Stériliser son chat : Pourquoi ? Comment ?

Stériliser ou castrer son chat ?
Stériliser ou castrer son chat – Pourquoi, Comment ?

STÉRILISER SON CHAT : ce qu’il faut savoir !


Castrer votre chat ou stériliser votre chatte permet de vous épargner les problèmes relatifs à la saison des amours. Vous pourriez par ailleurs limiter par ce même processus le vagabondage de vos félins.

Cependant, ce type d’intervention peut avoir des conséquences qu’il convient de connaître avant toute prise de décision.

Comment et pourquoi faut-il stériliser son chat ? Le Mammouth déchaîné vous répond

Les types de stérilisations possibles

La stérilisation est un procédé qui permet la contraception partielle ou définitive de votre animal. Elle peut être chimique ou chirurgicale.

La stérilisation chimique

Elle permet de rendre infertile votre chatte pendant une durée déterminée. Elle consiste en effet, en l’administration de pilules contraceptives à votre chatte. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des injections semestrielles. Ce procédé a l’avantage de vous permettre d’arrêter lorsque vous voulez une portée pour votre chatte.

La stérilisation chirurgicale

Dans ce cas précis, la stérilisation est définitive. Elle consiste en l’ablation de l’ovaire et même de l’utérus chez la chatte. Chez le mâle, on parle de castration. Cela implique l’ablation pure et simple des testicules de votre chat. Avoir recours à la chirurgie enlève tout espoir de reproduction à votre animal.

La stérilisation chirurgicale peut revêtir plusieurs formes. Ainsi, on parle de Vasectomie, de ligature des trompes et de castration. Après l’opération, il faudra faire un pansement à votre chat.

À quel moment faut-il castrer son chat ?

Stériliser votre chat est possible à tout moment de sa vie. Quel que soit le type de stérilisation, elle peut intervenir à tout moment. Cependant, il est conseillé d’agir vite.

Le plus adéquat dans une stérilisation c’est qu’elle intervienne avant la première portée. L’âge idéal se situerait entre cinq et 6 mois au plus. Castrée à cet âge, votre chatte se retrouve à l’abri des différentes infections liées à ce genre d’opérations. Les risques d’apparition de tumeurs mammaires sont également fortement réduits.

Pour ce qui est de votre chat, le castrer tôt est le seul moyen de vous débarrasser du phénomène de marquage (quand votre chat pisse partout).

Les avantages d’un chat stérile

La stérilisation chez le chat présente un panel d’avantages. En effet, elle empêche une surpopulation des chats. Il y a donc moins de chats errants.

Elle permet également d’éviter les soucis que rencontrent les propriétaires de chat pendant la saison des amours. Il s’agit des miaulements répétés, des affrontements entre chats entraînant les blessures. Il y a également moins de vagabondage, moins de marquages et donc moins d’urines.

En outre, un chat stérilisé devient moins agressif et plus sédentaire. Votre chat stérilisé est moins exposé aux infections. Il est également protégé contre les maladies sexuellement transmissibles.

Enfin, tous ces avantages permettent de rallonger l’espérance de vie du Chat. Elle peut passer jusqu’à 18 ans pour les chats qui vivent normalement jusqu’à 10 ans. Selon le www.linedakota.com, la stérilisation devrait être recommandée pour les chats d’extérieur entre 4 et 5 mois. La castration pour les chats d’appartement par contre doit être faite entre 6 et 8 mois.

Les inconvénients de la stérilisation chez le chat

Dans le cas d’une stérilisation chimique, la prise d’hormones sur le long terme peut être néfaste. En effet, elle peut entraîner les tumeurs mammaires et des infections de l’utérus. Par ailleurs, la castration peut provoquer des calculs urinaires. Toutefois, une alimentation adaptée à son état peut permettre d’éviter ce problème.

Coût d’une stérilisation pour votre chat

Les prix de la stérilisation dépendent de chaque vétérinaire. Vous ne pourrez donc pas avoir un prix standard. Le mieux serait de prendre les tarifs auprès de votre vétérinaire référent.

Notons toutefois que les prix d’une castration varient entre 60 à 80 euros chez le mâle. Ils varient entre 110 et 140 euros pour ce qui est de la stérilisation féminine.

Prévenir les soins liés à la stérilisation

Pour éviter la stérilisation, certains ont recours aux pilules contraceptives. Leurs effets sont 100 à 150 fois plus forts.

La stérilisation est une opération qui nécessite des ressources financières. Le mieux pour vous est de souscrire à une assurance animale afin d’économiser. Cela vous permet de financer tout ou partie des frais de soins selon la formule que vous aurez choisie.


La stérilisation intervient à la seule volonté du maître et non suite à un souci de santé. Dans le cas où votre chat ne serait pas encore assuré, nous vous proposons notre comparateur. Très simple et intuitif, il vous soumet uniquement des offres qui conviennent à votre chat et tiennent compte de ses besoins en matière de soins préventifs, entretien quotidien…