Classement 2022 des races de chiens préférées des Français

À partir d’un échantillon représentant 11000 chiens, recueilli entre janvier et novembre 2022, le Mammouth dresse le classement des 20 races de chiens préférées des Français. Il s’agit des races déclarées par les propriétaires en consultant nos pages, que leur animal soit inscrit ou non au registre LOF, et ne dépendant donc d’aucune forme d’adhésion, ce classement est celui du cœur, un classement plus proche de leurs réelles préférences, races pures et d’apparence confondues.

La surprise, outre d’importantes variations par rapport aux classements antérieurs établis par la Centrale Canine, tient au fait que pour 35% des chiens les Français choisissent une race « autre », mixée. Dans les régions, notre étude relève aussi des variations de préférences entre petits et grands chiens.

(Voir notre dernier communiqué dans l’espace presse).

Race Part pour 100 chiens de races
Berger australien 7.68%
Chihuahua 7.58%
Staffordshire terrier americain 7.46%
Border collie 7.30%
Staffordshire bull terrier 7.07%
Bouledogue francais 7.03%
Berger allemand 6.49%
Retriever du labrador 5.87%
Berger belge 5.67%
Terrier jack russell 5.26%
Golden retriever 4.78%
Yorkshire terrier 4.63%
Bichon 3.93%
Beagle 3.92%
Epagneul 2.79%
Cocker Spaniel anglais 2.59%
Cavalier King Charles 2.33%
Teckel 2.13%
Rottweiler 1.86%
Berger americain miniature 1.45%
Classement 2022 des races de chien préférées des français, établi sur un échantillon de 11000 races recueillies sur le site le-mammouth-dechaine.fr

Sur l’ensemble du classement, 4 races font leur entrée cette année : Border Collie, Terrier Jack Russel, Bichon et Rottweiller ; au détriment de 4 autres : Setter anglais, Chien de cour italien, Husky de Sibérie et Shih Tzu.

Zoom sur le top 3

Parmi le Top 3 des chiens préférés des Français, le Berger australien confirme sa position de leader avec une 1ère place consécutive pour la 6e année ! À la 16e place du classement 2021 (selon les inscriptions au registre LOF) le Chihuahua fait un bond spectaculaire en se hissant à la 2e place, juste devant le Staffordshire terrier américain à la 3e place et qui l’an passé était resté aux marches du podium.

podium des races de chiens préférées des français : berger australien, chihuahua, staff bull terrier

Le Berger Australien

Après avoir vécu pendant des dizaines de générations dans les fermes et ranches des Etats-Unis, le Berger Australien apparaît en France à partir de 1988. Fidèle, intelligent, sensible et particulièrement actif, il est d’un tempérament égal, rarement querelleur, parfois craintif face à l’inconnu.

race chien préférée des français : le berger australien

Le Chihuahua

Considéré comme le plus petit chien du monde, le Chihuahua, du nom du plus grand état du Mexique, cache un fort caractère et un réel besoin de se dépenser. Vif, robuste et plein d’entrain, il est un compagnon courageux, fidèle et discret, prêt à suivre son maître dans tous ses déplacements.

race chien préférée des français : le chihuahua

Le Staffordshire terrier américain

Malgré quelques difficultés à se défaire de ses origines et de son passé de chien de combat, le Staffordshire terrier américain est aujourd’hui reconnu pour son dévouement et son attachement à sa famille. Très intelligent et indépendant, il possède une grande agilité et une énergie incroyable.

race chien préférée des français : le staff terrier américain

Et dans les régions, les chiens préférés sont…

L’analyse statistique de l’échantillon révèle aussi des disparités régionales quand il s’agit de choisir son chien. L’Île de France voit le Staff Américain Terrier prendre la 1ère place du podium, tandis que le Chihuahua règne sur la PACA ! Les bergers australiens et border collie mènent eux le troupeau dans pas moins de sept régions.

race chien préférée des français par région de france
Premières places du classement des races préférées par région française

Offrir un chien ? Pourquoi pas… mais pas sur un coup de tête !

Quelle que soit la race, avoir un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes, le certificat d’engagement et de connaissance obligatoire depuis le 1er octobre 2022 permet d’ailleurs aux futurs propriétaires de prendre connaissance de plusieurs informations en fonction de l’espèce :

  1. les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’espèce
  2. les obligations vis-à-vis de l’identification (cette dernière étant primordiale pour limiter les abandons des animaux)
  3. les implications de la détention d’un animal, dont es coûts financiers (nourriture, garde éventuelle, soins…) et logistiques (garde en cas d’absence, espace nécessaire, sorties quotidiennes, nourriture…).

A ce titre, la SPA encourage les futurs propriétaires de chiens à connaître ce lien homme-animal et rassemble dans son modèle de certificat d’engagement et de connaissance les éléments primordiaux concernant les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux :

certificat d'engagement et de connaissance télécharger modèle
Extrait du certificat d’engagement et de connaissance chien proposé par la SPA

Mention y est faite des implications financières et logistiques, inhérentes aux « coûts liés à la vie de l’animal au quotidien », « aux soins vétérinaires (vaccin, antiparasitaire externe, vermifuge…) ainsi qu’à « d’autres coûts à envisager (pet sitting, hospitalisation, accident, etc).

Pour plus d’informations concernant ce certificat, lire la page Animaux de compagnie, équidés… Tout savoir sur le certificat d’engagement et de connaissance du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Enfin, pour appréhender les implications financières et les tarifs vétérinaires usuels pour chiens et chats en France, retrouvez notre baromètre 2022.