Stérilisation chatte et castration chat : Prix ? Conséquences ? Risques ?


steriliser-ou-castrer-son-chat
Stériliser ou castrer son chat – Pourquoi, Comment ?

Castrer votre chat ou stériliser votre chatte permet de vous épargner les problèmes relatifs à la saison des amours. Vous pourriez par ailleurs limiter par ce même processus le vagabondage de vos félins chez les voisins ou dans le quartier.

Les chats ont un rythme de reproduction exponentiel. Juste avant leur premier anniversaire, les chats arrivent à leur maturité sexuelle, c’est-à-dire qu’ils sont déjà prêts pour se reproduire. En général, une chatte peut être enceinte 2 fois par an et faire une portée de deux et six chatons. Ce qui signifie que sans cette castration, vous pourriez avoir 2 x 6 x 10 = 120 chatons en 10 ans. Il est peut-être préférable de faire castrer votre achat avant de devoir en castrer une dizaine…

Cependant, ce type d’intervention pour la stérilisation peut avoir des conséquences qu’il convient de connaître avant toute prise de décision, ainsi qu’un coût à prendre en compte.

Les prix de la stérilisation dépendent de chaque vétérinaire. Vous ne pourrez donc pas avoir un prix standard. Le mieux serait de prendre les tarifs auprès de votre vétérinaire référent.

Toutefois, les prix pour faire castrer son chat varient de 60 à 90 euros chez le mâle et entre 110 et 145 euros pour ce qui est de la stérilisation féminine. Castrer son petit chat à moindre coût, c’est aussi possible grâce à une assurance pour les animaux. Pour cela, nous avons mis à votre disposition un comparateur en cliquant directement sur le bouton ci-dessous.

Comment et pourquoi faut-il stériliser son chat ? Le Mammouth déchaîné vous répond.

L’ovariectomie

Savez-vous ce que ce terme signifie ?

C’est le terme scientifique utilisé pour parler de la stérilisation de la chatte. L’ovariectomie est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale dans laquelle les ovaires de la chatte lui sont retirés afin de la stériliser, on parle aussi d’oophorectomie. L’ovariectomie peut se dérouler de plusieurs façons en fonction du chirurgien. Celle-ci a le choix entre ventre ouvert et ventre fermé, termes scientifiques : laparotomie ou coelioscopie.

Les types de stérilisations possibles

La stérilisation ou ovariectomie est donc un procédé qui permet la contraception partielle ou définitive de votre animal. Elle peut être chimique ou chirurgicale et possède des effets thérapeutiques sur votre animal car cela calmera ces hormones.

La stérilisation chimique

Elle permet de rendre infertile votre chatte pendant une durée déterminée. Elle consiste en effet, en l’administration de pilules contraceptives à votre chatte. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des injections semestrielles. Ce procédé a l’avantage de vous permettre d’arrêter lorsque vous voulez une portée pour votre femelle chat.

La stérilisation chirurgicale

Dans ce cas précis, la stérilisation est définitive. Elle consiste en l’ablation de l’ovaire et même de l’utérus chez la chatte. Chez le mâle, on parle de castration. Cela implique l’ablation pure et simple des testicules de votre chat. Avoir recours à la chirurgie enlève tout espoir de reproduction à votre animal.

La stérilisation chirurgicale peut revêtir plusieurs formes. Ainsi, on parle de Vasectomie, de ligature des trompes et de castration. Après l’opération, il faudra faire un pansement à votre chat.

À quel moment faut-il castrer sa chatte ?

Stériliser votre chatte est possible à tout moment de sa vie. Quel que soit le type de stérilisation, elle peut intervenir à tout moment. Cependant, il est conseillé d’agir vite.

Le plus adéquat dans une stérilisation c’est qu’elle intervienne avant la première portée. L’âge idéal se situerait entre cinq et 6 mois au plus. Castré à cet âge, votre chat femelle se retrouve à l’abri des différentes infections liées à ce genre d’opérations. Les risques d’apparition de tumeurs mammaires sont également fortement réduits.

