Voyager avec son chien en voiture : précautions, sécurité, règles.

voyager chien voiture

Voyager avec son chien en voiture peut être soit tranquille, soit un véritable calvaire. Il ne faut surtout pas que vous en veniez à vouloir enfermer votre chien dans le coffre.

Quand on voyage avec un animal de compagnie dans les transports, la sécurité est incontournable. Essayons d’en savoir plus tout au long de cet article.

Voyager en voiture avec son chien : Ce que dit la loi ?

Les chiffres du ministère des transports français sont probants. 1 accident en voiture sur 5 est causé par un conducteur négligent avec un animal de compagnie.

Quand on décide alors de le faire avec son chien, il faut prendre en compte certaines réglementations liées à la sécurité. Il est conseillé de les appliquer pour éviter d’être sanctionné.

Aucune loi ne vous enjoint de passer la ceinture de sécurité à votre chien. Toutefois, l’article R412-6 du Code de la route relatif à la maîtrise du véhicule informe de ce qui suit : » Un chauffeur de véhicule se doit d’être en mesure d’exécuter et de faire les manœuvres inhérentes à sa conduite. Il ne doit en aucun cas être gêné, dérangé et distrait. Ni le nombre et la position des compagnons de route ni les objets internes ne doivent l’empêcher de se concentrer. » Si on suit cet article, mieux vaut attacher votre chien que le laisser en liberté dans la voiture.

Les précautions et équipements pour voyager en voiture avec son chien

Petit ou long trajet, il faut toujours penser à prendre :

  • le collier et la laisse de votre chien.
  • de la nourriture et de l’eau
  • des jouets
  • une couverture
  • son carnet de santé (si accident ou maladie).

Transporter son chien lors d’un long voyage demande de la préparation :

  • Attribuez-lui une place bien précise. À l’avant ou à l’arrière ; et tenez-vous-en à cette place. À moins que ne survienne un cas de force majeure. Sécurisez sa place, quelle qu’elle soit.
  • Vous pouvez choisir de le placer dans une caisse de transport. C’est assez commode pour les chiots ou pour les petits chiens. Déconseillé pour les chiens de grand gabarit.
  • Mieux vaut ne pas choisir l’option coffre de la voiture. D’abord parce que c’est assez dangereux et que les chiens y sont bruyants. Ils n’aiment pas voyager dans le noir. Si vous n’avez pas le choix, alors mettez une grille ou un filet de séparation.

Quand vous voulez voyager avec un chien, pensez à l’aération de la voiture. Ce, pour lui permettre de supporter la chaleur. Pensez à le laisser s’hydrater régulièrement.

Il doit aussi se dégourdir les pattes sinon vous aurez à supporter un chien impatient et nerveux. Aussi apprenez-lui tout petit à s’habituer à monter, rester et descendre de voiture.

Pensez à souscrire à une assurance animale qui prendra en charge l’achat des équipements spécifiques (harnais de voiture, caisse de transport). Faites le point gratuitement sur notre comparateur en ligne.