Assurance santé chat : le sacré de Birmanie : origine, santé, mutuelle

le sacre de Birmanie

Si vous êtes le propriétaire d’un chat sacré de Birmanie, prenez le temps de lire cet article pour faire le point sur les origines de votre chat, les maladies répertoriées ainsi que les offres de couverture santé répondant aux besoins de votre animal. Songez alors à souscrire à une assurance santé pour lui offrir des soins de qualité.

Le sacré de Birmanie : un chat aux yeux bleus

Issu d’un croisement entre le siamois et le persan, le chat sacré de Birmanie se démarque par son doux caractère. Appelée également birman, cette race a des particularités incroyables. Ses yeux hypnotisant sont d’un bleu azur intense. Son empathie envers l’homme est tout simplement surprenante. Intègre, ce compagnon félin se plait dans les familles et ne refuse pas les jeux.

Physiquement, le birman présente un corps de taille moyenne. Longiligne et pourtant musclé, il atteint les 30 cm à l’âge adulte. Si la femelle est bien plus petite avec un poids de 4 kg, le mâle peut peser jusqu’à 8 kg. Le chat sacré de Birmanie a un pelage mi-long et soyeux. Dans l’ensemble son poil est unicolore sauf aux extrémités où les teintes sont plus foncées. Un Birman peut avoir une robe blanche ou crème et des extrémités brun foncé, bleu-gris, roux ou marron chocolat.

Quelles maladies touchent le sacré de Birmanie ?

Lorsque vous élevez un chat, la prudence est toujours de mise. Si le chat sacré de Birmanie est réputé pour être robuste, il reste néanmoins sujet à des pathologies. D’origine virale, bactérienne ou héréditaire, elles peuvent affecter votre birman à tout moment de sa vie. Le coryza, la gale, la chlamydiose sont les affections félines les plus courantes. En outre, votre animal de compagnie peut développer une insuffisance rénale, un diabète, une cardiopathie hypertrophique.

Outre les suivis médicaux, votre animal a également besoin d’une alimentation équilibrée. Avec ses problèmes digestifs, mieux vaut envisager un régime spécifique pour chat. En atteignant l’âge des vieux chats, des problèmes de cataractes peuvent également survenir.

Pourquoi prendre une assurance santé pour votre chat ?

Pour prévenir tout problème de santé, des visites régulières chez le vétérinaire s’imposent. Toutefois, les frais de consultation, d’analyses, d’hospitalisation et de soins préventifs peuvent coûter très cher (et pas juste en cas d’accident ou de maladie). Heureusement, il existe des mutuelles santé pour votre chat sacré de Birmanie. Comparez les offres multiples et choisissez l’assurance qui répond à vos besoins. Bénéficiez d’une prise en charge de vos dépenses en souscrivant à une assurance santé spéciale chat.