Éduquer son chien pour qu’il soit propre

proprete chien

Dès que vous adoptez un chien,vous devez lui apprendre la propreté. En effet, votre chiot aura tendance à faire ses besoins n’importe où. Pour éviter cela, expliquez-lui les endroits réservés à cet effet.

Pourquoi et comment lui apprendre à rester propre ? Cet article a pour vocation de vous donner des conseils et ainsi faciliter l’apprentissage de la propreté chez votre chien.

Apprendre à son chien l’importance de la propreté

Apprendre à votre chien à être propre, c’est la base d’une bonne cohabitation. Il est normal de constater que votre chiot ne comprend pas encore qu’il doit faire ses besoins à un lieu bien précis. Cela change dès qu’il assimile le processus.

L’apprentissage peut sembler long et fastidieux. N’abandonnez pas ou ne négligez pas cette étape car elle est importante pour le reste de la vie de votre animale.

Comment apprendre à votre chien à être propre ?

Apprendre à votre chien à être propre peut se faire par étapes.

La première passe par l’environnement de votre chien. Pour votre chiot, il faudra du temps pour savoir faire la différence entre ce qui est bien ou mal. Faire ses besoins sur votre tapis, ou sous le canapé ne pose aucun problème selon lui. Leur conception des choses est bien différente de la nôtre. Mais il s’adaptera avec le temps. C’est à vous de lui montrer le bon endroit.

Dès le départ, faites le sortir pour qu’il se soulage, lors de promenades par exemple. Il saura dès lors que les besoins se font dehors. Les premiers mois sont les plus difficiles. Il faudra le gronder plus d’une fois et lui montrer autant de fois où le faire.

Surtout, ne le laissez pas se soulager à l’intérieur si vous le pouvez. À chaque fois qu’il aura le bon geste, félicitez- le pour l’inciter à le faire plus souvent.

Pendant le temps d’apprentissage, si vous le surprenez faire ses besoins à l’intérieur, interrompez-le. Il ne faut pas qu’il finisse. Utilisez les mots et les gestes. Il faut qu’il comprenne qu’à l’intérieur c’est mal. Mais ne soyez surtout pas violent. Le mieux, c’est de le prendre et de le poser à l’endroit où il doit faire ses besoins. Tâchez à ce que cet endroit ne change pas. Autant ne pas l’embrouiller. Il lui faudra du temps pour intégrer le fait que tant que l’endroit ne pose pas de problème ça va.

Où votre chien peut-il faire ses besoins ?

Cet endroit doit être à une proximité raisonnable de la maison. Ni trop proche ni trop éloigné.

De plus, il faut qu’il soit caché, et en dehors de l’habitation.

Mon chien a fait ses besoins à l’intérieur : faut-il le punir ?

Le punir ne vous aidera en rien. D’autre part, certains maîtres voudraient corriger leur animal. Frapper un animal ne sert à rien, si ce n’est à instaurer un client de peur qui ralentira encore davantage son apprentissage de la propreté.

Si votre chien a fait ses besoins à l’intérieur, c’est peut être parce qu’il n’a pas encore compris qu’il doit se soulager à un endroit précis. C’est peut être aussi dû à un trouble du comportement. Cherchez donc à comprendre l’origine du problème avant de le gronder. Apprenez à connaître votre chien, c’est le meilleur moyen de l’aider

D’autre part, votre chien peut se soulager à l’intérieur car il n’a pas pu sortir à temps. Selon les études, de 8 à 16 semaines, votre chiot peut se retenir pendant 2 heures. À ces 16 semaines, la durée augmente jusqu’à 4 heures. Au fur et à mesure qu’il grandira, sa capacité à se retenir va augmenter. Ainsi, cette durée peut atteindre 8 heures. Néanmoins, cela vaut pour les chiens de grande taille. Pour un petit chien, c’est beaucoup plus difficile de se retenir.

Mon chien n’arrive pas à être propre

Si malgré tous vos efforts, votre chien n’arrive pas à être propre, vous pouvez choisir de le laisser faire sa vie à l’extérieur de la maison. Pensez alors à lui fournir une niche pour les nuits froides et les jours de pluie.

Sinon, vous pouvez faire appel à un comportementaliste pour chien. Il reprendra l’éducation de votre chien à la base. Vous devrez alors vous armez une nouvelle fois de patience. En effet, les chiens adultes peuvent parfois mettre plus de temps à apprendre la propreté car ils ont déjà pris de mauvaises habitudes.

Avoir un chien chez soi ne s’improvise pas. Pour la tranquillité du foyer, il est conseillé d’apprendre à votre chien, dès son plus jeune âge, à faire ses besoins à l’extérieur. Sans quoi, les risques de salissures sur le tapis du salon seront grands et désagréables à gérer.

L’apprentissage de la propreté du chien ne peut réussir que si les ordres de son maître sont clairs.

Si malgré vos efforts, vous n’avez pas réussi à éduquer votre chien à la propreté, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous aider à trouver l’origine du problème et à éduquer correctement votre animal.

Pensez également qu’il existe des assurances animales qui aident les propriétaires de chien à faire éduquer leur animal. Faites le point avec notre comparateur en ligne.