Prenez soin de votre staffordshire bull terrier. Derrière son minois féroce se cache un animal au cœur tendre. Pour qu’il puisse s’épanouir et qu’il profite d’une longue vie en pleine forme, souscrivez à une assurance santé pour chien qui prendre soin de votre animal de compagnie.
Le bull terrier, ancien combattant au grand cœur
Originaire d’Angleterre, cet ancêtre de l’american staffordshire bull terrier était auparavant dressé pour combattre. Doté d’un crâne large et court, d’oreilles mi-dressées et d’une musculature digne d’un athlète, sa mauvaise réputation le précède.
Et pourtant, derrière son image d’impitoyable, se trouve un chien de bonne compagnie. Docile, il saura écouter les ordres de son maître.
Débordant d’affection, le staffordshire bull terrier éprouve un lien fort pour ses maîtres. Contrairement aux croyances, ce chien est extrêmement attachant et affectueux. C’est pourquoi il a besoin de beaucoup d’attention pour se développer.
Du haut de sa petite taille allant de 30 à 40 cm au garrot, le staffie peut atteindre entre 12 et 17 kg pour les mâles et entre 11 et 15 kg pour les femelles. Son pelage court et luisant peut prendre une couleur rouge, fauve, bringé avec ou sans blanc, noir, feu ou marron.
Le staffie, des soins dignes d’un athlète
Entretenir un staffordshire bull terrier n’est pas une mince affaire.
Son alimentation doit être riche en protéines et en calcium pour éviter les problèmes d’articulation et pour maintenir sa musculature. Par ailleurs, avec son caractère vif, cette boule d’énergie doit faire beaucoup d’exercices pour se dépenser. Bagarreur envers les chiens du même sexe que lui, il est important de le sociabiliser dès son plus jeune âge.
Même si sa race est rustique et plutôt robuste, le staffie peut présenter des problèmes de santé héréditaires, dont la cataracte, l’alopécie des robes diluées, le distichiasis. Les affections d’articulation sont également à prévoir dont la dysplasie de la hanche, du coude sans oublier la luxation de la rotule. Enfin, des maladies cutanées peuvent survenir.
Grand sportif, il est également vulnérable aux diverses blessures rencontrées lors ses exercices.
Staffordshire bull terrier : quelle assurance santé pour le protéger ?
Les maladies, les accidents ou autres blessures ne sont pas prévisibles. Or, lorsqu’ils surviennent, votre chien nécessite les soins requis. Les visites chez le vétérinaire et les frais engendrés par les soins peuvent très vite représenter une somme importante.
Il est désormais possible d’offrir le meilleur des soins à votre compagnon sans débourser une somme astronomique. Grâce à une assurance santé pour votre chien, bénéficiez d’une prise en charge de vos dépenses à un meilleur taux allant de 50 jusqu’à 100 %. Choisissez la mutuelle qui vous convient et qui couvre les besoins de votre staffordshire bull terrier. Pour cela, utilisez notre comparateur d’assurances en ligne.
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !