Mon chien a peur du tonnerre, comment l’aider ?

chien peur orage tonnerre

Il vous est  déjà arrivé de sursauter en plein orage à cause du tonnerre ? Il peut en aller de même pour votre chien. Gémissement, comportement anarchique, agressivité, …. sont autant de signes que votre chien a peur de l’orage.

Faisons le point dans cet article sur le moyen de le rassurer.

Pourquoi mon chien a t-il peur du tonnerre ?

Avant tout, il s’agit de déterminer les différents symptômes de la peur de votre animal pour pouvoir l’aider.

La peur chez un chien peut démarrer :

  • bien avant le début de l’orage. Nous ne sentons la pluie que quelques minutes avant le déferlement. Contrairement à nous, les chiens ont le flair plus précis. Les scientifiques s’accordent sur le fait que le flair du chien est plus développé que le nôtre. Ainsi, votre toutou peut manifester sa peur dès qu’il sent l’orage venir.
  • il peut ne manifester sa peur que quelques minutes avant l’éclatement du tonnerre.
  • Ou encore, n’avoir peur qu’au moment même où le tonnerre gronde.
  • Comme cela peut commencer rien qu’à l’apparition des éclairs dans le ciel.

Commencez par déterminer le facteur précis qui provoque la peur chez votre chien. Vous saurez alors mieux l’aider à y faire face.

Le comportement de mon chien lors d’un orage

L’espèce canine est réputée pour son courage et sa témérité. Mais sans exception, pas de règle.

Chaque chien a sa manière de montrer sa panique pendant un orage. Cela va des tremblements aux gémissements, en passant par les aboiements.

Dans le même temps, vous avez ceux qui se cachent dans la pièce la plus sombre.

Quoique certains chiens viendraient plutôt se coller à vous.

Comment aider mon chien a vaincre sa peur de l’orage ?

Dès les premiers symptômes, il faut réagir.

Le comportement de votre toutou doit pouvoir vous instruire sur ses émotions. Il s’agit d’être attentif au moindre signe inhabituel.

Tout est une question de timing. Si vous attendez qu’il se mette sous le lit pour fuir le tonnerre, vous avez loupé le moment. Alors que vous pouvez encore sauver la situation s’il en est encore à s’agiter ou à trembler dans sa litière.

Tous ces gestes vous aideront non seulement à l’aider et le soutenir. Mais également à savoir qu’un orage arrive.

N’omettez pas aussi que votre propre comportement peut susciter sa peur. Votre agitation suite à la météo locale peut l’induire en erreur. Donc le mieux, c’est de l’en guérir ou tout au moins diminuer l’effet que l’orage a sur lui.

Faites attention à vos gestes. Rentrer le linge précipitamment, mettre à l’abri ce qui est au-dehors. Autant de signes qui peuvent mettre votre chien en alerte. Plus encore, si vous avez eu le même comportement avant le dernier orage. Même si vous vous modérez, certains de vos actes vous trahiront.

Pour le guérir de ce mal, plusieurs solutions ont été proposées. La réussite de l’une ou de l’autre dépend de vous et de votre chien.

Le plus adéquat serait de l’emmener voir un vétérinaire. Ce dernier sera plus à même de vous guider. Ses conseils vous permettront d’aider votre fidèle compagnon. Néanmoins, certains proposent la thérapie du bruit du tonnerre.

Cette thérapie consiste à reproduire le bruit du tonnerre de manière artificielle. Le but est de le désensibiliser et de l’habituer à ce bruit. Il s’agit de le faire plusieurs fois dans l’année. L’idée est de combiner tous les critères d’un orage pour qu’il comprenne qu’il n’y a rien à craindre.

Mieux, pendant l’exercice, donnez-lui des friandises. Il assimilera l’idée de l’orage à la douceur. Ainsi, quand viendra le véritable orage, il aura été exorcisé de cette peur. Même en votre absence, il pourra transcender sa panique.

Afin de le garder calme, conservez le vôtre. Dites-lui des mots de réconfort. Câlinez-le et donnez-lui de l’affection. Enfin, félicitez-le après l’orage s’il n’a pas eu peur.

Vous l’aurez compris, les chiens comme les êtres humains peuvent avoir peur de l’orage. Il vous appartient de calmer votre animal de compagnie pendant cette période.

Si malgré vos efforts, vous n’y arrivez pas, faites appel à votre vétérinaire. En plus de vous prodiguez des conseils sur l’habitude à tenir lors d’un orage, il pourra désensibiliser votre chien.

Faites le point sur les assurances santé spéciales chien qui peuvent prendre en charge ces consultations. Utilisez alors notre comparateur en ligne.