Mon chat est malade et doit prendre un médicament, comment faire ?

 

donner medicament chat

Au cours de sa vie, votre chat sera confronté à des problèmes de santé. Sur avis vétérinaire, vous aurez des médicaments à lui administrer. Ils peuvent se présenter sous forme de comprimés, de pilules, de liquides, …. Il existe diverses méthodes d’administration en fonction du médicament choisi. Donner un médicament par la gueule, par injection, … Quel que soit le mode choisi, prenez soin de ne pas brusquer votre chat. Faisons le point sur le sujet dans cet article.

Demander l’avis d’un vétérinaire avant de donner un médicament à votre chat

Vous n’avez sans doute pas décidé du type de médicament dont votre chat a besoin. Cela s’est fait suite à une visite chez le vétérinaire. Et c’est d’ailleurs lui, qui a relevé la nécessité de soigner votre animal. Par conséquent, il est le mieux adapté pour vous donner des conseils.

Compte tenu des comportements habituels de votre chat, il choisira les remèdes adéquats et vous conseillera quant au mode et méthode d’administration des médicaments prescrits.

Prendre connaissance du type de médicament à donner à votre chat

Les médicaments peuvent se présenter sous différentes formes :

  • comprimés (le plus souvent),
  • pilules,
  • liquides,
  • etc.

Vous devez maîtriser le mode d’emploi, la posologie, les effets secondaires liés au médicament. Pour ce faire, prenez le temps de lire attentivement la notice. Si des points d’ombre persistent, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Comment faire prendre le médicament à votre chat ?

Vous pouvez employer plusieurs méthodes pour y arriver :

— Se servir de sa ration alimentaire quotidienne

Cette méthode consiste à cacher le médicament dans la nourriture de votre chat. Ainsi, il va l’administrer sans même sans apercevoir. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour des friandises creuses par exemple ou des boules de viande. Demandez conseil à votre vétérinaire.

— La technique du « burrito »

Elle se déroule en plusieurs étapes :

  1. Tout d’abord, vous devez enrouler votre chat dans une serviette de sorte à ne laisser entrevoir que sa tête. Veillez à bien recouvrir ses pattes afin d’éviter les griffures.
  2. Vous pouvez le poser sur vos genoux ou sur une table. Toutefois, il est plus conseillé de placer l’animal en hauteur. Vous pourrez ainsi facilement le maintenir en place avec vos bras.
  3. Ensuite, vous aurez à vous servir de votre pouce et de votre index. Vous devez exercer une légère pression de part et d’autre de sa bouche avec ces deux doigts. Tout en inclinant délicatement sa tête, placez le comprimé ou la pilule au fond de sa gorge. 4- Vous pouvez pousser le médicament à l’aide de quelques gouttes d’eau. Ou encore, en massant avec votre main la gorge de votre chat. Cela favorisera la déglutition. Il faut qu’il avale correctement le comprimé.
  4. Ne laissez pas traîner perpendiculairement votre index au nez du chat. Au risque de vous faire mordre par celui-ci.

Si le médicament est sous forme liquide, la nouvelle procédure diffère un peu. Généralement, ces produits sont délivrés sous forme de seringues de 2 ou 5 ml.

À l’aide de celles-ci, versez en petites doses le médicament dans la gorge du chat. Il faut procéder délicatement et avec beaucoup d’attention. Cela évitera à votre chat de s’étouffer en essayant d’avaler le médicament.

Laissez-lui le temps de déglutir surtout avant de poursuivre l’opération. Il est dit que les femmes seraient plus aptes à employer ces méthodes parce que plus délicates.

— Récompenser l’animal avec des friandises

Après l’administration du médicament, vous pouvez gratifier votre chien d’une friandise. Vous associez ainsi un aliment plaisir à l’administration du médicament. Les prochaines administrations pourront ainsi en être facilitées. En outre, n’omettez pas de jouer avec lui et de lui faire des câlins. Il aime les caresses et les petites attentions. Il sera aussi plus confiant la prochaine fois.