Pour ce qui est de votre chat, le castrer tôt est le seul moyen de vous débarrasser du phénomène de marquage (quand votre chat pisse partout).

Quel est l’âge maximum pour stériliser son chat ? 

Si un chat n’est pas castré avant ces 12 premiers mois, il est possible de le faire après. Cependant, la période la plus favorable à sa castration est avant sa puberté. Après celle-ci, il est important de savoir que cela n’affectera pas la performance de la stérilisation qui restera tout aussi efficace.

Peut-on castrer un chaton et à quel est le prix ?

Beaucoup de personnes se demandent quel est le prix de la stérilisation d’un chaton, mais sachez qu’il n’est pas possible de castrer son chaton avant ces deux premiers mois ! Tout comme l’être humain, le métabolisme du chaton a besoin de se construire et d’atteindre sa puberté.

Comment savoir s’il est temps de castrer un chaton ?

Plusieurs indices vous permettront de le savoir, mais pour ça, il va falloir faire preuve d’observation. Si vous voyez votre chaton marquer son territoire, c’est un premier indice. Il peut aussi tout d’un coup de ne plus utiliser sa litière. Si un de ces deux indices apparaît chez votre chaton, alors c’est qu’il est temps de faire une petite stérilisation.

La castration était moins chère pour un chaton ?

La réponse est non ! L’opération reste la même que votre chaton soit adulte ou encore un jeunot. En clinique ou cabinet vétérinaire vous pouvez compter un budget d’environ 60 à 70 euros pour cette intervention si c’est un chaton mâle et un petit peu plus si votre chaton est une femelle.

Impacts positifs d’un chat stérile

La stérilisation chez le chat présente un panel d’avantages. En effet, elle empêche une surpopulation des chats. Il y a donc moins de chats errants.

Elle permet également d’éviter les soucis que rencontrent les propriétaires de chat pendant la saison des amours. Il s’agit des miaulements répétés, des affrontements entre chats entraînant les blessures. Il y a également moins de vagabondage, moins de marquages et donc moins d’urines.

En outre, un chat stérilisé devient moins agressif et plus sédentaire. Votre chat stérilisé est moins exposé aux infections. Il est également protégé contre les maladies sexuellement transmissibles.

En effet, votre chat peut attraper des MST. Le syndrome d’immunodéficience chez le chat est une maladie virale très grave appelée FIV : Feline Immunodeficiency Virus. C’est l’équivalent du SIDA chez l’homme. Il est bon de garder en mémoire que 15% des chats sauvages de rue sont porteurs du F.I.V. et qu’il se transmet par la salive donc les morsures durant les combats ou en partageant sa gamelle ou la toilette mutuelle.

Enfin, tous ces avantages de la stérilisation permettent de rallonger l’espérance de vie du Chat. Elle peut passer jusqu’à 18 ans pour les chats qui vivent normalement jusqu’à 10 ans. Selon le www.linedakota.com, la stérilisation devrait être recommandée pour les chats d’extérieur entre 4 et 5 mois. La castration pour les chats d’appartement par contre doit être faite entre 6 et 8 mois.

L’impact sur le comportement d’un chat femelle

Certains pensent que faire une ovariectomie à sa chatte, c’est la mutiler. Une chatte n’a pas forcément besoin d’avoir des bébés chatons pour être bien équilibrée et heureuse dans sa vie. La faire stériliser, c’est lui permettre de ne pas ressentir de frustrations, de troubles hormonaux, de diminuer le risque de développer des maladies sexuellement transmissibles appelées FIV (Sida chez le chat), ou bien souvent éviter de développer une tumeur des mammaires. La stérilisation peut alors être perçue comme un cadeau pour sa chatte !

L’impact sur le comportement d’un chat mâle

L’impact sur un mâle est à peu près le même que celui de la femelle. Le faire castrer diminuera le nombre de bagarres avec d’autres chats et par conséquent, cela augmentera son espérance de vie. La stérilisation lui permettra comme la femelle d’être plus équilibré, d’avoir une vie stable.

