Vacciner son chaton ou son chat – Pourquoi, quand et contre quoi ?

Vacciner son chaton ou son chat
Vacciner son chaton ou son chat

Même à l’intérieur de la maison, le chat court plusieurs risques d’infections. Il est donc important de penser à ses soins et aux vaccins pour le préserver des maladies.

Pourquoi et comment vacciner votre animal ?

Les maladies qui perturbent la santé de votre chat sont nombreuses. Selon le www.hyperassur.com, on compte 4  vaccins vivement recommandés pour le chat. Ces vaccins ont pour but de protéger votre chat de maladies d’origine virale et bactérienne. Il s’agit du coryza, de la leucose féline (Virus Leucémogène Félin ou FeLV), de typhus (Panleucopénie féline), de la chlamydiase et de la rage féline.

 

Le coryza

Le coryza est une maladie liée aux yeux et aux voies respiratoires. Elle se manifeste sous forme de grippe et peut devenir chronique. Elle est causée par un cocktail de virus et autres bactéries. Les virus liés au coryza sont le Calicivirus, l’Herpesvirus et le Réovirus.

Cette maladie est facile à contracter et très transmissible. Il suffit d’un petit éternuement ou d’une simple respiration-expiration d’un autre chat. Adoptez la meilleure solution et faites vacciner votre animal. Le mode de vaccination est d’une prise vers le 9e mois avec un rappel après 1 an.

La leucose féline

Le vaccin contre ce mal est à injecter au chat selon son mode de vie. Il faudra donc en discuter avec le vétérinaire pour savoir comment le lui administrer. En effet, la leucose féline est une maladie qui s’attaque aux défenses immunitaires et les affaiblit. Transmissible très facilement par le sang, la salive et le sperme. La meilleure façon de la prévenir est donc le vaccin. Pour la vaccination, il faut une injection vers 8-9semaines avec un rappel à 12 semaines.

La chlamydiose féline

La chlamydiose est une conjonctivite chronique qui provoque entraîne un écoulement permanent, des démangeaisons et des rougeurs. Cette maladie n’est pas mortelle mais elle provoque un inconfort important pour votre petit compagnon. Cette maladie est contagieuse même quand le chat paraît guéri. Il vous faudra donc rester vigilant. Cette infection atteint surtout les chats ayant vécus en communauté (élevage, refuges…).

Le vaccin contre la chlamydiose est en général choisi par tous les maîtres de chats d’exposition ou d’élevage.

Le typhus

Le typhus s’attaque spécialement aux globules blancs. Lorsqu’il s’attaque au chat, son taux de globules blancs diminue. Il entraîne des vomissements et la diarrhée. Elle est tout aussi transmissible que les autres maladies et s’avère très dangereuse. Sa transmission se fait surtout par voie aérienne. Elle peut contaminer votre animal même sans contact direct avec un autre chat. Le mode de vaccination est le même que celui de la leucose.

La rage féline

Bien qu’elle se fasse rare en France, la rage féline sévit toujours. La vaccination contre la rage consiste en une seule injection avec rappel chaque année. Elle n’est possible pour le chat qu’après son premier trimestre. Tout animal doit se faire vacciner contre la rage qui se rendent dans des campings ou résidences de vacances et pour tout déplacement ou voyage à l’étranger (principalement sur des continents comme l’Afrique et l’Asie).

Les traitements antiparasitaires

Ces traitements sont à faire tous les 6 mois. Il s’agit des antipuces ou anti-tiques.

Dès que vous voyez une puce sur votre chat, sachez qu’il y en a en bon nombre sous ses poils.

Si votre chat à une tique, il est impératif de l’enlever au plus vite. Pour enlever une tique, il faut se munir d’un attrape-tique. Attention, lors du retrait de la tique à ne pas appuyer sur son corps. Cela rejetterait dans l’organisme de votre chat des bactéries mortelles.

Le chat doit également être vermifugé pour limiter les risques de contamination. Les vermifuges sont administrés aussi selon le mode de vie du chat. Demandez donc conseil à votre vétérinaire.

Vous l’aurez compris, les soins préventifs à administrer à votre chat sont nombreux. Il faut pour certains consulter un vétérinaire, acheter du matériel ou des médicaments. L’ensemble de ces démarches peut être coûteux.

Pour vous éviter de dépenser trop d’argent, optez pour l’assurance santé animale. De nombreuses assurances existent et proposent des couvertures santé tout aussi diverses.

Le Mammouth Déchaîné a créé un comparateur en ligne pour vous aider à trouver la meilleure mutuelle santé pour votre chat. Gratuit et facile d’utilisation, profitez-en dès maintenant.