Pourquoi mon chat est agressif envers moi ?

Crédits photo : Doctissimo.fr

Les chats sont des animaux doux et attentionnés. Ils nous réclament chaque jour des caresses et de l’amour. Ils nous aident même à nous détendre après une longue journée de travail. Toutefois, nous ne nous rendons pas compte que les félins peuvent aussi être agressifs. Plusieurs raisons peuvent rendre votre animal de compagnie plus agressif que d’habitude. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas s’alarmer. Il faut essayer de comprendre ce qui se passe. Faisons le point sur ce sujet pour y voir plus clair.

Plusieurs causes d’agressivité chez un chat

La première cause de l’agressivité chez un chat, c’est le changement territorial. Pour ce genre d’animal, un changement soudain au sein de son environnement peut être difficile à gérer. Si vous déménagez par exemple, votre chat pourrait exprimer de l’agressivité face à un nouveau territoire inconnu à conquérir.

Il est aussi possible qu’il adopte le même comportement lors de l’arrivée d’un nouvel animal chez lui. Si c’est le cas de votre chat, le mieux est de ne pas le presser. Il faut faire preuve de patience. En effet, c’est une réaction naturelle chez les félins. D’après des études, les mâles non castrés sont les plus agressifs sur ce point.

Il existe également une agressivité dite défensive. C’est un comportement fréquent chez les chats. Comme la plupart des animaux, lorsqu’un chat se sent agressé, il va se défendre. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il faut commencer la sociabilisation de votre félin dès qu’il est encore chaton. Un chat qui n’a pas l’habitude qu’on le prenne dans les bras peut par exemple se sentir menacé si quelqu’un vient le câliner. Il pourrait griffer ou même mordre toutes les personnes qui l’approchent.

Dans certains cas, le félin pourrait aussi devenir agressif s’il est malade. Des vétérinaires ont affirmé que plusieurs maladies ainsi que des troubles vasculaires cérébraux pourraient être à l’origine de l’agressivité soudaine de votre chat. Ils ont aussi indiqué que dans 80 % des cas, ce sont les chatons qui sont séparés rapidement de leur mère qui présentent ce type de symptôme.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un chat est un prédateur. Même si aujourd’hui, il vit dans une maison, il pourrait changer de comportement. Son agressivité pourrait être liée à son instinct de chasseur. Généralement, les chats attaquent les meubles. Un déséquilibre sur l’alimentation pourrait également être la cause de l’agressivité. C’est un carnivore qui aime la chasse.

Si vous vivez dans un appartement et que votre chat ne peut pas sortir de temps en temps, achetez-lui des jouets et soyez strict sur son régime alimentaire. Son corps doit bénéficier de tous les nutriments nécessaires à son équilibre.

L’agressivité du prédateur et la colère agressive

Il y a en effet, deux types d’agressivité chez un félin.

L’agressivité du prédateur est la moins fréquente. Sur ce cas, le chat peut attaquer une personne. Le chat poursuit une personne qu’il voit dans la rue ou près de chez lui.

Si cela vous arrive en marchant seul dans la rue, soyez certain que l’animal montre de l’agressivité. Dans le cas où il ne s’agit que d’un chaton, il ne faut pas s’inquiéter. Le chaton pourrait considérer cela comme un jeu. Il est possible qu’il n’ait pas des frères et sœurs avec qui il pourrait jouer.

Si votre chat adopte ce genre de comportement avec vos invités, éduquez-le. Il doit rester tranquille et apprendre à ne pas mordre ou griffer. Et sachez que l’agressivité d’un chaton doit se tourner vers ses jouets. Vous devrez donc, acheter des jouets à votre animal de compagnie. Si malgré vos efforts, il se montre toujours plus agressif envers des personnes, punissez-le. Faites-lui comprendre ses erreurs.

Il y a aussi la colère agressive. Ce genre de comportement se manifeste de temps en temps lorsque l’on caresse le félin. Il y a ceux qui mordent et il y a ceux qui griffent. Cela peut être causé par deux faits. Soit, votre chat n’est pas sociable. Soit, il a besoin de s’accoupler. Si vous grondez votre chat, mais que cela ne fait qu’empirer les choses, faites preuve de patience.

En général, si vous caressez votre animal de compagnie et que tout d’un coup, il vous regarde d’une manière bizarre ou vous mord en remuant la queue frénétiquement, méfiez-vous. Il s’agit d’une colère agressive.

Que faire lorsque son chat devient agressif ?

Si votre chat devient agressif, ne paniquez pas. Avant de prendre une décision, prenez le temps d’identifier la cause de ce changement de comportement. Faites preuve également de patience avec votre animal. S’il vous agresse lorsque vous le caressez, laissez-le un peu seul. Ne le dérangez pas trop. En effet, l’agressivité chez ce genre d’animal ne signifie pas forcément qu’il est méchant. Comme tous les êtres vivants, il a aussi besoin d’intimité et de distance. Puisqu’il ne peut pas vous le réclamer en parlant, il suit son instinct.

Évitez de trop vous approcher de votre chat pendant certaines périodes. Dès que vous apercevez l’animal dans une position accroupie ou lorsqu’il a la tête dans les épaules par exemple, méfiez-vous. Parfois, il pourrait aussi avoir la queue enroulée sur son corps ou avoir les yeux grands ouverts. S’il a peur de quelque chose, ses moustaches pourront être ouvertes vers l’avant. S’il donne des coups de patte sans raison, évitez également de le déranger.

Certains comportements peuvent aussi indiquer que votre félin va attaquer. En général, l’animal se tient bien droit, et se prépare.

Il n’y a pas “solutions” pour dresser un chat agressif. Il faut faire preuve d’une grande patience et comprendre l’origine de son agressivité. Si vraiment, l’animal fait beaucoup de dégâts, il est conseillé de contacter un dresseur professionnel. Il pourra analyser la situation. Il vous donnera également des clés pour éduquer votre chat et modifier votre comportement vis à vis de l’animal.

Vous l’aurez compris, votre chat n’est pas agressif fondamentalement. Il vous explique simplement à sa façon ce qu’il souhaite. Afin de calmer un chat agressif, il est conseillé de le carasser pour l’apaiser ou de le laisser tranquille. A vous d’interpréter les signes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *