chiens et bébés, les dangers, les conseils...

Dans de nombreux foyers, l’adoption d’un animal de compagnie relève d’une pratique toute naturelle. Vivre avec des animaux, c’est avoir de la compagnie. Si vous êtes célibataire, votre chien est celui qui reçoit votre amour et votre attention.

En changeant soudainement de situation, en vous mariant par exemple, vous devrez le partager avec votre conjoint. Et avec l’arrivée d’un bébé, tout peut changer. Certains disent que le bébé et le chien ne peuvent pas cohabiter. Le nouveau-né pourrait avoir des allergies et autres maladies liées au chien. L’animal pourrait aussi le blesser.

Comment faire cohabiter un chien et un bébé ? Quelles précautions prendre pour le bien-être de tout le monde ? Quelle attitude adopter vis à vis de votre chien ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Pour quelle raison faut-il faire attention au chien et à bébé ?

Normalement, un chien bien éduqué ne présente aucun danger pour un bébé. Il est tout de même important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un animal. Tout animal, même dressé, peut changer de comportement et représenter un danger pour la famille.

Avec l’arrivée de bébé, il pourrait se sentir rejeté et mordre un enfant. Il est donc nécessaire de prendre des précautions. Pour permettre une bonne cohabitation entre votre animal de compagnie et votre bébé, il faut dresser votre chien. Avant l’arrivée de bébé, vous devez :

  1. expliquer à votre chien qu’un bébé va arriver.
  2. lui montrer les nouvelles affaires qui appartiendront au bébé (chambre, lit, accessoires, vêtements, jouets, …)
  3. lui expliquer le comportement à adopter en présence de bébé (calme et douceur)
  4. faire comprendre à votre animal que votre amour n’est pas dirigé uniquement vers lui (pour éviter une jalousie envers le bébé)
  5. faire comprendre à votre chien que vous lui accordez du temps mais pas tout votre temps. Cela évitera qu’il se sente rejeté à l’arrivée du bébé.
  6. l’inclure dans tous les changements apportés à la maison pour préparer l’arrivée de bébé.

A l’arrivée de bébé, vous devez :

  1. présenter l’enfant à votre animal de compagnie
  2. autoriser votre chien à vous suivre lors des premiers gestes et soins apportés au bébé
  3. ne pas gronder le chien s’il est maladroit à proximité de l’enfant (il faut être pédagogue avec votre chien pour qu’il apprenne doucement)
  4. partager des temps de jeu entre vous, votre chien et le bébé. Ces temps de partage font comprendre au chien qu’il fait toujours partie de la famille
  5. continuer à respecter les habitudes prises avec votre chien (endroit de couchage, heures de repas, temps de sortie, …)

Les comportements à adapter pour éviter des incidents  

Vous et votre enfant devez toujours considérer votre chien comme un membre de votre famille. Malgré cela, ne négligez jamais le fait qu’il pourrait avoir un comportement agressif. Il faut donc, avoir un comportement juste et équilibré envers votre animal de compagnie.

Pour commencer, évitez de regarder fixement votre chien. Le chien peut considérer cela comme une provocation. Quelle que soit sa race, lorsqu’un humain le regarde droit dans les yeux pendant un long moment, il croit que c’est un jeu ou une déclaration de guerre. Il pourrait aussi avoir peur et se sentir mal à l’aise.

Vous devrez empêcher votre enfant de courir de temps en temps à côté de votre chien. Pour ce genre d’animal, un tel comportement l’incite rapidement à se bagarrer. Malgré cela, certaines races comme l’husky sibérien peuvent être très affectueux envers un enfant. Les femelles avec leur instinct maternel comprennent facilement qu’un bébé est encore fragile.

Les enfants aiment aussi jouer avec le visage des animaux domestiques. Même si vous connaissez par cœur votre chien, restez vigilant. Votre enfant pourrait se comporter d’une manière inhabituelle avec lui. Et l’animal pourrait mal interpréter ce geste.

Le plus important, c’est de ne jamais déranger l’animal lorsqu’il mange. Tous les animaux domestiques, même les félins détestent que l’on s’approche d’eux lorsqu’ils mangent. Dans certains cas, l’animal a juste peur que vous lui preniez sa nourriture. Il se défend rapidement en mordant ou en aboyant.

Lorsque vous êtes occupé, ne laissez jamais votre bébé seul avec le chien. Votre bébé ne connait pas encore le comportement à adopter avec ce genre d’animal. Un incident pourrait se produire à tout moment. Vous devrez le surveiller dès qu’il s’approche de votre chien.

L’arrivée de bébé signifie-t-il abandonner son chien ?

Si vous avez un animal de compagnie chez vous, l’arrivée d’un nouveau-né pourrait bousculer votre mode de vie. Avoir un bébé est une expérience extraordinaire, mais qui demande une organisation. Si c’est votre premier enfant, votre entourage pourrait vous influencer. Certains vous conseilleront de ne plus vivre avec votre chien.

Il est important de savoir qu’un enfant peut parfaitement vivre avec un animal de compagnie. Il faut juste adapter quelque peu les habitudes de chacun. Abandonner votre chien n’est pas la solution. C’est un être vivant qui n’a nulle part où aller. Il fait partie de votre famille depuis des années. Ce n’est pas un objet. Pour toutes ces raisons, abandonner votre chien n’est pas la solution.

Vous l’aurez compris, l’arrivée d’un bébé dans l’univers d’un chien peut être perturbant.Il n’est pas nécessaire de prendre une décision extrême en abandonnant votre animal de compagnie sous prétexte qu’il peut être un danger pour votre enfant. Comme vous ferez preuve de patience avec votre bébé pour l’aider à grandir, vous devrez faire preuve de pédagogie et de patience avec votre chien pour l’aider à accepter le membre de votre famille.

Si vous souhaitez préparer au mieux l’arrivée de bébé, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin qui saura vous conseiller avec votre chien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici