Assurance et mutuelle santé pour les chiens de race Montagne des Pyrénées

Le Montagne des PyrénéesPatou est une race de chien, souvent vue dans les films. Fidèle compagnon, de nombreuses familles sont convaincues de l’adopter même si le prix à l’achat est assez onéreux. Ce chien de grande taille a ses propres caractéristiques et particularités, importantes à connaître pour pouvoir prendre soin de lui et pour veiller à son bien-être.

patou berger des pyrenees

Découvrez dans cet article nos offres d’assurance pour les chiens de race pour vous permettre de faire des économies dans les dépenses de soins.

Problèmes de santé courants

Surdité

La surdité héréditaire d’une ou deux oreilles est liée à une dégénerescence des strutures de l’oreille interne. Elle survient généralement durant les premières semaines après la naissance. La surdité est correlée à la couleur du pelage, particulièrement pour les chiots, et est associée à la couleur bleue des yeux. Des tests auditifs peuvent être conduits dans des centres spécialisés ou chez le vétérinaire ou dans des écoles vétérinaires, néanmoins la surdité héréditaire est permanente et ne peut être soignée. Les chiens touchés par ce handicap pourront vivre une vie heureuse avec leur maître néanmoins quelques attentions et aménagements seront nécessaires.

Dysplasie de l’épaule

La dysplasie de l’épaule est un terme générique qui fait référence aux effets d’une ou plusieurs pathologies au niveau de l’articulation de l’épaule qui causent douleur et arthrite. La plupart de ces conditions touchent les deux épaules et entraîne un boitillement au niveau des pattes avant et des douleurs et requièrent fréquemment des actes chirurgicaux : arthroscopie ou chirurgie orthopédique en fonction de la sévérité.

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie est causée par une laxité anormale de l’articulation de la hanche. Il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes de claudication des pattes arrières. En fonction de la sévérité de la pathologie, une thérapie médicale voire une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires. Le coût de la chirurgie pour cette opération varie de 3 000 à 8 000 € par hanche.

Entropion

L’entropion est une anomalie des paupières se manifestant par un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur. Cet enroulement provoque le frottement des cils sur l’oeil ce qui entraîne douleurs et irritations qui conduisent parfois des ulcères. La plupart des chiens affectés auront besoin d’une voire plusieurs interventions chirurgicales pour les cas les plus sévères.

Syndrome de Wobbler

Le syndrome de Wobbler se caractérise par des malformations des vertèbres cervicales caudales et des anomalies de leurs articulations. La compression chronique de la moëlle épinière cause un affaiblissement ou encore des problèmes de synchronisation des pattes arrières. Dans les cas les plus sévères, la pathologie peut progresser vers les pattes avant. Le syndrome de Wobbler peut être contrôlé grâce à un traitement médicamenteux dans les cas les moins sévères toutefois les chiens plus gravement affectés devront subir des interventions chirurgicales lourdes complétées par une rééducation physique.

Présentation des montagnes des Pyrénées

Tranquille et patient, le chien de montagne pyrénéen est un remarquable chien bergers et un animal de compagnie idéal à intégrer au sein d’une famille.

Très grande, la taille du mâle varie entre 70 à 80 cm avec un poids moyen de 60 kg tandis que la femelle mesure 65 à 72 cm avec un poids moyen de 45 kg.

De couleur blanche ou brune, la fourrure du patou est assez longue, souple et bien fournie. En moyenne, son espérance de vie est de 12 ans.

De nature sauvage, le « patou » a besoin de vastes territoires et d’une vie extérieure pour pouvoir vivre pleinement. C’est pour cette raison qu’il n’aime pas la vie en ville, enfermé dans des appartements.

Il faut lui imposer une éducation ferme et modérée pour bien le maîtriser. Son apprentissage peut être long et requiert de la patience.

D’autre part, respectueux, intelligent et affectueux, ce chien nécessite beaucoup de soins et d’attention. Très agressif face aux étrangers, il est très protecteur envers le troupeau. Beaucoup plus obstiné que méchant, le montagne des Pyrénées est à la fois un compagnon agréable à vivre lorsqu’il a été bien éduqué et un chien de garde efficace.

Quelques risques de maladies

Le montagne des Pyrénées est habitué aux rigueurs de l’hiver, ce qui le rend résistant au froid. De plus, il est bien protégé par son pelage très épais et son sous-poil abondant.

D’apparence robuste, comme les autres grands chiens, ils peuvent justifier certains problèmes de santé, surtout au niveau des os.

La dysplasie de la hanche et du coude est les maladies les plus courantes chez cette race. Des becs-de-perroquet peuvent se former sur la colonne vertébrale, surtout chez les animaux plus âgés qui peuvent causer la paralysie de ces derniers. Il est donc important de bien assurer l’entretien et l’alimentation de votre chien de race “Montagne des Pyrénées”.

 

En conclusion, vous aimez votre patou des pyrénées et vous souhaitez partager des moments le plus longtemps possible avec lui ? Pour cela, nous vous conseillons de souscrire à une assurance santé spéciale chien.

Nos mutuelles partenaires proposent de nombreuses formules santé adaptées à chaque race de chien et à chaque budget. Nous vous invitons à faire un devis en ligne et à choisir la formule d’assurance santé pour chien qui convient à votre patou.