Clôture sur chiens : intérêt, législation, modèles…. ?

cloture pour chien

La tendance à vouloir explorer les alentours est commune à tous les chiens. Curieux de nature, ces derniers cherchent effectivement à aller à tout moment à l’aventure. Afin d’éviter leur fuite et les protéger d’éventuels accidents pouvant porter atteinte à leur vie, nombreux sont les éleveurs et propriétaires qui recourent à l’utilisation de clôtures pour chien.

Mais ce genre d’installation est-elle réellement indispensable ? Comment bien choisir le modèle à acheter ? Quels critères prendre en compte quand on fait son choix ? Faisons le point dans cet article.

Une clôture pour chien, à quoi cela sert ?

Nombreuses sont les utilités des enclos pour chien. Leur premier rôle consiste à éviter les fugues des toutous. En faisant installer une clôture, les maîtres auront en effet la garantie que leurs animaux ne sortiront pas de leurs terrains. Ce sera notamment incontournable, si lesdits éleveurs-propriétaires habitent une rue donnant sur une route fréquentée par des voitures.

L’installation d’une clôture pour chien permet également de les empêcher de saccager les plantations aux alentours. En outre, c’est une solution parfaite pour éviter l’intrusion des autres animaux dans le jardin.

Installer une clôture pour chien, c’est aussi éduquer son animal domestique en lui apprenant qu’il y a un espace qui lui est prédestiné et que sortir de celui-ci est une bêtise.

Clôture pour chiens : que dit la loi ?

Bien qu’indispensable, la pose d’un enclos pour chien est une démarche qui se fait suivant quelques conditions. En effet, afin de pouvoir clôturer un terrain, les maîtres doivent se rendre au service d’urbanisme de leur mairie. Sur place, ils seront informés des éventuelles restrictions ou obligations à respecter.

Il est également nécessaire de prévenir les voisins dans le but de bien délimiter la propriété. À noter que s’il s’agit d’une clôture de type souterraine, avertir la mairie n’est pas obligatoire.

Quel modèle de clôture choisir ?

Différents modèles de clôtures pour chiens sont proposés sur le marché spécialisé de l’univers canin. Ci-dessous quelques incontournables :

Les clôtures simples ou traditionnelles

Efficace pour éviter la fugue des chiens, les clôtures simples se présentent sous différents modèles : grillage, mur ou bois. Faciles à poser et d’une grande efficacité, elles doivent toutefois être assez hautes pour que le chien ne puisse pas sauter par-dessus. Mais encore, il est nécessaire de s’assurer que c’est assez solide pour que l’animal ne puisse pas creuser en dessous.

Ses inconvénients

Bien que facile d’installation, une clôture traditionnelle nécessite l’utilisation de matériaux spécifiques, dont les prix dépendent avant tout de leurs types : briques, bois, béton ou autres. La surface du terrain à délimiter, la main d’œuvre de l’installation, le transport, les taxes et autres frais divers sont aussi des facteurs pouvant impacter le coût final de la pose d’une clôture simple.

Quid de la clôture électrique ?

Il s’agit d’un dispositif qui a pour mission de transmettre un signal électrique au chien chaque fois que celui-ci tente de quitter une zone préalablement définie. Son fonctionnement est assuré par un câble que le propriétaire doit enterrer dans son jardin. À noter que ledit câble est relié à un collier qu’il faut donc mettre au cou de son chien.

Une solution économique

La clôture électrique présente l’avantage d’être plus abordable qu’une clôture traditionnelle. En effet, les propriétaires n’auront pas besoin d’investir dans des matériaux de construction. De plus, il existe différents modèles et ils sont tous livrés avec les accessoires utiles à l’installation. Mais encore, contrairement à la pose d’un enclos simple, l’installation d’une clôture électrique ne requiert pas l’aval d’un professionnel. D’autre part, ce genre de système est adapté à tous les chiens, quelle que soit sa race.

Les inconvénients d’une clôture électrique

Avec le temps, l’utilisation d’une clôture électrique peut avoir de sérieux impacts négatifs sur le comportement du chien. Ce dernier peut en effet devenir craintif à la longue. Dans certains cas, il peut aussi arriver que l’agressivité de l’animal prenne de l’ampleur, et ce sous l’effet des blessures infligées par le dispositif.

La décharge électrique peut, en outre, être perçue comme une punition par le chien. En effet, si le maitre n’éduque pas correctement son chien sur l’utilité de ce dispositif, il ne pourra pas comprendre pourquoi il reçoit soudainement et fréquemment des décharges électriques alors qu’il n’a rien fait de mal.

Il existe des modèles de clôture électrique qui ne disposent pas d’un émetteur leur offrant une protection contre la foudre, ainsi ils courent le risque de subir un mauvais fonctionnement en cas d’intempérie.

Comment choisir le bon modèle de clôture ?

Le choix de la bonne clôture à installer sur sa propriété ne se fait pas à la légère, il y a de nombreux critères à prendre en compte :

La taille du chien

La clôture pour chien doit obligatoirement correspondre à la taille de celui-ci. En effet, c’est selon la taille de son animal, que l’éleveur ou le propriétaire peut déterminer s’il lui faut une protection amovible ou plutôt une clôture robuste. La question de la taille du chien jouera également sur le choix de la hauteur minimum de la clôture.

Le caractère du chien

Le caractère du chien est un facteur clé quand il s’agit de choisir sa clôture. Pour un maitre désireux d’éduquer son toutou dans les meilleures conditions, une clôture de dressage pour chien serait par exemple le parfait modèle.

La surface du jardin

La surface du terrain à clôturer s’avère aussi un point déterminant quant au choix de la barrière à installer. En effet, si le jardin est assez grand, il est conseillé au propriétaire de prendre le modèle de clôture pour chien en forme de chenil.

 

De nombreuses assurances santé pour chien proposent aussi une assurance responsabilité civile permettant de vous couvrir si votre chien fait des dégâts à autrui pendant sa fuite. Pour votre sécurité ou pour la santé de votre chien, trouvez la meilleure assurance avec notre comparateur simple et pratique.