Le chien et la mer : quelles précautions prendre pour le protéger ?

chien a la mer

Que vous viviez en bord de mer ou que vous prévoyez de passer des vacances à la plage, prenez quelques précautions pour que le séjour de votre chien se passe bien.

En effet, les chiens adorent se promener sur la plage, aller se baigner, mordiller des objets trouvés dans le sable …. Cependant, attention à la noyade, à l’intoxication par l’eau de mer, les irritations dues au sable,….

Faisons le point dans cet article sur les précautions à prendre pour protéger votre chien avant toute promenade en bord de mer.

Pourquoi le sable n’est pas bon pour les chiens ?

Irritation des coussinets, démangeaisons du poil, attaque de puces des sables …. sont autant de raisons d’être vigilants si vous allez vous promener sur la plage avec votre chien.

Chaque année, les propriétaires de chiens consultent régulièrement un vétérinaire après une promenade en bord de mer.

Même si votre chien adore jouer et courir dans le sable, il faut être vigilant. En effet, le sable n’est pas toujours propre. Il contient également des algues. Si votre animal de compagnie les ingurgite, il peut s’étouffer ou s’intoxiquer. D’autre part, le frottement du sable sur ses coussinets peut provoquer à la longue une dermabrasion.

Enfin, de retour d’une promenade sur le sable, pensez à inspecter le pelage de votre chien. Des parasites ont pu s’y installer.

Pourquoi l’eau de mer est dangereuse pour les chiens ?

Tout comme les humains, les chiens aiment se baigner dans la mer. Cependant, si votre chien avale de l’eau de mer à de trop nombreuses reprises, cela peut le rendre malade.

De plus, si vous promenez votre animal de compagnie l’été, n’oubliez pas qu’il peut avoir soif. Votre chien risque alors d’aller boire l’eau de mer. Nous vous rappelons que l’ingestion d’une trop grande quantité de sel par un animal ou un être humain peut au mieux l’intoxiquer, au pire le tuer.

D’autre part, votre chien aimera aller nager. Une mer agitée provoque des vagues qui peuvent emporter votre chien et le noyer. Il est donc impératif d’être vigilant dès que votre chien se dirige vers l’eau.

Enfin, après chaque baignade, il est important de rincer immédiatement votre chien. Cela lui évitera des démangeaisons. Une fois rentré à la maison, il faudra lui donner un bain pour nettoyer en profondeur son pelage.

Comportement du chien à la mer

L’été, les chiens ne sont pas toujours autorisés à venir sur les plages. Tout dépend de leur race et de leur catégorie.

Si votre chien peut fréquenter le bord de mer, soyez attentif à son comportement. En effet, pas toujours facile de faire cohabiter chiens et humains.

La mer, comme la campagne, comme la ville sont des environnements où il faut être vigilant si on possède un chien.

Agréables de prime abord, ces lieux peuvent cacher de nombreux dangers pour votre animal de compagnie.

De plus en plus de propriétaires d’animaux souscrivent à une assurance santé qui prendra en charge les soins de leur animal. Profitez gratuitement de notre comparateur d’assurances en ligne pour trouver la mutuelle santé qui protégera au mieux votre chien.