Mon chat est malade et doit prendre un médicament, comment faire ?

Tout au long de sa vie, votre chat sera confronté à des problèmes de santé. Sur avis vétérinaire, vous aurez des médicaments à lui administrer. Ils peuvent se présenter sous forme de comprimés, pilules à avaler ou injections. Pas simple de donner un médicament à son chat. Quelle que soit la mode d’administration retenue, faites preuve de douceur et de patience.

donner medicament chat

Donner un médicament à son chat est loin d’être une tâche aisée. Bien au contraire, elle demande beaucoup d’ingéniosité. Cela mérite des conseils avisés.

Demander l’avis de votre vétérinaire

Suite à une consultation médicale, votre vétérinaire a prescrit des médicaments pour soigner votre chat. En fonction du médicament prescrit, vous serez amené à donner un comprimé, une pilule ou une injection à votre animal de compagnie.

Si vous vous inquiétez du mode d’administration, demandez conseil à votre vétérinaire.

Prendre connaissance du type de médicament

Quel que soit le type de médicament prescrit, il convient de prendre connaissance de la posologie, du mode d’emploi et des effets secondaires liés au médicament.

Pour ce faire, prenez le temps de lire attentivement la notice. Si des points d’ombre apparaissent, rappelez votre vétérinaire.

Faire prendre le médicament à votre chat

Vous pouvez employer plusieurs méthodes pour y arriver.

— Se servir de sa ration alimentaire quotidienne

Cette méthode consiste à cacher le médicament dans la nourriture de votre chat. Ainsi, il va l’administrer sans même s’en apercevoir. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour les friandises creuses, des boules de viande… Là encore, demandez conseil à votre vétérinaire.

— La technique du « burrito »

Elle se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez enrouler votre chat dans une serviette de sorte à ne laisser entrevoir que sa tête. Veillez à bien recouvrir ses pattes afin d’éviter les griffures. Vous pouvez le poser sur vos genoux ou sur une table. Il est également conseillé de placer l’animal en hauteur. Vous pourrez ainsi facilement le maintenir en place avec vos bras.

Ensuite, utilisez votre pouce et de votre index. Appliquez une légère pression de part et d’autre de sa bouche avec ces deux doigts. Tout en inclinant délicatement sa tête, placez le comprimé ou la pilule au fond de sa gorge ou à l’autre extrémité de la langue.

Par ailleurs, vous pouvez pousser le médicament à l’aide de quelques gouttes d’eau ou encore, en massant avec votre main la gorge de votre chat. Cela favorisera la déglutition. Il faut qu’il avale correctement le comprimé.

Si le médicament est sous forme liquide, la nouvelle procédure diffère un tout petit peu. Généralement, ces produits sont délivrés avec des seringues de 2 ou 5 ml. À l’aide de celles-ci, versez à fines doses le médicament dans la gorge du chat. Il faut procéder délicatement et avec beaucoup d’attention. Cela évitera que votre chat ne s’étouffe en essayant d’avaler le médicament. Laissez-lui le temps de déglutir surtout avant de poursuivre l’opération.

— Récompenser l’animal avec des friandises

Lorsque votre chat a tenu bon pendant tout le processus, vous pouvez le gratifier en lui donnant des friandises par exemple. Cela peut faciliter le traitement de votre animal de compagnie. Avec le temps, il se montrera plus coopératif. En outre, n’omettez pas de jouer avec lui et de lui faire des câlins. Il aime les caresses et les petites attentions. Il sera plus confiant pour la prochaine injection.

 

À noter que les médicaments qui sont prescrits par le vétérinaire de votre chat ne sont pas remboursés par votre assurance maladie. Il faut souscrire à une mutuelle santé animale qui prendra en charge toutes les dépenses liées aux soins de votre chat.

Il existe de nombreuses mutuelles et offres santé pour les animaux. Le Mammouth déchaîné a créé pour vous un comparateur en ligne d’assurances santé animale. Il fait le tri entre toutes les offres de couverture santé et vous proposer celles qui répondent à vos critères et qui tiennent compte des besoins sanitaires de votre chat. N’attendez plus pour prendre soin de votre animal.