Mon chien manque d’appétit : causes, alimentation, soins

manque appetit chien

Votre chien peut développer plusieurs comportements inhabituels. Parmi ces comportements, on note la perte d’appétit. Lassé de sa nourriture, malade, …? vous devez surveiller votre chien pour comprendre les causes de son manque d’appétit et trouver une solution pour le soigner.

Quelles sont les causes de la perte d’appétit de mon chien ?

Faisons le point sur les causes multiples du manque d’appétit chez le chien :

  • Votre chien perd l’appétit peut-être parce qu’il ressent une douleur au niveau de son estomac. Il souffre peut-être d’une maladie et le manque d’appétit est un des symptômes.
  • Il y a aussi certains médicaments qui causent le manque d’appétit chez le chien.
  • Une fièvre peut aussi causer un manque d’appétit de votre animal de compagnie. Il est donc important d’aller en consultation pour guérir le mal.
  • D’autre part, si votre chien se retrouve dans un environnement dans lequel il n’était pas habitué, il peut manquer d’appétit.
  • Le fait de ne pas être habitué à une nourriture peut également être à l’origine de son comportement.
  • Certains chiens perdent l’appétit à cause de la chaleur.
  • Pour certains, il s’agit juste d’une réaction due à un stress.
  • Enfin, vérifiez si votre chien n’a pas ingéré un objet.

Ce qu’il faut faire en premier lieu est de l’emmener chez le vétérinaire. Là-bas, le vétérinaire fera des examens à votre animal. Vous pourrez alors détecter la cause réelle de son manque d’appétit.

Comment stimuler l’appétit de mon chien ?

Ne changez pas de façon brusque la nourriture de votre chien. Si vous pensez lui changer sa nourriture, faites-le progressivement. Commencez par des aliments dont vous savez qu’il les aimera.

Faites le point également sur les quantités de nourriture donnée. En effet, votre chien ne manque peut-être d’appétit mais par contre, vous le nourrissez trop.

Ne lui donnez pas trop de friandises en dehors des heures de repas. En effet, les friandises ne répondent pas aux besoins nutritionnels de votre chien. Elles risquent de lui provoquer un désordre intestinal en plus de le rassasier.

S’il a perdu l’appétit parce que vous l’avez changé d’endroit (panier, gamelles), alors, ramenez-le où il était. Mettez-lui sa nourriture au même endroit et à la même heure chaque jour. Donnez-lui son espace à lui pour manger loin des regards.

Manque d’appétit du chien : consulter un vétérinaire

Si votre chien manque d’appétit et que vous n’arrivez pas à comprendre l’origine du problème, consultez un vétérinaire.

Il vous posera de nombreuses questions sur les habitudes quotidiennes et alimentaires de votre chien. L’ensemble de vos réponses permettra au vétérinaire d’établir un diagnostic et de prescrire le traitement adapté pour soigner votre animal.

Pour rappel, les assurances santé animales prennent en charge les frais liées à cette situation. Faites le point sur les mutuelles avec notre comparateur en ligne. Gratuit et facile d’utilisation, il vous aidera à trouver l’assurance qui protégera votre animale.