Faire tatouer son chien : tout ce qu’il y a à savoir.

Pour assurer sa sécurité et sa protection, il est conseillé d’identifier son chien par tatouage ou par puce électronique. Cette procédure est obligatoire au moment où votre compagnon est cédé, que ce soit gratuitement ou au moment de la vente. Elle est également nécessaire pour voyager avec lui. Plus de détails sur ces deux méthodes d’identification.

https://le-mammouth-dechaine.fr/chien/tatouage
Tatouer ou pucer son chien

Les méthodes d’identification

D’abord, il y a le tatouage à la pince. Il consiste à écraser l’oreille droite ou gauche du chien à l’aide d’une pince équipée d’aiguilles permettant d’imprimer une série de chiffres et de lettres saisis par ordre de priorité sur la peau de l’animal. Ames sensibles s’abstenir car cette méthode se pratique sans anesthésie ce qui est très douloureux pour les chiens. D’ailleurs, une réglementation stricte délimite cette pratique. Seuls les chiots âgés de moins de 4 mois peuvent être identifiés à la pince et par des tatoueurs habilités par les services de la direction départementale de la protection des populations.

Il existe aussi le tatouage au dermographe, pour une « impression directe » sur l’oreille de votre chien. Cette méthode est semblable à celle effectuée sur les humains, mais sous anesthésie générale. Seul un vétérinaire est habilité à pratiquer cette opération. Son avantage ? Les écritures sont plus lisibles.

Enfin, l’identification par puce électronique a fait son apparition en juillet 2011. Cette opération s’effectue via la pose d’un transpondeur ayant la taille d’un grain de riz implanté sous la peau du chien. Elle contient toutes les informations permettant d’identifier votre compagnon grâce à un lecteur spécial.

Tatouer son chien, quels sont les avantages ?

Le tatouage est une sorte de carte d’identité permettant de retrouver plus rapidement son chien en cas de vol ou de disparition. Cette méthode d’identification est immédiatement lisible par tout un chacun à l’inverse d’une puce électronique qui nécessite un lecteur. En effet, le numéro de tatouage permet de retrouver rapidement les coordonnées du propriétaire d’un chien égaré grâce au fichier national d’Identification des carnivores domestiques (Icad).

A noter ! L’identification accroît considérablement les chances de retrouver son animal s’il est identifié … si et seulement si les coordonnées de son propriétaire soient à jour dans le fichier national des Carnivores Domestiques.
En effet, en cas de changement de coordonnées (adresse ou de numéro de téléphone), il est crucial de penser à mettre à jour ces informations dans le fichier national des Carnivores Domestiques en y indiquant les changements survenus. Ces démarches sont aussi possibles en ligne sur site ou l’application FILALAPAT.

Les prix pratiqués par les vétérinaires pour l’identification des chiens par tatouage varient selon les cabinets entre 45 et 80 €.

En revanche, la puce électronique a une durée de vie illimitée et ne peut être ni modifiée ni falsifiée. En plus, si vous souhaitez partir à l’étranger avec votre chien, il doit être obligatoirement pucé.

L’implantation d’une puce électronique par un vétérinaire coûte en moyenne entre 40 et 70 €.

Ce prix peut augmenter si l’animal est stressé, craintif ou agité car une anesthésie légère sera alors nécessaire.

Renseignez-vous, certaines assurances et mutuelles santé peuvent rembourser ces frais, dans le cadre d’un forfait prévention.

Les soins à prévoir après un tatouage

Attention, après un tatouage, votre chien n’est pas à l’abri d’un problème de santé. Durant la période de cicatrisation, la partie tatouée ne doit pas être salie par votre animal afin d’éviter les infections. Si c’est le cas, demandez conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive un cicatrisant efficace.

L’identification d’un chien (puce ou tatouage) permet au vétérinaire qui l’ausculte de s’assurer de l’identité de l’animal. Ces informations sur votre compagnon seront réclamées en cas de remboursement des frais vétérinaires si vous avez souscrit à une assurance santé animale.

Toutefois, si votre chien n’a pas encore d’assurance, plusieurs formules contenant un forfait prévention sont à comparer sur notre site. Notre outil en ligne vous permet de faire le tri entre toutes les prestations d’assurance qui existent pour ne retenir que celle qui convient à votre animal de compagnie. Adressez votre demande au Mammouth !