Chien et bébé : dangers, comportement, solutions, …

chiens et bébés, les dangers, les conseils...

Dans de nombreux foyers, l’adoption d’un animal de compagnie relève d’une pratique toute naturelle, et, que vous soyez célibataire ou en couple, ce nouvel arrivant reçoit tout votre amour et attention.

En changeant soudainement de situation, en vous mariant par exemple, vous devrez le partager avec votre conjoint, et l’arrivée d’un bébé peut également bousculer cet équilibre subtil. Certains disent que le nouveau-né et le chien ne peuvent pas cohabiter à cause des allergies et autres maladies liées au chien. De plus, l’animal pourrait blesser le nourrisson.

Comment faire cohabiter un chien et un bébé ? Quelles précautions prendre pour le bien-être de tout le monde ? Quelle attitude adopter vis-à-vis de votre chien ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Pour quelle raison faut-il faire attention au chien et à bébé ?

Normalement, un chien bien éduqué ne présente aucun danger pour un bébé. Il est tout de même important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un animal. Tout animal, même dressé, peut changer de comportement et représenter un danger pour la famille.

Avec l’arrivée de bébé, il pourrait se sentir rejeté cela pourrait l’amener à mordre l’enfant, et il est donc nécessaire de prendre certaines précautions.

Pour permettre une bonne cohabitation entre votre animal de compagnie et votre bébé, nous conseillons de dresser son chien comme suit :

  • Expliquer à votre chien qu’un bébé va arriver.
  • Lui montrer les nouvelles affaires qui appartiendront au bébé (chambre, lit, accessoires, vêtements, jouets …)
  • Lui expliquer le comportement à adopter en présence de bébé (calme et douceur)
  • Petit à petit, faire comprendre à votre animal que votre amour n’est pas dirigé uniquement vers lui (pour éviter une jalousie envers le bébé)
  • Faire comprendre à votre chien que vous lui accordez du temps, mais pas tout votre temps. Cela évitera qu’il se sente rejeté à l’arrivée du bébé.
  • L’inclure dans tous les changements apportés à la maison pour préparer l’arrivée de bébé.

À l’arrivée de bébé, vous devez :

  • Présenter l’enfant à votre animal de compagnie
  • Autoriser votre chien à vous suivre lors des premiers gestes et soins apportés au bébé
  • Ne pas gronder le chien s’il est maladroit à proximité de l’enfant (il faut être pédagogue avec votre chien pour qu’il apprenne doucement)
  • Partager des temps de jeu entre vous, votre chien et le bébé. Ces temps de partage font comprendre au chien qu’il fait toujours partie de la famille
  • Continuer à respecter les habitudes prises avec votre chien (endroit de couchage, heures de repas, temps de sortie …)

Les comportements à adapter pour éviter des incidents

Vous et votre enfant devez toujours considérer votre chien comme un membre de votre famille, mais malgré cela, il ne faut jamais négliger le fait qu’il pourrait avoir des réactions inappropriées envers votre enfant. Pendant ce temps que votre enfant est encore petit, il faudra constamment garder un oeil sur la relation entre le chien et l’enfant et jouer le rôle de médiateur quand cela est nécessaire.

Il faut aussi garder à l’esprit que l’enfant peut donner du fil à retordre au chien : on tire les poils, on joue avec les oreilles, on s’allonge dessus… et même si une grande majorité de chiens vont prendre leur mal en patience, il est important d’intervenir et de gronder l’enfant (devant le chien), de manière à lui montrer que lui aussi ne peut pas faire ce qu’il veut. Félicitez ensuite le chien pour le récompenser de sa patience.

Le bébé ou l’enfant doit aussi respecter certaines règles avec le chien :

  • Ne pas déranger le chien pendant qu’il mange : tous les animaux domestiques, même les félins détestent que l’on s’approche d’eux lorsqu’ils mangent. Dans certains cas, l’animal a juste peur que vous lui preniez sa nourriture. Il peut se défendre rapidement en mordant ou en aboyant.
  • Ne pas tirer les oreilles, jouer avec les yeux ou la gueule de l’animal… Il n’y a rien de pire pour l’énerver !
  • Éviter de réveiller le chien lorsqu’il dort, car le réveil en sursaut pourrait amener à des comportements indésirables de la part du chien

Lorsque vous êtes occupé, ne laissez jamais votre bébé seul avec le chien. Votre bébé ne connaît pas encore le comportement à adopter avec ce genre d’animal. Un incident pourrait se produire à tout moment. Vous devrez le surveiller dès qu’il s’approche de votre chien.

L’arrivée de bébé signifie-t-il abandonner son chien ?

Il est important de savoir qu’un enfant peut parfaitement vivre avec un animal de compagnie, mais il faut juste adapter quelque peu les habitudes de chacun et avoir un oeil vigilant. Et quoi qu’il arrive, abandonner votre chien n’est pas la solution. Il fait partie de votre famille depuis des années, et il peut être un merveilleux compagnon pour votre bébé !

Vous l’aurez compris, l’arrivée d’un bébé dans l’univers d’un chien peut être perturbante. Il n’est pas nécessaire de prendre une décision extrême en abandonnant votre animal de compagnie sous prétexte qu’il peut être un danger pour votre enfant. Comme vous ferez preuve de patience avec votre bébé pour l’aider à grandir, vous devrez faire preuve de pédagogie et de patience avec votre chien pour l’aider à accepter le membre de votre famille.

Si vous souhaitez préparer au mieux l’arrivée de bébé, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin qui saura vous conseiller avec votre chien.

Une Réponse à “Chien et bébé : dangers, comportement, solutions, …”

  • DOMINIQUE CORBIN

    Bonjour,
    Je suis mamie depuis 2 mois d’un joli petit garçon, et propriétaire d’une femelle bouvier bernois âgée de 7 ans. Je vis seule, et elle n’est pas habituée aux enfants.
    Je vois régulièrement ce bébé, et j’aimerai quelques conseils pour faire accepter cette présence à ma chienne. Merci

    m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *