La torsion dilatation de l’estomac : Quelle assurance choisir ?

Parce que vous ne désirez que le meilleur pour votre animal de compagnon, pensez à le faire assurer comme n’importe quel membre de la famille.

En cas d’hospitalisation ou de problème sanitaire, il est difficile de réagir promptement. Dans le cas par exemple d’une torsion de l’estomac de votre chien, la rapidité est gage de sûreté. La torsion de l’estomac chez le chien est encore appelée le syndrome de dilatation de l’estomac.

torsion estomac chien

Il débute d’abord par la dilatation de l’estomac, soit à cause de la nourriture qu’il a ingurgitée, soit à cause de l’eau qu’il a bue ou simplement à cause de l’air. Ensuite, l’estomac, dans le sens des aiguilles d’une montre, se retourne sur lui-même. Il occulte ainsi la voie d’entrée de l’œsophage et la voie de sortie de l’intestin. Les aliments, l’eau ou l’air n’arrivent plus à sortir, ce qui distend son estomac.

Si vous observez votre chien, vous verrez ses efforts pour vomir sans pouvoir y arriver. Vous ressentez alors une forte impression de souffrance. Dès que vous remarquez les symptômes de cette affection, il s’agira rapidement de l’emmener voir un vétérinaire.

S’il n’est pas couvert, alors toutes les dépenses pour le soigner seront à votre charge. Mais s’il est assuré, si vous avez souscrit à une assurance santé animale, vous pouvez être remboursé. Totalement ou en partie, tout dépend de la formule santé choisie.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal ?

De plus en plus d’assurances conçues spécialement pour les chiens et les chats émergent. Le choix le plus important se résume à sélectionner la meilleure prestation santé pour votre chien (selon ses besoins et ses particularités).

Ainsi, dans le cas de la torsion de l’estomac, nombre de races ont des prédispositions à cette maladie. Des chiens qui ont la particularité d’être assez grands ou très grands en sont souvent victimes. On peut citer en exemple les Boxers, les Bergers allemands, les Dogues allemands, les Bassets Hound, les Labradors retriever, les Irish Wolfhound, les Saint Bernard, les Setter Irlandais ou les Akita Inu.

Ce mal, selon conseils-veto.com, touche au moins 30 % des dogues allemands, mâles ou femelles au cours de leur existence.

Alors, dès l’acquisition de votre chien, la meilleure démarche est de souscrire à une assurance conçue spécialement pour lui. Mais, comment choisir face à la multitude de propositions qui existent sur le marché ?

C’est là qu’interviennent les sites de comparaison d’assurance. Ils ressortent les meilleures offres pour les prix les plus abordables. De plus, ces sites comme le nôtre vous permettent de faire un devis pour estimer vos dépenses et cela, gratuitement et sans engagement.

Symptômes et soins de la torsion de l’estomac

Dans le cas de la distorsion de l’estomac, la circulation sanguine est bloquée. Le chien doit être conduit en urgence chez le vétérinaire pour y être soigné. En effet, une torsion de l’estomac si elle n’est pas traitée rapidement peut amener les tissus à se nécroser.

Pour détecter ce syndrome, on procède généralement à une prise de sang. Si cette dernière ne se fait pas le plus tôt possible, le risque que la nécrose se développe est très élevé. D’autre part, la torsion de l’estomac provoque l’occlusion de la veine cave. C’est la veine qui fait refluer tout le sang de l’arrière du corps de l’animal. L’animal rentre alors dans un état de choc.
Autant de raisons d’agir vite et donc de souscrire à une assurance santé pour votre chien afin de le faire soigner sans se demander si vous avez assez d’argent pour payer les frais vétérinaires.

Le vétérinaire lors de son examen cherchera à identifier les symptômes suivants : agitation, anxiété, envie de vomir sans résultat, pâleur des muqueuses des gencives, babines blanchâtres, rythme cardiaque élevé, pouls très faible… Alors, il pourra conclure à une distorsion de l’estomac.

Ainsi affaibli, il lui faudra un traitement agressif pour le maintenir en vie : médicaments, décompression de l’estomac, évacuation des gaz accumulés, nettoyage de l’estomac, vidage de l’œsophage… autant de soins qui peuvent être administrés sous anesthésie, voire par le biais d’une opération chirurgicale.

Quand un chien se tord l’estomac, la rate peut aussi être entraînée et se tordre à son tour. Il se développe alors des caillots sanguins qu’il faut supprimer rapidement.

Les garanties de l’assurance

Pour soigner au mieux votre chien s’il se tord l’estomac, vous l’aurez compris, une bonne assurance spéciale chien est utile. En fonction de l’offre que vous aurez choisie, les frais liés aux examens vétérinaires, autre hospitalisation ou opération chirurgicale, … seront pris en charge totalement ou en partie.

Vous pouvez alors soigner votre ami à quatre pattes sans surprise financière. Mais, tout dépend de l’assureur choisi et de la formule contractée. Donc, choisissez bien la souscription en faisant attention. Veillez à ce que cette dernière prenne en compte les particularités de votre chien.

Nous vous aidons à sélectionner l’assurance adaptée à votre animal. Pour cela, utilisez gratuitement notre comparateur en ligne.