Pourquoi mon chien tire-t-il sur sa laisse ?

chien tire laisse

Que ce soit au début ou au fil de la promenade, votre chien peut tirer sur la laisse. Le fait de tirer sur la laisse est un réflexe chez les canidés. Il le fait pour changer lui-même de direction, parce qu’il a flairé quelque chose qui l’intéresse, pour jouer, etc.

Il arrive également que les maîtres amènent leurs toutous à tirer sur la laisse sans s’en rendre compte.

Dans tous les cas, ce geste peut gâcher la promenade à la longue. Faisons-le point dans cet article sur les raisons de votre chien de tirer sur sa laisse et les solutions qui s’offrent à vous pour corriger cette habitude. Pour corrige d’autres traits de caractère de votre chien, voici un guide complet de dressage

Les raisons amenant mon chien à tirer sur la laisse

Elles sont nombreuses et peuvent émaner du chien ou de son propriétaire. Sachez en premier lieu que votre toutou adore être promené. Le grand air, les petits efforts physiques, le sentiment de découverte… tout cela lui plaît et le stimule.

Parce qu’il est heureux

Il est ainsi heureux et peut, par instinct, tirer sur la laisse. Il oublie son maître et se trouve distrait par ce qu’il voit ou entend durant la promenade. Il suit une odeur qui l’attire et en flaire la piste, au détriment de son maître qui doit le redresser dans son manque de concentration.

Parce qu’il est excité

Durant la promenade, votre chien a besoin de dépenser, de sortir son surplus d’énergie qui déborde à ce moment-là. Cela l’excite à un tel point qu’il finit par tirer instinctivement sur la laisse.

Parce qu’il a appris à le faire

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nos comportements durant la promenade influencent grandement nos amis à quatre pattes. Nous leur apprenons par mégarde qu’ils peuvent avancer en tirant sur la laisse. Ils s’en saisissent et le répètent. Et ils n’ont pas l’intention d’arrêter car ils se rendent compte de ce que cela leur permet.

Parce qu’il n’écoute pas son maître

Malgré ce que certains peuvent dire, un chien peut tirer sa laisse parce qu’il ne respecte pas suffisamment son maître. Il n’en reconnaît plus l’autorité et ne se laisse pas guider par lui. Il s’agit d’un problème de confiance ou d’un manque de relation entre les deux. Le chien qui n’a pas confiance en son propriétaire ne l’écoutera pas. Il en est de même si son maître se montre distant envers lui. Les ordres ne passent pas. Et si le maître se plie à la volonté de son chien et le laisse tirer sur la laisse sans le rappeler à l’ordre, alors il en prendra l’habitude.

Comment éviter que mon chien tire sur la laisse ?

Le chien n’arrêtera pas à tirer sur la laisse du jour au lendemain. Il vous revient, en tant que maître, de l’aider à abandonner cette mauvaise habitude. Pour cela, voici quelques méthodes qui ont déjà fait leur preuve par le passé et qui fonctionnent encore très bien de nos jours.

Ne faites pas marcher au pied votre chien

La promenade est l’occasion pour un chien de sortir, d’admirer ce qui l’entoure, de rencontrer ses congénères. C’est un moment sacré dont il a envie de profiter au maximum. Ne le faites donc pas marcher au pied sous prétexte que cela l’empêche de tirer sur la laisse. Certes la méthode est efficace, mais nocive pour le chien. Il se sentira oppressé, obligé de se contenir, sans pouvoir tirer profit de sa balade. Il se refermera sur lui-même et ne sera pas heureux. Il marchera tristement à côté de votre jambe. Au fil du temps, il aura envie de fuir lors de telles promenades et tirera encore davantage sur sa laisse.

Si votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous

En vous promenant, vous remarquez que votre chien est trop excité et se met à tirer sur la laisse dans toutes les directions ou vers l’avant. Pour le calmer, n’hésitez pas à vous arrêter net de temps en temps. Attendez que votre toutou retrouve son calme pour reprendre la balade.  Dès qu’il se remet à tirer sur la laisse, arrêtez-vous à nouveau. Ne laissez pas votre chien vous guider, rappelez-lui que bien que vous travailliez ensemble, vous restez le maître.

Une fois que votre toutou a compris le principe, récompensez-le pour sa prouesse. Donnez-lui une petite friandise ou quelque chose qu’il aime. Cela flattera votre chien et l’aidera à comprendre et à assimiler rapidement la situation. Il se rendra compte que tirer la laisse entravera la promenade et que ne pas le faire lui permettra d’être récompensé. N’hésitez donc pas à répéter l’arrêt et la récompense en fonction de son attitude. Il apprendra à force de répétition. Veillez seulement à ne pas le rendre dépendant de ce système. Supprimez progressivement ces récompenses jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin.

Changez de direction, si votre chien tire sur sa laisse

Lorsque votre chien tire sur sa laisse, changez systématiquement de direction. Faites-le également lorsque vous avez le sentiment qu’il va tirer sur la laisse. Marchez quelques pas puis changez de direction en appelant votre toutou. Vous pouvez l’appeler en l’encourageant avec des petits « allez », sans user des termes « au pied ». Faites comprendre à votre toutou que vous allez changer de direction en tournant votre corps. Appelez-le en faisant en sorte que votre voix l’attire. Usez d’un ton entraînant, sans trop lui donner d’ordre. Quand votre chien vous aura rejoint, récompensez-le à l’aide d’une friandise tout en continuant la balade. Répétez cet exercice et apprenez à anticiper les envies de votre toutou de tirer sur sa laisse. Il se sentira à l’aise et en confiance à vos côtés en se promenant et oubliera de tirer sur sa laisse.

Parfois, il suffit juste aussi de proposer plus d’activité physique à votre chien pour qu’il arrête de tirer sur sa laisse. S’il n’a pas assez dépensé d’énergie, il se sentira heureux de pouvoir dépenser un peu plus.