Les conséquences négatives de la stérilisation chez le chat

Dans le cas d’une stérilisation chimique, la prise d’hormones sur le long terme peut être néfaste. En effet, elle peut entraîner les tumeurs mammaires et des infections de l’utérus. Par ailleurs, la castration peut provoquer des calculs urinaires. Toutefois, une alimentation adaptée à son état peut permettre d’éviter ce problème.

Quelles sont les idées reçues sur la stérilisation de son chat ? 

Il existe de multiples idées reçues sur la stérilisation de ces petits félins, nous en avons relevé plusieurs afin de vous montrer que ce sont simplement des préjugés ou croyances populaires.

  • C’est uniquement après une première porté que le chat peut être stérilisé

Nous l’avons vu précédemment, il est plus appréciable de faire castrer un chat avant sa première portée et ses premières chaleurs. Toutefois, après plusieurs portées, la stérilisation reste possible à n’importe quel moment dans la vie d’un chat même s’il est important de noter que les gestations (période de grossesse chez la chatte) peuvent la fatiguer et donc avoir un impact sur sa santé.

  • La stérilisation rend un chat obèse

Les propriétaires d’animaux pensent à tort que le fait de faire castrer son chat lui soustrait un plaisir qu’il remplace par de la nourriture, un peu comme un homme qui essaye d’arrêter de fumer. Néanmoins, les propriétaires sont les seuls responsables de la santé de leur animal de compagnie. Pour cela, il est bon de noter qu’un régime alimentaire doit être mis en place suite à la castration afin de procurer un nouveau mode de vie à son chat. Pour ce régime alimentaire, il vous est possible d’acheter des croquettes pour chat stérilisé.

La stérilisation modifie en effet le métabolisme de l’animal qui devient alors moins actif ou plus feignant, ce qui entraîne une diminution de la consommation des calories. Un chat qui mange plus et faire moins de sport, c’est obligatoirement un chat qui prend du poids. Une alimentation saine et adaptée à son rythme de vie est donc vivement conseiller. Nous vous invitons à acquérir un collier connecté afin de suivre l’activité physique de votre chat.

  • Le caractère du chat change après la stérilisation

Encore une fois, cela est faux ! Ce qui change, c’est son désir sexuel. La stérilisation réduit ces traits de caractère, rendant celui-ci plus flexible. Cela est directement lié à sa libido en baisse. Les propriétaires constateront également, une baisse des miaulements, bagarres avec les chats du quartier, du marquage urinaire sur son territoire et des fugues inattendues.

Comment le vétérinaire va-t-il procéder pour castrer votre chat ?

Amenez votre chat à jeun dès le matin, c’est-à-dire que son dernier repas doit avoir été la veille au soir. Ceci évite les risques de vomissements durant l’opération.

La castration n’est pas une intervention compliquée. Cependant, il faut injecter une anesthésie et de la morphine à l’animal. Une fois endormi, le chat peut être opéré.

Une auscultation du cœur est pratiquée pour s’assurer qu’il va bien tout au long de la procédure.

L’opération consiste à enlever les testicules du chat en faisant une incision de la peau. Une fois l’incision terminée, des points de suture permettent de la refermer.

D’après le www.vetocourtiade.over-blog.com, on peut utiliser deux méthodes pour refermer la plaie. Les cordons spermatiques et vasculaires peuvent être ligaturés ou noués.

La piqûre de morphine fait disparaître la douleur et agit pendant 48 heures après injection.

Le chat peut donc reprendre aussitôt sa vie après l’opération. Toutefois, des risques d’hémorragies ou de manque d’appétit peuvent apparaître. Soyez donc vigilant. Surveillez votre chat et contactez rapidement votre vétérinaire dans ces cas.

Prix pour la stérilisation d’un chat ou d’une chatte en 2019 

Le prix de la stérilisation dépend directement du sexe de votre animal.

En effet, pour un chat mâle, le prix varie de 60 à 90 euros alors que pour une femelle chat, cela va de 110€ à 145 euros.

