L’ostéopathie est technique de guérison qui invite l’organisme traité à s’autocompenser. Créée en 1874 pour les humaines, l’ostéopathie n’a été adaptée aux animaux qu’en 1980.
Qu’est-ce que l’ostéopathie féline en réalité et comment se passe une visite chez l’ostéopathe ?
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Le principal outil d’un ostéopathe sont ses mains. Elles ont pour but d’analyser au toucher les dysfonctionnements du corps d’un patient. L’objectif final étant de débloquer les points de pression du patient. Il s’agit des articulations, des muscles et bien d’autres organes.
Après une séance d’ostéopathie, l’organisme traité retrouve un équilibre général. Le corps gagne alors en tonicité et en souplesse musculaire. Selon le site www.osteo-animalier.com, une séance d’ostéopathie peut se dérouler en 7 étapes.
Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pour un chat ?
Le lieu n’est pas un problème dans une consultation ostéopathique. Ainsi, elle peut se dérouler chez vous ou dans le cabinet du vétérinaire.
Une consultation chez l’ostéopathe est précédée d’un bref examen clinique. La séance proprement dite se déroule en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, le vétérinaire ostéopathe identifie les problèmes ostéopathiques de votre animal. Il observe d’abord l’animal et passe ensuite à l’examen concret. Il lui effectue les tests de mobilité après l’avoir minutieusement touché.
Lorsqu’il met le doigt sur des déséquilibres, il utilise des techniques spéciales :
- les techniques tissulaires ;
- les techniques craniosacrées ;
- les techniques viscérales ;
- les techniques fonctionnelles ;
- et les techniques myotensives.
Le vétérinaire à travers son diagnostic choisit pour votre chat la ou les techniques adaptées. Il est même courant de voir plusieurs techniques combinées pour soigner le patient.
Les résultats visibles des soins ostéopathiques se remarquent en fonction du chat. Chaque chat a donc son rythme de récupération. Votre chat retrouvera en quelques jours son équilibre en fonction de son organisme. Un examen de contrôle post manipulation est fixé un mois après.
L’ostéopathie féline intervient sur de nombreuses pathologies :
- dysfonctionnement neurologiques
- problèmes dermatologiques
- troubles viscéraux de comportements
- otites à répétition
- troubles locomoteurs
- ….
Selon le www.frederic.sebbah.vetosteopathe.com, 91 % de la population féline sont stressés pendant les séances. Les chats qui viennent en consultation ostéopathique ont un mode de vie différent de celui d’un prédateur.
La prévention des soins du chat chez l’ostéopathe
Une consultation ostéopathique chez le chat peut coûter relativement cher.
C’est pourquoi, il est important de prescrire à une assurance santé spéciale chat. Elle couvrira la prise en charge des séances d’ostéopathie dans certaines formules.
Utilisez notre comparateur d’assurances santé en ligne et trouvez l’assurance qui répondra aux besoins de votre chat.
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !