Mon chat a des problèmes de propreté. Que faire ?

La propreté chez le chat

Le chat est un animal au caractère libre et naturellement propre. La propreté chez lui semble innée. Il peut passer des heures à se lécher et à faire sa toilette. Cependant, il ne naît pas avec cette propreté. En effet, le chat apprend ces comportements dès ses premières semaines de sa mère. Les chats sont extrêmement sensibles aux odeurs. La mère apprend donc au chaton à ne pas se salir, à nettoyer l’ensemble de son corps (des pattes, au pelage en passant par le museau et les oreilles) et aussi à faire ses besoins à l’abri des yeux et des nez soit dans un coin ou en les masquant…

Le chaton ne fait pas ses besoins lui-même. Sa mère l’aide souvent en léchant son ventre et son anus pour déclencher la venue des excréments. Après 6 à 7 semaines, le chaton pourra aller à la selle tout seul. Dès qu’il a compris les règles de propreté que sa maman lui a inculquées, il le fait tout seul. Il apprend donc à rendre sa litière propre.

Il arrive pourtant parfois qu’un jeune chat ou un adulte ne respecte pas ces règles de base de la propreté. Chez le chaton, il s’agit en général d’un problème causé par un sevrage arrivé trop tôt – qui a empêché la mère de transmettre à son petit tous les enseignements nécessaires. Chez le chat adulte, le manque de propreté peut survenir en raison d’un stress causé par une modification brutale de son environnement ou encore d’un rejet de la litière. Pour le chaton comme pour le chat adulte, il va donc falloir lui apprendre avec patience à utiliser ou ré-utiliser son bac à litière.

Dans cet article, retrouvez des conseils et informations pratiques pour vous aider à rendre votre chat propre.

Comment apprendre la propreté au chat ?

Pour habituer votre chat à la propreté, apprenez-lui comment utiliser une litière. Avec un peu de patience, vous pourrez arriver à le changer. Choisissez bien le bac et la litière, ceci est très important.

Il est très fréquent de voir que certains chats se privent de faire leurs besoins si la litière utilisée ne leur convient pas.

L’une des raisons est que le bac n’a pas une bonne profondeur. 3 à 4 cm de profondeur peuvent suffire pour un bac. Pourquoi ce blocage ? Parce qu’ils ont peur et ne s’y sentent pas vraiment hors de danger. Le bac doit être bien choisi pour offrir du confort au chat. Si vous avez 1 à 2 chats, vous devrez prendre plusieurs litières.

En ce qui concerne la litière, vous pouvez faire plusieurs tests avant d’en choisir une. En effet, aussi surprenant soit-il, certains chats peuvent refuser de déféquer dans une litière lorsqu’elle ne leur plaît pas.

 

Comment positionner la litière dans votre appartement ?

Comme dit ci-dessus, le chat est un animal de compagnie très propre. Il est donc nécessaire que sa litière se retrouve dans un endroit propre où il y a peu de circulation.
D’autre part, la litière ne doit pas se retrouver près de l’endroit où il se couche. Elle ne doit pas non plus se retrouver près de l’endroit où il prend ses repas.

Surtout, apprenez à être patient avec vos chats. S’ils n’apprennent pas rapidement, ils le feront tôt ou tard. Une fois que vous aurez choisi une bonne place pour la litière, vous pourrez commencer à lui apprendre à s’en servir. Mettez-le dans la litière pour qu’il sache à quoi elle sert. S’il n’apprend pas vite, mettez-le dedans avec ses pattes avant pour reproduire son grattage.

Chaque fois qu’il aura fini de manger, mettez-le dans le bac. Faites ceci régulièrement et il apprendra à s’en servir à chaque moment. Mettez-le aussi dans la litière chaque fois qu’il se réveille d’un long sommeil.

Lorsqu’un chat finit de faire ses besoins, il essaie toujours de les enterrer. Laissez-le faire, car c’est un signe de propreté. Veillez toujours à ce que la litière soit propre. Certains chats refusent de faire leurs besoins dans la litière. C’est une réaction normale.

Comment rend-on propre un chat adopté ?


Dans certains ménages, le chat n’y est pas né, il a été accueilli. Ces chats peuvent avoir de mauvais comportements face à la propreté. Il est d’abord important que vous lui laissiez le temps de s’adapter à sa nouvelle maison. Pour ce qui est de la litière, conduisez-le pendant quelques jours. Lorsqu’il aura compris son utilité, alors, ceci deviendra un réflexe.


Dans le cas où votre chat ne s’habitue pas à la litière, aidez-le d’une autre manière. Il est possible de mettre la litière dans un petit endroit dédié pendant au moins 7 jours. Vous pourrez séparer son endroit de couchage et le lieu du repas. Vous distinguez aussi ces deux lieux de la litière. Quand il finira de manger, il n’aura donc plus d’autres choix que de faire ses besoins dans la litière. Étant donné qu’il ne pourra plus se déplacer ailleurs pour les faire. Ainsi donc, il aura compris la leçon et même quand il n’y sera plus, il gardera ses habitudes. Pour le site www.notretemps.com, un chaton adopté devra être parfaitement propre à ses 3 mois.

Lorsque le chat fait ses besoins à des endroits qu’il ne faut pas, il faudra les laver. Pour laver les résidus laissés par le chat, vous devrez éviter d’utiliser certains produits. Les produits comme l’eau de javel et l’ammoniaque sont fortement déconseillés. En effet, ils attirent le chat. Il revient donc faire ses besoins au même endroit. Les produits conseillés sont plutôt le vinaigre blanc ou l’alcool ménager.

Apprenez la propreté à votre chat, non pas par la violence, mais avec douceur. Il faut beaucoup de patience avec les chats pour leur apprentissage.

Et si malgré tous ces conseils, votre chat n’arrive pas à être propre, prenez rendez-vous chez un vétérinaire. Pour cela, pensez bien à souscrire à une mutuelle animale qui prendra en charge ces consultations. Notre comparateur en ligne va vous aider à choisir l’assurance qui convient le mieux aux besoins de votre chat.