Détails de la prestation de castration

En général, une stérilisation ou ovariectomie comprend un examen clinique complet, la chirurgie en question avec les médicaments injectés, des conseils de soins courants, une recommandation nutritionnelle pour votre animal, et enfin, le retrait des points 10 à 15 jours après l’opération. Le prix des médicaments comme le coût de la séance d’opération dépendent de plusieurs critères tels que le chirurgien, l’endroit, la difficulté, etc…

La SPA et ses prix

Votre animal peut se faire stériliser à la SPA et les prix sont aussi importants en moyenne 90€ pour un chat.

De plus, il faut prendre en compte que la file d’attente est souvent longue avec plusieurs heures d’attente alors qu’en allant chez un vétérinaire, il suffit de prendre un rendez-vous et qu’une partie est remboursée par l’assurance.

La castration dans les écoles vétérinaires

La castration d’un chat dans une école vétérinaire comme celle de Toulouse coûte environ 80€, le puçage est d’environ 60€ et les vaccins + rappel coûte environ 60€. Soit un total d’environ 200€, ce qui revient au prix d’un vétérinaire professionnel.

M. Mouthon, professeur agrégé des écoles vétérinaires a déclaré : 

« à la différence du reste de la profession, le syndicat préfère les sous aux animaux »

Enfin, il est bon de savoir que même si votre chat ou chatte se fait stériliser dans une école vétérinaire, votre assurance prendra en charge une partie des frais alors n’hésitez pas et prenez une assurance afin de réduire les tarifs.

Castrer son chat gratuitement

Vous n’avez absolument pas les moyens financiers de payer cette stérilisation ou ovariectomie ? Pas d’inquiétude, les assurances vous permettent de réduire au maximum le tarif final de l’opération jusqu’à obtenir une opération de castration du chat gratuite.

En effet, certains frais chirurgicaux sont remboursés à 100%, le mammouth déchaîné a mis en place un comparateur des tarifs des assurances ici.

Stériliser son chat gratuitement, c’est donc possible à condition de souscrire à une assurance chat, cependant, il vous faudra avancer les frais pour vous les faire rembourser par la suite .. Cela reste toutefois gratuit !

Les prix selon les villes de France

Le coût de la stérilisation varie aussi en fonction des vétérinaires, de votre assurance animale et de la région dans laquelle vous êtes en France. En effet, le prix pour la stérilisation à Paris n’est pas le même que celui de Toulouse.

Prenons deux exemples :

On s’aperçoit que la différence de prix n’est pas négligeable et qu’il est préférable de prendre une assurance pour rembourser une partie des frais.

Comment castrer un chat errant ?

Les chats sauvages, aussi dits errants, tiennent à leur indépendance du fait du manque de la présence d’être humain depuis leur plus jeune âge. Les chats libres, eux aussi dit chats errants, ne sont généralement pas stérilisés, vaccinés, ni tatoués ou identifiés. Cela pose un problème de surpopulation et de propagation des maladies telles que le FIV par exemple. Il faut prendre connaissance de l’importance de contrôler la reproduction des chats errants ! D’ailleurs saviez-vous qu’il y a onze millions de chats libres en France ?

Le prix de castration d’un chat errant et le même que pour celui d’un chat normal. Néanmoins, nous vous souhaitons un bon courage pour les attraper afin de les emmener chez le vétérinaire.

Prévenir les soins liés à la stérilisation

Pour éviter la stérilisation, certains ont recours aux pilules contraceptives. Leurs effets sont 100 à 150 fois plus forts.

La stérilisation est une opération qui nécessite des ressources financières. Le mieux pour vous est de souscrire à une assurance animale afin d’économiser. Cela vous permet de financer tout ou partie des frais de soins selon la formule que vous aurez choisie.

La stérilisation intervient à la seule volonté du maître et non suite à un souci de santé. Dans le cas où votre chat ne serait pas encore assuré, nous vous proposons notre comparateur. Très simple et intuitif, il vous soumet uniquement des offres qui conviennent à votre chat et tiennent compte de ses besoins en matière de soins préventifs, entretien quotidien…

Si cet article vous a plu, merci de nous laisser un petit commentaire ci-dessous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *