La Diarrhée de mon chat m’inquiète ! Que faire ?

La diarrhée chez le chat
Diarrhée chez le chat – soins et prévention

La diarrhée est une maladie très courante chez le chat, surtout le chaton. Ne vous inquiéter pas trop car elle est le plus souvent bénigne et de durée limitée. La diarrhée est généralement le signal d’une réponse du système immunitaire à la présence d’un agent extérieur dans le circuit digestif ou en cas de stress. Un phénomène qui mettra deux jours au plus à disparaître. Si elle dure plus longtemps, consultez un vétérinaire car elle peut indiquer l’existence d’un problème plus sérieux.

Si votre chat a la diarrhée, voici les informations et conseils essentiels pour bien réagir et apaiser votre animal.

Cependant, les causes de cette maladie sont multiples ; il convient de les analyser avant d’administrer des soins.

Les causes de la diarrhée chez le chat

La diarrhée chez le chat peut avoir plusieurs causes. La plus évidente est celle causée par les facteurs alimentaires. Il existe cependant d’autres facteurs plus inquiétants.

Les diarrhées alimentaires ont des origines variées. Elles peuvent être dues à un changement plutôt brusque d’alimentation de votre chat. En effet, très sensible à la moindre variation de son alimentation, son système digestif a besoin de s’y adapter. La gourmandise qui caractérise le chat lui fait manger tout ce qui est comestible et même ce qui ne l’est pas. Il peut dans ce cas ingérer des produits périmés, et donc des parasites. Chez certains félins, on décèle une intolérance à certains aliments.

Autre cause la plus courante de la diarrhée est la présence de vers intestinaux. Les vers irritent la digestion du chat et encore plus du chaton. Ils peuvent, en plus, causer des vomissements.

De plus, le trouble du transit intestinal que provoque le stress peut également en être une cause :

  • le changement brutal de foyer ou de maison
  • la concurrence d’un nouvel animal
  • l’arrivée d’un enfant dans le foyer

D’autres maladies peuvent être à l’origine de la diarrhée de votre animal de compagnie. Il peut s’agir d’une gastro-entérite infectieuse d’origine bactérienne ou virale. Elle peut être la conséquence d’une inflammation au niveau intestinal ou bien même d’une tumeur qui irrite le tube digestif. Un traitement antibiotique peut également causer le même effet.

Les symptômes de la diarrhée chez le chat

Lorsque votre chat souffre de diarrhée, vous remarquez une fréquence anormale d’émission de selles. Il défèque alors beaucoup plus que d’habitude. Les selles d’un chat malade sont liquides, nauséabondes et colorées (noires, jaunes, orange, blanches ou verdâtres).

Rappelons que les selles d’un chat bien portant sont en général marron.

Les symptômes de la diarrhée indiquent clairement la gravité de la maladie.

Traitements possibles et préventions

Lorsque votre chat souffre de diarrhée, vous devez le mettre en quarantaine. Cela vous permettra de l’isoler des autres animaux et de vérifier l’évolution des symptômes.

Si cette diarrhée est survenue après un changement d’alimentation, administrez-lui du charbon végétal. Puis, reprenez vos habitudes alimentaires. Pour le www.vetostore.com, un chat ayant la diarrhée doit observer une diète de 24 h pendant laquelle il pourra seulement boire de l’eau.

Si par ailleurs, vous soupçonnez les parasites intestinaux, vermifugez votre chat.

La diarrhée peut s’accompagner d’autres signes comme de la fièvre ou des vomissements. Consultez alors rapidement votre vétérinaire. La prévention la plus efficace se résume en deux verbes : vacciner et vermifuger.

L’assurance prévention des soins de votre chat

Les dépenses liées aux soins de votre chat atteint de la diarrhée peuvent vous être remboursées. Pour cela, il vous suffit de souscrire à une assurance santé pour chat comportant un volet prévention pour votre chat. Cela ne vous coûtera que 6 € par mois.

Selon le www.wamiz.com, il faut donner des vermifuges au chaton jusqu’à ce qu’il atteigne ses 6 mois. Pour les chats, les vermifuges doivent être administrés 2 à 4 fois chaque année. Ces traitements sont remboursables par une assurance ou une mutuelle prévention.

Pour bénéficier du meilleur prix et gagner du temps dans votre recherche de l’assurance santé idéale pour votre chat, utilisez notre comparateur en ligne et trouvez l’assurance santé qui répond aux besoins de votre chat.