Une alimentation saine et équilibrée pour votre chat.

alimentation saine equilibree chat

Entretenir un chat passe par une bonne alimentation. Cette alimentation est essentiellement basée sur des croquettes et de la pâtée. Il est important de savoir coordonner quantité et qualité.

Alimentation équilibrée : les besoins nutritionnels du chat

Pour une alimentation saine et équilibrée, il faut des apports nutritifs bien précis. Pensez à veiller à la qualité plutôt qu’à la quantité. Il est important de contrôler la liste des ingrédients qui composent ses croquettes ou sa pâtée.

Vous avez le choix entre l’alimentation industrielle et l’alimentation faite « maison ». L’alimentation industrielle est élaborée par des vétérinaires spécialisés. On les nomme les vétérinaires nutritionnistes. Elle tient compte des besoins nutritionnels de chaque type de chat. Qu’il s’agisse d’un chaton, d’un chat à risque d’obésité ou d’un chat sénior. Comme indiqué plus haut, privilégiez la qualité. Cette alimentation concerne les croquettes, les pâtées pour chats, etc.

L’alimentation faite « maison » repose sur un bon dosage des éléments nutritionnels. Votre chat ne doit pas manger trop gras ni trop salé. D’autre part, il ne doit pas manger sucré.

Il peut manger en petites quantités des aliments préparés spécialement pour lui. Ne lui donnez pas de barquettes industrielles. Enfin, vous pouvez lui proposer d’agrémenter sa ration quotidienne avec des fruits et légumes en quantité raisonnable.

Nutriments présents dans les croquettes et la pâtée pour chat

Le régime alimentaire de votre chat doit lui apporter des protéines. Ce sont des nutriments indispensables à sa croissance. Ils représentent la majeure partie de sa nourriture.

Sodium, calcium, phosphore sont tout aussi indispensables à votre chat. Ils participent au bon fonctionnement de son métabolisme et à la solidification des os.

Les lipides (oméga 6 et oméga 3) quant à eux contribuent à l’apport énergétique du chat et à la beauté de son pelage. On les retrouve dans les matières grasses et les huiles végétales.

Les vitamines, les fibres brutes, l’amidon, les glucides finissent de composer l’alimentation de votre chat. Ils sont contenus dans les céréales, les légumes… et apportent les calories nécessaires à votre animal.

Enfin, l’eau fait partie intégrante des rations quotidiennes. Elle doit être accessible à tout moment pour permettre à votre chat de s’hydrater.

Comment mange votre chat ?

Le chat utilise 3 méthodes pour attraper sa nourriture :

  • le mode sublingual consiste à utiliser la langue pour prendre les croquettes. Il les tourne entre sa langue et la lèvre du bas avant de les avaler.
  • le mode supra-lingual. Le chat utilise sa langue comme lorsqu’il avale une boisson (il lape)
  • le mode labial est le plus utilisé. Le chat saisit la nourriture avec ses dents. Ici, la langue n’a pas vraiment de rôle à jouer.

Les chats sont des animaux de compagnie gourmands. Il est possible de les nourrir jusqu’à 5 fois par jour. Par conséquent, il est conseillé de lui donner plusieurs petites rations alimentaires. Cela est préférable à d’importantes proportions en une seule fois.

Ensuite, les rations de votre chat doivent être équilibrées. La quantité de nourriture est fonction de l’âge et du poids de ce dernier. Il va moins manger au-delà de 7-8 ans.

Par ailleurs, pensez à diversifier les menus. On appelle cela la transition. Elle doit être progressive pour éviter que le chat ne s’affame s’il n’aime pas la nouvelle nourriture. La transition concerne en premier lieu les chatons (entre 0 et 6 mois).

Vous devez installer les gamelles de votre chat dans un endroit calme. Évitez les lieux de passage et tenez-les éloignés de sa litière.

Mettez à sa disposition une gamelle à eau. Il pourra s’abreuver à volonté, surtout en saisons de chaleur intense, sa soif sera accrue.

Tenez ses gamelles toujours propres. Le chat est un animal de compagnie fait de règles d’hygiène strictes.

Les restes de table sont à éviter à tout prix. Ils pourraient perturber l’équilibre nutritionnel de votre chat. Les friandises ne doivent pas s’imposer dans les repas. Une fois en passant, en guise de récompense reste quand même tolérable. Elles constituent des facteurs de risques d’obésité. Il faut lui éviter des problèmes de santé.

Mon chat est obèse, que faire ?

Bien nourrir son chat lui évite de devenir obèse ou de souffrir de maladies liées à l’obésité.

Vous avez pris conscience que vous nourrissiez mal votre chat ? Alors, consultez un vétérinaire. Il vous donnera des conseils pour rééquilibrer son alimentation. D’autre part, il pourra vous vendre des croquettes adaptées aux chats obèses.

Attention, un chat obèse peut développer des maladies chroniques. La consultation chez le vétérinaire consistera également à faire un bilan de santé de votre animal de compagnie.

Si votre vétérinaire détecte des problèmes de santé chez votre chat, il prescrira alors un traitement pour le soigner.

Vous l’aurez compris, bien nourrir son chat lui permettra de vivre sainement pendant longtemps. Nombre de propriétaires d’animaux de compagnie souscrivent à une assurance santé spéciale chat. Cette prestation de couverture santé prend en charge de nombreux frais liés à l’alimentation de votre chat.

Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver l’offre santé qui couvrira les besoins de votre chat. N’attendez plus, c’est gratuit et rapide à trouver avec le mammouth déchaîné.