Nos animaux de compagnie nous fascinent et nous surprennent à bien des égards. C’est le cas du chien, fidèle compagnon de l’homme, qui adopte souvent un comportement étrange. En observant bien notre petit compagnon à quatre pattes, on constate en effet que, par moments, ce dernier nous fait un sourire.

Sourit-il réellement lorsqu’il se met à bouger ses babines ? Quelle est donc la signification de ce sourire chez les chiens ?Lorsque l’on rentre à la maison, ils nous accueillent le sourire aux babines, est-ce réel ?

Dans quelles circonstances, le chien se met-il à sourire ?

Il est difficile d’assimiler le sourire d’un chien ou d’une chienne à celui de l’homme. Les animaux ne savent effectivement pas vraiment sourire. On penserait plutôt à une mimique amusante qui en divertirait plus d’un. Nous ignorons également si cette expression sur le visage de l’animal transmet une réelle émotion.

Pour sourire à son maître ou à un inconnu qui lui est sympathique, le chien se met à étirer légèrement sa lèvre supérieure tout en montrant ses jolies dents. Ce retroussement de la lèvre supérieure est d’ordinaire accompagné d’un plissement au niveau des yeux et, par moments, d’un affaissement de ses oreilles. Attention, le fait qu’il montre ses dents peut également être considéré comme une marque de menace. Quant à la posture de son corps, celle-ci se rapproche de la position adoptée lors d’une soumission ou d’une invitation au jeu. Lorsque le chien voudra jouer, ce dernier commencera à frétiller de la queue. Ce genre de situation peut se produire lorsque votre animal de compagnie rencontre l’un de ses congénères au cours d’une balade dans un parc, par exemple.

Il arrive également que l’on aperçoive un sourire alors que ce dernier est en colère. L’animal adopte alors une position verticale, la queue bien droite, et se met à grogner. Ce comportement fait partie des nombreux signaux corporels à surveiller.

Si l’on se penche sur son cousin le loup, on remarque que celui-ci esquisse un sourire dans certaines circonstances. Comme le chien, le loup laisse paraître un sourire dans le cas d’une soumission. Le loup rétracte également ses lèvres dès qu’il se sent nerveux. Il est rare de voir un mal alpha se mettre à sourire.

Le chien sourit dans différentes circonstances. Outre la soumission et la nervosité, on constate en effet que l’animal laisse apparaître un sourire sur son visage lorsque ce dernier est heureux ou lorsqu’il désire laisser transparaître son amitié pour son maître ou un autre animal.

Dans certaines circonstances, lorsque le chien a fait une bêtise ou a brisé un objet, ce dernier se met soudainement à sourire à son maître.

Sa joie se transmet également à travers un sourire béant notamment lorsque son propriétaire rentre à la maison. Associé à un comportement et une posture, le sourire peut décrire l’état d’esprit ou le sentiment de l’animal.

Notons que le sourire est beaucoup plus fréquent et assez poussé chez certaines races comme le pointer, l’épagneul papillon, le Setter, le Colley, les dalmatiens et les chiens de Canaan. Mais, en général, tous les chiens sont capables d’esquisser un sourire.

Le chien est-il conscient qu’il sourit ?

En vérité, le chien n’est pas conscient qu’il est en train de sourire. C’est une attitude que celui-ci adopte lorsqu’il vit ou est en contact avec des humains pendant longtemps. Ce sourire est assimilé dans la mémoire de la bête comme une manière d’exprimer sa bonne humeur et sa joie. En effet, en vivant à nos côtés et en nous observant au fil des années, le chien agit peu à peu par mimétisme. C’est la raison pour laquelle, accompagné d’un langage corporel propre, le meilleur ami de l’homme arbore un joli sourire lorsqu’il voit son maître.

Loin de comprendre le sens exact du sourire qui se dessine sur ses lèvres, le chien comprend néanmoins que nous apprécions cette expression sur son visage. En effet, lorsque notre animal de compagnie se met à nous sourire, nous lui répondons immédiatement par des gestes positifs comme une petite tape sur la tête ou une friandise. Loin d’être idiot, le chien semble également user du sourire pour tenter de se faire pardonner. En effet, rien ne vaut un sourire pour essayer de ne pas se faire gronder après avoir fait une grosse bêtise !

Comment doit-on réagir lorsque notre chien sourit ?

Bien que le sourire soit souvent associé à un sentiment de sympathie et de bonne humeur, celui-ci, chez un chien, ne reflète pas toujours cette sensation. Nous devons, par conséquent, prendre en considération d’autres facteurs comme la posture de l’animal ou la situation dans laquelle celui-ci se trouve. Si c’est en rentrant chez vous ou en l’emmenant en promenade que vous remarquez un sourire, cela signifie tout simplement que ce dernier est heureux. La meilleure manière de lui rendre ce sourire et ce sentiment de joie serait donc de lui faire une petite caresse.

Si c’est au cours d’une promenade que vous remarquez que votre chien se met soudainement à sourire et à montrer ses dents, vérifiez la cause de cette réaction. Si ce dernier agit ainsi à la vue d’un autre chien plus imposant ou agressif, cela signifie qu’il adopte une posture de soumission. Le mieux reste de le laisser faire, car c’est aussi une manière d’exprimer sa non-agressivité face à un congénère.

Souvenez-vous également qu’un sourire, accompagné d’un grognement et de plissement des sourcils, peut témoigner d’une agressivité envers un inconnu. Ce ne sera plus, à ce moment-là, un sourire de sympathie ou de soumission, mais peut-être de peur ou de colère. Ainsi, il ne faut pas l’irriter plus et le laisser prendre ses distances afin d’éviter que ce dernier ne se mette soudainement à mordre.

Peut-on faire sourire son chien ?

Certes, le sourire chez le chien est un comportement plus ou moins acquis notamment si ce dernier partage sa vie avec les êtres humains. Il est néanmoins possible d’apprendre à votre compagnon à quatre pattes à sourire. Certains maîtres sont capables de faire sourire sur commande. Souvenez-vous cependant qu’un chiot ne peut pas sourire. C’est seulement en devenant adulte et après un long apprentissage que le chien est capable de sourire chaque fois que son maître le désire.

Si vous avez un Golden Retriever, un Samoyède ou un Dalmatien, vous aurez moins de mal à le faire sourire. C’est une instruction simple qui, avec de la patience et beaucoup d’amour, sera rapidement assimilée par votre animal de compagnie. Avant de commencer à sourire, un chien doit se sentir heureux et épanoui. Commencez par faire appel à une caniconsultante si vous souhaitez aider votre toutou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici