Les animaux de compagnie sont souvent considérés comme des membres à part entière de la famille. Lorsque votre chien est souffrant, vous vous inquiétez certainement beaucoup pour lui et vous désirez des moyens de le soulager rapidement. En attendant l’intervention du vétérinaire, voici comment le soulager au maximum.
Bien identifier la source de la douleur
Les chiens peuvent souffrir de plusieurs maux qui occasionnent de vives douleurs. Vous devez de prime abord identifier la source de la douleur. En effet, elle peut être due à l’âge, il s’agira donc d’arthrose. Elle peut aussi être due à une entorse ou il peut également s’agir d’un mal de ventre. Pour d’ailleurs éviter que ce dernier cas de figure apparaisse souvent, pour son alimentation, optez pour des croquettes chien sans céréales.
Il est donc nécessaire avant toute chose de bien déterminer la cause de la souffrance de votre animal de compagnie, afin d’y trouver la solution adéquate. Toutefois, pour éviter tout risque ne lui donnez que des croquettes chien sans céréales.
Cela est sans doute difficile de voir son animal souffrir sans pouvoir lui venir en aide. Toutefois, vous pouvez avoir recours à quelques méthodes pour y arriver.
1/ Utilisez les remèdes naturels pour soulager votre chien
Beaucoup d’ingrédients naturels peuvent aider à soulager les douleurs de votre animal. De plus, ces derniers sont sans conséquence pour lui.
Le curcuma : Il possède des propriétés anti-inflammatoires et digestives qui sauront apporter à votre animal un peu d’apaisement. Il s’utilise combiné à d’autres ingrédients naturels comme l’huile de coco, le poivre noir, etc. Vous devez l’utiliser comme complément alimentaire à introduire au régime de votre chien.
Le miel de manuka : c’est un puissant antibactérien qui soigne particulièrement bien la toux de chenil ainsi que le rhume. Utilisez-en aussi pour votre animal s’il a des plaies, car il a un effet cicatrisant et des propriétés antimicrobiennes.
L’huile de coco : elle a des propriétés antifongiques et lutte contre les affections de la peau.
Le chanvre : il a des effets incroyables contre le stress et la douleur, en plus d’être un anti-inflammatoire. Le CBD est le composant du chanvre qui a des effets bénéfiques sur la santé de votre chien. Certaines friandises pour chien sont préparées à base de ce composant.
Si vous avez l’intention d’opter pour les recettes naturelles, n’oubliez pas qu’il est toujours important de recueillir l’avis d’un spécialiste.
2/ Optez pour les nutraceutiques
Ce sont toujours des éléments naturels et nutritifs à intégrer dans l’alimentation de votre chien. Plusieurs gammes en existent sur le marché. Cela peut être des croquettes chien sans céréales ou des croquettes monoprotéinées pour booster la digestion. Il y a également des croquettes riches en minéraux pour renforcer les os et les dents, ainsi que beaucoup d’autres.
3/ Prenez rendez-vous chez un vétérinaire
Prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour faire un bilan annuel est la meilleure manière de soulager la souffrance de votre animal de compagnie. Seul le vétérinaire pourra localiser véritablement la douleur ainsi que la cause. Il faut donc l’y conduire au plus tôt si vous voulez réellement l’aider. De plus, vous ne pourrez pas vraiment lui donner vous-même les médicaments qui pourront vraiment le soulager. Vos différentes tentatives le calmeront pour un moment dans le meilleur des cas.
En somme, vous pouvez aider votre chien souffrant de plusieurs manières. Plusieurs remèdes naturels existent de même que des aliments qui sont adaptés à la santé de votre chien.
Ingénieur en informatique et Data Scientist, j’ai créé le site informatif le-mammouth-dechaine.fr en 2018 avec l’objectif de contribuer à la protection animale en publiant des conseils et articles à destination des propriétaires d’animaux domestiques, le tout, de manière ludique et gratuite. En m’appuyant sur une longue expérience de rédacteur web, j’ai façonné Le-Mammouth-Déchaîné dans le but de toucher un maximum de propriétaires d’animaux sur des problématiques de santé, de conseils vétérinaires, de manière à améliorer la condition animale. Isabelle Vixège, vétérinaire, m’assiste pour les contenus et apporte son expertise métier.