Mon chat doit-il consulter un ostéopathe ?

osteopathie chat

L’ostéopathie est technique de guérison qui invite l’organisme traité à s’autocompenser. Créée en 1874 pour les humaines, l’ostéopathie n’a été adaptée aux animaux qu’en 1980.

Qu’est-ce que l’ostéopathie féline en réalité et comment se passe une visite chez l’ostéopathe ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Le principal outil d’un ostéopathe sont ses mains. Elles ont pour but d’analyser au toucher les dysfonctionnements du corps d’un patient. L’objectif final étant de débloquer les points de pression du patient. Il s’agit des articulations, des muscles et bien d’autres organes.

Après une séance d’ostéopathie, l’organisme traité retrouve un équilibre général. Le corps gagne alors en tonicité et en souplesse musculaire. Selon le site www.osteo-animalier.com, une séance d’ostéopathie peut se dérouler en 7 étapes.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pour un chat ?

Le lieu n’est pas un problème dans une consultation ostéopathique. Ainsi, elle peut se dérouler chez vous ou dans le cabinet du vétérinaire.

Une consultation chez l’ostéopathe est précédée d’un bref examen clinique. La séance proprement dite se déroule en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, le vétérinaire ostéopathe identifie les problèmes ostéopathiques de votre animal. Il observe d’abord l’animal et passe ensuite à l’examen concret. Il lui effectue les tests de mobilité après l’avoir minutieusement touché.

Lorsqu’il met le doigt sur des déséquilibres, il utilise des techniques spéciales :

  • les techniques tissulaires ;
  • les techniques craniosacrées ;
  • les techniques viscérales ;
  • les techniques fonctionnelles ;
  • et les techniques myotensives.

Le vétérinaire à travers son diagnostic choisit pour votre chat la ou les techniques adaptées. Il est même courant de voir plusieurs techniques combinées pour soigner le patient.

Les résultats visibles des soins ostéopathiques se remarquent en fonction du chat. Chaque chat a donc son rythme de récupération. Votre chat retrouvera en quelques jours son équilibre en fonction de son organisme. Un examen de contrôle post manipulation est fixé un mois après.

L’ostéopathie féline intervient sur de nombreuses pathologies :

  • dysfonctionnement neurologiques
  • problèmes dermatologiques
  • troubles viscéraux de comportements
  • otites à répétition
  • troubles locomoteurs
  • ….

Selon le www.frederic.sebbah.vetosteopathe.com, 91 % de la population féline sont stressés pendant les séances. Les chats qui viennent en consultation ostéopathique ont un mode de vie différent de celui d’un prédateur.

La prévention des soins du chat chez l’ostéopathe

Une consultation ostéopathique chez le chat peut coûter relativement cher.

C’est pourquoi, il est important de prescrire à une assurance santé spéciale chat. Elle couvrira la prise en charge des séances d’ostéopathie dans certaines formules.

Utilisez notre comparateur d’assurances santé en ligne et trouvez l’assurance qui répondra aux besoins de votre chat.