Assurance santé pour teckel : quelle mutuelle choisir ?

Teckel chien

Avez-vous aussi fondu face au regard attendrissant du teckel ? Pensez à prendre soin de votre compagnon pour qu’il ait une longue vie en bonne santé. Prenez une assurance chien. Laquelle choisir ? Le Mammouth déchaîné vous conseille.

Le teckel, un chien fait pour les familles

Origine du teckel

Originaire d’Allemagne, le teckel aidait les gardes forestiers et les nobles lors de la chasse. Blaireaux, lapins et même renards figuraient dans sa ligne de mire. Malgré sa petite taille, cette race canine n’avait aucune difficulté à se faufiler dans la forêt dense pour atteindre sa proie. Courageux chien de chasse, le teckel adore les longues promenades en forêt. Aujourd’hui, il devient un formidable animal de compagnie. Son espièglerie ne laisse personne de marbre.

Comportement du teckel

Doté d’une grande loyauté, le teckel éprouve un fort attachement envers son maître. Il a un besoin constant d’attention et n’hésite pas à le faire savoir. Plein d’entrain, il aime jouer avec les enfants tant qu’ils ne le maltraitent pas.

Au niveau de son éducation, il faut s’armer de patience car le teckel est assez têtu. Il faut donc se montrer ferme et surtout inflexible lorsqu’il essaie de tenir tête. D’où la nécessité de l’éduquer tant qu’il est encore chiot. De plus, l’inconnu peut le troubler. Il risque donc de se montrer agressif. Une socialisation tôt dans son jeune âge est recommandée.

Cette race comporte trois variétés munies d’un tempérament différent. Le teckel à poil ras est plus réservé envers les intrus et se montre possessif vis-à-vis de son maître. Le teckel à poil long est beaucoup plus calme et d’une grande douceur. Le teckel à poil dur est le plus énergétique.

Caractéristiques physiques du teckel

Son gentil surnom de « chien saucisse » est du à son physique court sur patte et allongé. En effet, pour sa taille de 17 à 25 cm de hauteur, sa tour de poitrine est de 35 cm pour un poids de 7,3 à 15 kg. Le pelage varie en fonction de la variété.

Le teckel à poil ras est la variété mère. Il a des poils courts et lisses. Le teckel à poil long est issu d’un croisement d’épagneuls allemands et espagnols. Il est doté d’un long duvet au niveau de ses oreilles, sur la queue et sous le ventre. Son pelage lui offre une certaine élégance. Quant au teckel à poil dur, dernière variété créée, il est issu d’un croisement de terrier. Il est muni de sourcils et de barbe épais. Les variétés confondues arborent une robe unicolore, bicolore, merle, piebald ou bringé. Les tons sont rouge, noir, marron, feu.

Teckel : quels Ses soins et particularités pathologiques

Soins vétérinaires du teckel

Les trois variétés de teckel sont faciles à entretenir. Toutefois, les soins diffèrent d’une variété à une autre. En effet, le teckel à poil ras est celui qui requiert le moins de soins. Un simple brossage suffit ainsi qu’un toilettage une fois par semaine. Par contre, celui à poil long nécessite le plus de soins. Son long pelage demande des coups de brosse quotidiens. Deux fois dans l’année, le teckel à poil dur doit se faire épiler chez le toiletteur. Sujet au tartre, un brossage de dents régulier est préconisé.

Alimentation du teckel

Pour que votre animal de compagnie soit en bonne santé, il faut veiller à ce qu’il mange équilibré. Son alimentation doit être surveillée minutieusement car les risques d’obésité et d’hernie discale sont élevés chez les chiens à pattes courtes. Même s’il se montre très gourmand, il est recommandé de respecter les rations. La quantité de nourriture dépend donc de son poids, de son âge et du niveau de son activité physique.

Quelles maladies pour le teckel ?

En étant en bonne santé, cette race rustique peut vivre jusqu’à 14 ans. Outre les risques d’hernie discale et d’obésité, le teckel peut être confronté à des problèmes vertébraux. Sa colonne vertébrale est fragile. Surpoids ou efforts violents sont néfastes pour lui. Par ailleurs, d’autres problèmes de santé peuvent survenir comme une luxation de la rotule, une atrophie progressive de la rétine, un diabète, une hypothyroïdie ou un syndrome de Cushing. Une visite régulière chez le vétérinaire est donc recommandée surtout lorsqu’il est en pleine croissance.

Pourquoi prendre une assurance santé pour mon teckel ?

Budget annuel vétérinaire

Avoir un chien à la maison implique des coûts financiers afin de subvenir à ses besoins. Les dépenses pour votre animal de compagnie se divisent en plusieurs catégories. Il faut prévoir les frais de vétérinaire, le toilettage, les divers accessoires (gamelle, jouets, coussin), et bien sûr l’alimentation. En bon maître, vous devez songer aux vaccinations, au vermifuge. Ces dépenses varient d’une race à une autre. Mais à titre indicatif, la somme annuelle peut atteindre les 1000 € et plus.

Remboursement des soins de votre teckel

Ce montant peut grimper très vite et devenir astronomique en cas de maladie, d’accident ou de blessure. Et le pire, c’est que ces aléas sont imprévisibles. Pour vous préparer financièrement et ne pas être pris au dépourvu, vous devez souscrire à une assurance santé pour votre teckel. Non seulement, il pourra bénéficier de meilleurs soins mais en plus vos dépenses seront prises en charge. Vous serez allégé des coûts de consultation vétérinaire, de chirurgie, de radiographie, d’échographie, d’analyse de sang.

Meilleur choix de mutuelle santé spéciale chien

Votre mutuelle chien vous aidera donc à maîtriser le budget santé de votre chien. En effet, une grande partie ou parfois la totalité de vos frais sera prise en charge par votre assurance. Il existe plusieurs formules, à différents tarifs, proposées par des organismes. À vous de choisir celle qui convient le mieux à la race de votre chien. Une fois votre dossier traité, vous obtenez un remboursement dans les plus brefs délais.

Mais avant tout, utilisez notre comparateur d’assurances en ligne pour trouver celle qui répond aux besoins de votre chien.