Mon chien saute sur les gens, pourquoi et comment l’arrêter ?

Mon chien saute sur les gens

Sauter est l’une des vilaines habitudes communes à bon nombre de chiens. Cela est considéré comme un acte d’impolitesse. De plus, voir un chien bondir vers soi peut être effrayant pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les toutous.

Il y a plusieurs raisons qui poussent les chiens à sauter sur les gens, mais c’est avant tout un comportement canin normal. En effet certains chiens mettent leurs pattes sur les gens pour les saluer. Charge à son maître de lui expliquer qu’il existe d’autres moyens de dire bonjour.

Pourquoi mon chien saute sur les gens ?

La plus grande aptitude des chiots est leur sens de l’odorat très développé. Leur objectif principal pendant les huit premiers mois de leur vie est d’étudier et d’apprendre tout dans leur nouveau monde. Ils voudront naturellement vérifier et sentir chaque humain qui s’aventure sur leur territoire.

En tant qu’êtres humains, les odeurs les plus fortes que nous dégageons proviennent de nos zones génitales et de notre bouche. La plupart d’entre nous ont certainement déjà eu l’expérience gênante d’un chien qui court vers nous et se jette directement sur notre entrejambe. Dans le monde des chiens, se renifler les organes génitaux est normal. En revanche, chez les humains, on n’apprécie pas du tout. Comme il nous est coutume de couvrir nos parties intimes avec des vêtements, l’odeur la plus puissante vient de notre bouche. C’est donc normal si les chiens veulent sauter pour se rapprocher de nos visages et l’explorer.

Un chien peut également sauter sur les gens, lorsqu’il souffre d’anxiété. Quand ils sont sujets à ce genre de stress, leur instinct les pousse effectivement à aller vers les gens.

D’autre part, un chien peut sauter sur une personne pour attirer son attention ou pour exprimer son impatience à aller se promener par exemple.

Que faire pour que mon chien arrête de sauter sur les gens ?

Si votre chien à tendance à sauter sur les gens qu’il rencontre, vous pouvez faire trois choses simples pour y remédier.

Ne récompensez pas votre chien s’il vous saute dessus

La première chose que vous pouvez faire pour résoudre le problème est de ne pas l’encourager à continuer. Les propriétaires font souvent l’erreur d’accueillir leurs chiens avec joie quand il leur saute dessus. En agissant ainsi, vous leur apprenez que ce qu’il fait est convenable. Sachez cependant que les comportements récompensés (ici par une joie partagée) ont tendance à se répéter.

Utilisez une laisse pour tenir votre chien

Une laisse est un moyen simple et efficace pour empêcher votre chien de sauter sur les visiteurs. Accrochez une laisse juste à côté de la porte afin que vous puissiez facilement accrocher l’animal avant d’ouvrir à vos visiteurs. Vous pouvez également envisager d’utiliser un portail pour bébé pour tenir votre chien à l’écart de vos hôtes jusqu’à ce qu’il reprenne son calme.

Occupez son esprit autrement

Vous pouvez éviter que votre chien ne vous saute dessus en attirant son attention sur autre chose. Pour ce faire, servez-vous des friandises d’entraînement afin de lui donner quelque chose de mieux à faire que de sauter. Lorsque vous êtes sur le point de saluer votre chien, armez-vous de nourriture ou de friandises et lancez-les-lui. Cela lui fera oublier l’habituel bond vers son maître.

La synchronisation est très importante si vous voulez que la première chose que votre chien remarque soit les friandises que vous avez jetées sur le sol. Ainsi vous pourrez l’attraper avant même qu’il ne commence à sauter vers vous. Lorsque votre chien est concentré à manger ses friandises, vous pourrez le caresser et le saluer. Vous lui apprenez ainsi que vous pouvez toujours le saluer, même si ses pattes restent à terre.

Expliquez à votre chien ce que vous attendez de lui

Une fois que votre chien n’est plus récompensé pour les sauts, vous pouvez commencer à lui apprendre ce que vous attendez réellement de lui. C’est une étape importante, car les chiens font mieux les choses si nous leur montrons explicitement quoi faire. Beaucoup de gens habituent leurs chiens à s’asseoir avant de saluer les autres, ce qui peut être une excellente option. Les chiens actifs peuvent aller chercher un jouet ou adopter un autre comportement leur permettant de libérer une partie de leur énergie.

 

En conclusion, il convient de faire preuve de patience pour apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les gens. Les méthodes citées dans cet article ont fait leurs preuves. Cependant, si votre chien n’obéit, vous pouvez faire appel à un comportementaliste animalier. Il reprendra avec vous et votre chien les bases de son éducation.

Sachez qu’une seule séance ne suffira pas. Le coût de cette prestation peut alors vite monter. Sachez que certaines assurances animales prennent en charge ces frais. Faites le point avec notre comparateur d’assurances en ligne et trouvez la mutuelle qui répond à vos besoins.