Mon chien mord : causes et rééducation

chien qui mord

Les chiens sont des animaux qui peuvent réagir de façon brusque dans certaines situations.

Mode de protection, d’attaque ou d’expression maladroite, la morsure du chien ne doit pas être prise à la légère.

Outre les soins à apporter à l’animal ou la personne mordue, il faut surtout comprendre l’origine du problème qui a incité votre chien à mordre.

Faisons le point sur ce sujet sensible.

Quelles sont les causes de morsures du chien ?

Les causes des morsures du chien sont multiples :

Éducation du chien

Il s’agit peut-être d’une mauvaise éducation de son maître. Le chien a donc tendance à réagir avec violence à certaines situations.

Chien malmené par un enfant

Il peut s’agir aussi d’un enfant indélicat qui provoque le chien. Le chien peut grogner ou mordre dans les cas les plus excessifs. Il peut aussi commencer à saliver de façon intense.

La plupart du temps, les enfants sont les plus touchés par cette réaction du chien. En effet, leur petite taille en fait des « proies » faciles.

Défense du territoire de votre chien

Votre chien défend peut-être son territoire. Pour le chien, l’espace où il vit lui est approprié. Il n’accepte pas souvent ceux qu’il ne connaît pas. Selon le www.doctissimo.com, le chien développe ces réactions entre 6 et 14 mois.

Énervement du chien

Le chien peut mordre lorsqu’il est irrité ou excité. Un animal qui a faim sera plus sensible et pourra mordre si sa nourriture ne lui est pas servie rapidement.

Jouets du chien

La cause peut être due à une tentative de possession. Lorsque votre chien joue avec un objet et qu’un enfant vient le prendre, il peut se frustrer et le mordre.

Autorité du chien

Le chien développe des comportements agressifs si un animal prend sa place hiérarchique. D’autre part, si votre chien veut vous alerter et que vous ne l’écoutez pas, il peut décider de vous mordiller pour attirer votre attention.

Chienne agressive

Les chiennes enceintes ou ayant mis bas dernièrement peuvent être plus agressives. En effet, l’instinct maternel les pousse à mordre pour protéger les chiots.

Comment éviter les morsures du chien ?

Il faut respecter certaines règles pour éviter les morsures de chien :

La première règle s’adresse aux enfants. Apprenez à votre enfant à respecter votre chien. Il doit savoir qu’elle est la place du chien dans la famille. Apprenez-lui à aimer le chien et à lui donner de l’attention.

D’autre part, l’enfant doit éviter de regarder le chien dans les yeux en le fixant. Le chien prend cette attitude alors comme un acte de défi. Il répond donc de façon agressive.

Interdisez également à votre enfant de sauter sur le chien pour lui témoigner de l’affection. Le chien ne comprend pas ce langage.

Il faut enfin apprendre à l’enfant à reconnaître les signes d’agressivité du chien. Il pourra alors éviter de se faire mordre s’il est confronté à ces réactions.

Évitez de déranger un chien quand il mange. Les chiens ne supportent pas qu’on les importune pendant qu’ils mangent. Ils développent alors une réaction agressive de protection de leur nourriture.

Même remarque si votre chien se repose ou dort. Si vous le réveillez, il peut vous mordre de surprise.

Ne privez pas votre animal de sortie. Si vous le faites, il se sentira en prison et développera des comportements agressifs.

Surtout, ne jouez pas avec votre chien s’il vous mordille. S’il le fait pendant que vous jouez ensemble, il pourrait penser que c’est une réaction normale.

Enfin, évitez d’approcher et de toucher un chien inconnu. Sa réaction première pourrait être de vous attaquer pour se protéger.

Comment soigner une morsure de chien ?

Dans le cas où vous vous faites mordre :

  • laissez saigner la plaie pour évacuer la salive et les bactéries du chien
  • désinfectez votre blessure (avec de la bétadine par exemple)
  • allez voir votre médecin. Il vous prescrira un traitement adapté (antibiotiques obligatoires)
  • faites le point sur vos vaccins (mise à jour du tétanos et vaccin contre la rage si nécessaire).

À savoir : si vous avez été mordu par un chien, vous pouvez porter plainte contre le propriétaire de l’animal. Pour plus de renseignements, contactez la Police.

Dans le cas où votre chien se fait mordre :

  • laissez saigner la plaie
  • désinfectez la blessure
  • consultez un vétérinaire qui lui prescrira des soins.

Rééduquer un chien qui a déjà mordu ?

Comme évoqué dans cet article, il existe de nombreuses raisons pour un chien de mordre.

Si votre chien a mordu quelqu’un, recherchez la cause de cette agression. Il vous faudra alors rééduquer votre chien pour que si cette situation se reproduit, il ne morde pas à nouveau.

Si vous n’arrivez pas à déterminer la cause de cette morsure ou que vous n’arrivez pas à rééduquer votre chien, faites appel à un comportementaliste animalier. Ce spécialiste vous donnera des conseils.

Pensez également que les assurances animales proposent la prise en charge de ce type d’intervention. Faites le point avec notre comparateur en ligne et trouvez la mutuelle qui peut vous aider à rééduquer votre chien.