Prendre soin de mon chien qui souffre de solitude

chien souffre solitude

Le chien est un animal de compagnie qui a besoin d’attention. S’il ne retrouve pas cette attention, votre animal de compagnie peut finir par se sentir seul. Ceci dépend de comment vous vous comportez avec lui. Le temps que vous passez avec lui peut aussi provoquer une telle situation. C’est généralement lorsque vous passez trop de temps avec lui et que vous le laissez seul après qu’il en arrive à souffrir de solitude.

Nous vous donnerons quelques causes importantes de ce comportement du chien et quelques solutions pour y remédier.

Quelles sont les astuces pour que mon chien ne se sente plus seul ?

Si vous adoptez un chien, il est important d’être présent pour lui.

En réalité, vous devez pouvoir être présent pour votre chien, au moins 8 h par jour. Certains chiens arrivent quand même à rester seul environ 4 à 6 h par jour. A ce sujet, on peut distinguer certaines races de chiens qui supportent mieux l’absence.

On remarque chez le chien certaines réactions comme le fait de commencer à détruire des meubles ou des habits. On distingue aussi un stress permanent. Ces comportements peuvent montrer à quel point il se sent seul. Comment éviter de tels moments de solitude à votre chien ?

Apprenez-lui à rester seul de temps en temps

Il est important d’apprendre à votre chien à rester seul. Évidemment, il ne s’agit pas de le laisser seul tout le temps. Mais réduisez le nombre d’heures que vous passez avec lui par jour de temps en temps. Cet apprentissage doit se faire progressivement. Vous pourrez au fil du temps augmenter le temps d’absence jusqu’à ce qu’il s’habitue.

Apprenez à votre chien à se dépenser

Faites des exercices et du sport avec lui quand vous avez du temps pour lui. Comme ça, quand vous ne serez pas là, il dormira parce qu’il sera fatigué. Quand vous le promenez, profitez-en pour jouer avec lui. Cela vous permettra de renforcer vos liens avec votre animal de compagnie. Les jeux les plus conseillés sont les lancers de balles qui lui permettent de se dépenser doublement.

Occupez votre chien avec des jouets

La meilleure solution pour permettre à votre chien de ne pas se sentir seul est de lui offrir des jouets. Le jouet phare est le Kong. Le Kong est un jouet pour chien en caoutchouc. On y met souvent à manger des croquettes ou bonbons pour chien. Les premières fois, vous pourrez y mettre des croquettes et rendre difficile le jeu avec le temps. Comme cela, il sera occupé à jouer quand vous ne serez pas là. Le Kong est un jouet qui permet d’éviter les moments de stress et d’ennui à votre animal. Le temps qu’il prend pour s’amuser avec son Kong, il ne pense pas à vous et vous ne lui manquez pas. Ce temps d’occupation évite également à votre chien de s’attaquer à vos meubles pour les déchirer ou les détruire.

La solitude et l’âge du chien

En prenant de l’âge, le chien pourra se passer de vous sans poser de condition. Il ne se sentira plus seul en votre absence. Il attendra juste que vous rentriez chaque fois que vous serez absent.

Mon chien est trop attaché à moi

Les chiens qui se sentent seuls et pleurent beaucoup sont surtout ceux qui sont plus attachés à leur maître. C’est ce qui nous pousse à dire qu’il faut se détacher de lui progressivement. Ne cherchez pas à faire attention à lui à tout moment. Un peu d’inattention ne lui ferait pas du mal. En plus des conseils cités ci-dessus, il y en a d’autres :

  • Vous pourrez laisser un de vos vieux vêtements pour qu’il sente votre odeur. Ceci, quand vous ne serez pas présent ou que vous allez en voyage. Il ne se sentira plus seul.
  • Vous pourrez aussi laisser votre télévision allumée, mais pas longtemps, quelques heures maximum.
  • Laissez-le aussi avec une connaissance de la famille quand vous vous absentez.

Un ou des chiens à la maison

Vous pourrez aussi adopter d’autres animaux de compagnie. Ces animaux tiendront compagnie à votre chien si vous n’êtes pas présent. Votre chien ne se sentira alors pas seul puisqu’il pourra jouer toute la journée avec ses congénères.

Attention, même s’ils sont plusieurs, il est vivement conseillé de laisser des jouets à leur disposition pour éviter qu’ils ne s’attaquent en masse à vos meubles.

Les bêtises du chien en votre absence

Si pendant votre absence, votre chien a fait une bêtise, ne le punissez pas. Pour qu’un animal comprenne qu’il a fait une bêtise, il faut le prendre sur le vif et lui expliquer de suite sa bêtise.  Si vous l’avez pris sur le fait, vous pouvez hausser le ton, le punir et l’ignorer.

En conclusion, il incombe au maître d’un chien de l’aider à bien vivre ses moments d’absence. Ce travail fait partie de l’éducation de votre animal de compagnie.

Au-delà de l’éducation, il convient également de se mettre à la place de votre chien lorsqu’il est tout seul. Comment l’occuper pour qu’il ne s’ennuie pas ? Comment détourner son attention pour qu’il ne souffre pas de votre absence ? …. Autant de question auxquelles vous avez désormais des réponses.

Si le besoin s’en fait sentir, consultez votre vétérinaire et parlez de la solitude vécue par votre chien (quelles circonstances, …)?