Tout savoir sur les médicaments pour chien

Les médicaments pour chien existent sous diverses formes et traitent une grande diversité d’affections.

medicaments pour chien

Attention, seul le vétérinaire peut vous prescrire un traitement adapté à votre animal de compagnie pour le soigner en cas de maladie. Vous ne pouvez pas donner un médicament à votre chien après avoir fait une consultation sur internet.

Nous allons voir quels sont les différents types de médicaments qui existent, les remboursements auprès des assurances ou mutuelles santé.

Il est toujours important que vous ayez des connaissances sur les médicaments qui sont utiles pour soigner votre compagnon. Nous vous donnerons quelques conseils dans cet article.

Existe-t-il des médicaments spéciaux pour les chiens ?

Le corps d’un chien a sa propre façon de fonctionner. Ainsi, pour cette raison, les compositions de ces médicaments sont spécifiques.

Différentes formes existent : gélules, sprays, pommades, comprimé, injections…

Ces médicaments ont déjà été testés par des scientifiques et leur efficacité a été prouvée.

Pouvez-vous donner des médicaments humains à un chien ?

Les médicaments pour chiens sont un peu plus chers. Vous pourriez donc être tenté de lui donner vos propres médicaments alors qu’ils ne sont pas destinés à un traitement curatif pour animal domestique.

La réponse est claire dans ce cas : vous ne pouvez pas lui administrer des médicaments destinés à l’homme. Il est mieux de choisir ceux qui sont adaptés à leur corps et qui sont sans risque pour eux.

Demandez toujours l’avis d’un vétérinaire

Votre chien de compagnie mérite un soin spécifique adapté. Avant de lui faire avaler quoi que ce soit, appelez votre vétérinaire ! Soyez responsable et demandez conseil à un spécialiste compétent qui est mieux placé pour vous recommander tel ou tel médicament à usage vétérinaire. Il y a des comprimés qui leur conviennent alors que d’autres seront nocifs. L’automédication expose votre chien à des risques de mélange toxique.

Surtout, ne pas essayer de faire des calculs pour déterminer la bonne dose qui convient à votre animal de compagnie. Il faut utiliser les médicaments sur ordonnance adaptés à leur métabolisme.

Quelques listes de médicaments pour votre chien

La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques médications et méthodes pour les administrer à votre compagnon.

Les antiseptiques canins

Si votre chien a des plaies superficielles, vous pouvez utiliser des antiseptiques comme premier traitement. Pour ce faire, un peu d’eau savonneuse est une condition préalable essentielle.

L’application de compresses imbibées de chlorhexidine, de peroxyde d’hydrogène ou de produits iodés comme la Bétadine sont également efficaces. Soyez tout de même vigilants et attentifs aux allergies. Un spray ou une pommade antiseptique vétérinaire complète le traitement.

Les collyres

Les collyres pour chien sont des médicaments destinés à l’instillation oculaire. Si votre animal souffre par exemple d’une conjonctivite, ces gouttes ophtalmiques sont appliquées directement sur son œil.

Les autres sortes de collyres sont utilisées à usage antiseptique, antibiotique, anesthésiant, hypotensif ou anti-inflammatoire.

Attention, ce type de médicament ne doit être utilisé que sur prescription vétérinaire. Il ne faut pas également utiliser un collyre prescrit ultérieurement pour une autre affection.

Les pommades

De plus, il existe des pommades pour chiens qui ont souvent une vocation anti-inflammatoire, antiseptique ou analgésique. En particulier, ils sont les vecteurs privilégiés pour le traitement de la dermatite canine atypique. On dit que les pommades guérissent lorsque leur but est d’accélérer la résorption d’une plaie.

Les gélules

Ce n’est pas seulement cela, parce qu’il y a aussi les capsules qui sont prises oralement. Ils livrent leur ingrédient actif dans le système digestif du chien.

Pour les attirer à l’avaler, ils sont parfois parfumés.

Le cas de l’aspirine

L’aspirine est utilisée traditionnellement par un grand nombre d’hommes, surtout pour apaiser les inflammations et les douleurs provoquées par des pathologies. Avant, ce comprimé a toujours été prescrit par votre vétérinaire, à condition de connaître les doses et les temps de traitement approprié pour la maladie et l’animal.

Cependant, aujourd’hui, son utilisation est plutôt découragée, puisqu’elle a été liée à l’apparition de lésions à l’estomac chez certains animaux. C’est pourquoi il est toujours sage de demander conseil à votre vétérinaire. Il connaît d’autres médicaments plus sécuritaires.

Quelques méthodes pour faire prendre une pilule à votre chien.

Tenez-vous juste derrière le chien, placez vos deux doigts en dessous des crochets sur la mandibule. Normalement, il va ouvrir sa gueule. Ensuite, déposez le médicament derrière le bulbe de la langue, le chien sera forcé de l’avaler. Autre technique, vous pouvez aussi ajouter le médicament dans son aliment. Si malgré tout vous n’y arrivez pas, demandez à votre vétérinaire une équivalence sous une autre forme.

 

En conclusion, l’achat d’un médicament pour chien peut être très coûteux, mais sachez qu’en souscrivant une assurance maladie pour les animaux de compagnie, vous ferez une économie grâce aux remboursements.

Une assurance mutuelle est dans votre intérêt et celui de votre chien. Faites un devis gratuit sur notre comparateur et trouvez la formule de garantie qui vous convient.