Fracture chez le chat : 2 actions à faire maintenant

fracture du chat - le cas de Biscuit
Biscuit, chat de Maxime et Justine, victime d’une fracture en mai 2019 près de Bordeaux, suite à une chute d’un arbre

Prise en charge d’une fracture chez le chat

Il court, escalade, s’amuse à poursuivre tout ce qui lui plaît et chasse tout ce qu’il veut. Avec un quotidien aussi rempli, l’ossature de votre chat subit de nombreuses épreuves et  qu’il soit un chat d’appartement ou d’extérieur, un accident peut vite arriver, comme Biscuit ci-dessus, qui aura plusieurs semaines de convalescence difficile.

Une fracture des os est le résultat d’un traumatisme important : chute, bagarre entre chats voisins ou un accident de voiture en sont les causes communes, mais la fracture peut aussi trouver son origine dans des difficultés de croissance de votre chat.

Si vous pensez que votre chat est à risque pour la fracture, prenez une minute pour vous protégez avec une mutuelle (la comparaison est gratuite). On ne sait jamais, et les frais de vétérinaires (exorbitants pour un simple plâtre) vous seraient entièrement remboursés.

Comment soigner une fracture ? Quelle prise en charge des dépenses liées aux soins ? Le Mammouth Déchaîné vous répond.

Membre fracturé chez le chat, comment le soigner ?

Tout d’abord, il s’agit de la détecter car les chats résistants et indépendants auront tendance à masquer leur blessure, alors, dès que vous remarquerez un boitillement, la probabilité d’une fracture ou d’une piqûre sera forte.

S’il s’agit d’une fracture, localisez la zone brisée, déterminez si la fracture est ouverte, si vous apercevez l’os à l’œil nu, ou plutôt d’une fracture fermée. Quelle qu’elle soit, il faut conduire l’animal chez le vétérinaire immédiatement tout en l’immobilisant car l’agitation du chat pourrait aggraver son état. Tout au long du trajet, veillez à le maintenir éveillé et contrôlez sa respiration.

Chez le vétérinaire, il sera sûrement hospitalisé et soumis à  une radiographie pour précisément analyser le type de fracture, le membre où l’os est touché. La question de l’os brisé est assez délicate parce qu’elle oriente le type de traitement qu’il faut appliquer à votre chat. La fracture peut toucher un seul os ou plusieurs ensembles, du crâne à l’os de la queue, et puisque chaque os ayant une anatomie différente, il requiert un traitement spécifique ! 

La pose d’un plâtre – qui tiendra en lieu et place d’un soutien à l’os cassé, est possible mais très peu souvent proposée. En effet, les chats ont du mal à accepter leur plâtre et autres bandages, ils finissent par s’acharner sur l’artisanat du vétérinaire pour essayer de les ôter, quitte à se blesser davantage !

En cas de fracture avec déplacement de l’axe de l’os, il faudra alors obligatoirement procéder à une intervention chirurgicale pour résorber, soigner et consolider les os fracturés. Cette opération permettra également de vérifier que votre animal ne souffre pas de blessures secondaires liées à la fracture : cartilage, organes perforés ou endommagés. Après l’opération, votre chat peut rester hospitalisé pendant 72 heures environ, temps de repos permettant de s’assurer d’une bonne récupération physique et physiologique.

Les blessures liées à une fracture

Comme nous l’évoquions ci-dessus, une fracture peut provoquer des dommages secondaires à votre chat :

  • plaies ouvertes devant être nettoyées avant cicatrisation
  • traumatismes (rupture de la vessie, hémorragie, problème au niveau de la rate ou du foie, de la colonne vertébrale, des poumons, des côtes ou du diaphragme)

Ces blessures doivent être soignées en parallèle de la résorption de la fracture et certains félins doivent porter une collerette pour y parvenir.

L’assurance santé au secours de votre chat

Le traitement d’une fracture ou d’un traumatisme chez un chat se révèle souvent onéreux : entre opération chirurgicale, hospitalisation et traitements post opératoires… la note peut être salée.

Évitez de dépenser une fortune pour soigner la fracture de votre chat, préférez la souscription à une assurance santé spéciale chat. Le Mammouth Déchaîné a créé, pour les propriétaires d’animaux domestiques, un comparateur en ligne d’assurances et mutuelles santé animale.

Gratuit et simple d’utilisation, notre comparateur fait le tri entre toutes les prestations de couverture santé animale et vous présente uniquement celles qui répondront aux besoins sanitaires de votre chat.

N’hésitez plus un instant et adresser une demande de devis au Mammouth !

 

3 Réponses à “Fracture chez le chat : 2 actions à faire maintenant”

  1. Ma petite Polie c’est cassé la patte ce week-end.. Affolé par ce problème dimanche, j’ai appelé les urgences vétérinaires et pris une assurance pour mon chat dans la foulé.
    Pensez-vous que je doive l’amener chez un vétérinaire pour faire un bilan suite à cette fracture ?
    Merci pour votre réponse, je suis très inquiète

  2. Votre article m’a été d’une grande aide pour me lancer à souscrire a une assurance pour chat. Mais je me demandais si ces frais cités concernent aussi les chats de race? Parce que j’ai cru comprendre que l’Age, la race et beaucoup d’autres critères rentraient en compte au niveau de la couverture d’assurance

  3. Moi ma chatte a 9ans et ses cassé le tibia il et en miette le véto m’a dit que sa devait cicatrisée tout seul par se que sa aller coûte très cher mais que sa aller mètre 1/2 mois elle bouge pas on m’a dit que set normal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *