environnement avec leur bouche. Les chiots naissent effectivement aveugles et sourds, mais avec un sens de l’odorat bien aiguisé. Leur peau leur sert aussi de moyen de réception des stimuli sensoriels.

En vieillissant, les chiens prennent conscience que contrairement à leurs maîtres ils sont privés de mains. Ils utilisent alors leur museau et leur gueule pour saisir et ramasser les choses qui les intéressent.

Cela peut devenir un gros problème si la chose sur laquelle ils enquêtent n’est pas destinée à être mangée ! De nombreux objets non comestibles passent sans problèmes par leurs selles. Si bien que nous ignorons souvent les étranges habitudes alimentaires de nos animaux de compagnie.

Les chiens sont des piégeurs naturels

Les ancêtres sauvages de nos chiens avaient la capacité de digérer toute sorte d’aliments. Les chiens sont donc non carnivores, mais plutôt omnivores du fait qu’ils mangent aussi bien de la viande que des aliments végétaux. Il y a des milliers d’années, leur aptitude à chasser est ce qui leur a finalement permis de nouer des relations mutuellement bénéfiques avec les humains. Ainsi même si nous nourrissons régulièrement nos chiens avec des nourritures de qualité supérieure (croquettes, pâtés pour chiens, etc.), ce comportement instinctif demeure en lui.

La frénésie est instinctive chez le chien

Les chiens sauvages savaient que consommer de la nourriture était toujours une situation de « fête ». Ainsi lorsque la meute tuait des proies, ils mangeaient autant qu’ils le pouvaient, et ce en une seule fois. En effet, ils savaient que cela pouvait prendre des jours (voire des semaines) avant de trouver un autre repas. Ils savaient aussi qu’ils ne pouvaient pas s’éloigner de la nourriture, car il y avait de fortes chances qu’un pilleur la dérobe en leur absence.

Tout comme leurs ancêtres, les chiens sont aussi des chasseurs naturels. Donc, même si votre toutou vient juste de manger, il peut aller « chasser » ou ramasser le morceau de gâteau que vous avez laissé tomber par terre.

Trop ennuyé, le chien s’occupe l’esprit en mangeant

Comme les humains, les chiens ont tendance à manger quand ils s’ennuient trop. Comme ils ne peuvent pas ouvrir une boîte de leur pâtée préférée, ils optent pour le ramassage de toutes les choses (comestibles ou non) qui croisent leur chemin. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chiens laissés sans surveillance font parfois irruption dans des poubelles.

Mon chien mange tout : est-ce un problème médical ?

Mis à part le comportement instinctif, certaines pathologies peuvent provoquer la faim chez le chien. Cette condition est connue sous le nom de polyphagie.

Les causes de la polyphagie

La polyphagie peut être causée par l’apparition :

  • du diabète : car le corps d’un chien diabétique ne peut pas réguler sa glycémie,
  • de l’hyperthyroïdie : hyperactivité de la glande thyroïde,
  • de la maladie de Cushing,
  • Il peut également être le résultat d’un syndrome de malabsorption, où le tractus gastro-intestinal d’un chien n’a plus la capacité d’absorber correctement les nutriments contenus dans les aliments.

Si vous soupçonnez que votre chien souffre de cette « maladie », consultez votre vétérinaire. Et si vous pensez que votre chien a avalé quelque chose qu’il ne devrait pas, ne prenez aucun risque et appelez immédiatement le véto.

Comment dissuader mon chien de manger tout ce qu’il voit ?

Mettez une laisse à votre chien pendant les promenades. Ainsi quand il tente de ramasser quelque chose sur le sol, vous n’aurez qu’à tirer sur sa laisse pour relever sa tête et l’en empêcher.

Apprenez, en outre, à votre toutou à se concentrer sur vous et sur les alentours plutôt que sur le sol.

Lors de vos promenades, emmenez quelques friandises. Quand votre chien est sur le point de manger des déchets, appelez-le par son nom. Quand vous aurez capté son attention, agitez la friandise devant son visage et placez-la à la hauteur de vos yeux au moment où vous lui dites « regarde-moi ». Dès que le chien vous regarde, donnez-lui la friandise.

Lorsque le chien cherche à ramasser quelque chose sur le sol, donnez-lui l’ordre de « vous regarder » pour recentrer son attention sur vous.

Encouragez le chien à laisser des objets au sol, là où ils sont censés être placés. Asseyez votre chien à côté de vous et placez une friandise par terre. Lorsque le chien prend la gâterie, dites-lui « laisse » et éloignez-le de la friandise. Récompensez-le avec un cadeau que vous lui tendrez de votre main. Répétez cet exercice chaque fois que le chien s’approche d’une chose qu’il est susceptible de mettre en bouche.