Les chenilles processionnaires : 5 actions à faire en urgence, le traitement, le prix…

chenille_precessionnaire_danger_mort_chien
Les chenilles processionnaires sont mortelles pour le chien

Les chenilles processionnaires sont de petites larves du Thaumatopea pityocampa, un papillon de nuit. Même si elles ne vivront que vingt-quatre heures, elles auront le temps de pondre environ 250 œufs, pour enfin sortir de leurs cocons entre juin et septembre, et être un véritable fléau pour nos amis les chiens.

Ces petites chenilles, peu connues du grand public, sont un danger mortel pour nos chiens, mais également pour nous. Elles entraînent de sérieux problèmes de santé chez les chiens notamment des réactions inflammatoires ou nécrosantes si le chien venait à en manger par exemple.

Les frais vétérinaires sont très variables suivant les dégâts causés par les chenilles, mais dans bien des cas, plusieurs visites sont nécessaires et un intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

Comment lutter contre des chenilles processionnaires ? Que faire si votre chien a été en contact avec elles ? Quelle région de France éviter ? etc…
Nous allons voir tout cela dans cet article, mais avant cela, je vous invite à comparer les offres d’assurances animaux qui peuvent prendre en charge ce genre de problème.
C’est gratuit, facile et sans engagement, on ne fait que comparer !

Le danger des chenilles processionnaires pour les chiens

Le problème des chenilles processionnaires du pin, c’est qu’elles sont pleines de poils urticants… Ces petits poils qui ressemblent à des aiguilles leur servent à se défendre face à un prédateur tel que le chien par exemple.

Une autre famille de poils, cette fois-ci venimeux et invisibles à l’œil nu, se détache dans le but de diffuser un poison pour libérer un poison très dangereux. Un simple contact avec la truffe ou la langue d’un chien joueur pourrait être fatal pour l’animal.

Voici une photo de la bouche d’un chien après avoir tenté de manger des chenilles processionnaires. Les muqueuses ont été touchées et la langue est nécrosée par endroit :

chenille_precessionnaire_chien_langue
Photos de la gueule d’un chien après avoir mangé des chenilles

Les symptômes des chenilles sur le chien

Si le chien rentre en contact avec ces redoutables poils venimeux, une inflammation couplée avec une irritation et une allergie va se déclarer. Le temps de réaction est très très rapide … de l’ordre de quelques secondes ou minutes.

Cette inflammation donnera envie à votre chien de se lécher et entraînera des douleurs, rougeurs, brûlures et œdèmes additionnels, car la langue de l’animal sera en contact avec les poils de chenilles présents sur son pelage et le frottement n’arrangera rien. Une salivation hors du commun et des vomissements sont à prévoir.

Il est donc conseillé d’empêcher votre animal de se gratter car plus votre animal se léchera et grattera, plus la situation empirera…

Deux grosses conséquences surviennent alors :

  1. Une nécrose à la langue, c’est une infection et une inflammation qui détruit la langue du chien et même les babines. Le vétérinaire sera obligé de couper une partie de la langue, voire de l’euthanasier, car l’animal ne pourra plus manger…
  2. L’anaphylactique : c’est une réaction allergique qui entraîne une gêne respiratoire à l’animal, allant jusqu’à le tuer.

Il est donc impératif de consulter un vétérinaire au plus vite et il est préférable d’avoir une assurance santé pour chien de manière à couvrir les frais vétérinaires importants.

Beaucoup se demandent si un chien peut vivre sans sa langue. La réponse est évidemment Oui ! Néanmoins, celui-ci ne pourra plus manger… Cela sera un calvaire pour le restant de ces jours et il est conseillé de le faire piquer.

Quand vous manipulerez votre chien, faites attention, car vous pouvez vous aussi être affecté par ces piqûres virulentes. En effet, cela peut vous brûler la peau et les yeux, il vous faudra consulter un médecin à votre tour.

Les 5 choses à faire en urgence si votre chien est piqué par des chenilles venimeuses ?

Voici les 5 actions à faire pour éviter les dégâts dès que son chien a été au contact de chenilles processionnaires :

  1. Protégez-vous à l’aide de gants en plastiques.
  2. Empêchez votre chien de se lécher.
  3. Rincez la bouche de votre chien à l’eau courante (sans frotter).
  4. Rincez le corps de votre chien en insistant sur les pattes, le museau et les oreilles.
  5. Rendez-vous le plus vite possible chez votre vétérinaire.

Traitement médical contre chenille processionnaire

Il n’existe pas de vrai traitement médical, antidote ou remède. Le vétérinaire lui prescrira des anti-inflammatoires, des antibiotiques et surement des antihistaminiques s’il fait une réaction allergique, et parfois l’intervention chirurgicale est obligatoire pour enlever les parties nécrosées.

Comment se débarrasser des nids de chenilles processionnaires ?

Quand vous aurez trouvé un nid de chenille processionnaire urticante proche d’un pin, il est conseillé d’isoler le nid pour le brûler par la suite. Il est possible de faire appel à des sociétés spécialisées.

Il existe aussi des pièges dit écologiques pour isoler ces chenilles quand elles sont encore chrysalides. Ce piège se place autour du tronc du pin et contient le nid des chenilles, ce qui permet aux chenilles de ne pas toucher le sol et de ne pas rentrer en contact avec votre chien.

Par contre, si c’est une invasion de chenilles processionnaires urticantes matures, il faudra contacter la mairie si elles sont présentes dans des espaces publics et une société spécialisée si elles sont sur votre propriété.

Règles de sécurité contre les chenilles

Le plus important est bien sûr la prévention. Pour cela, nous avons mis à votre disposition de nombreuses règles à suivre :

  • Les chenilles processionnaires venimeuses sont aussi à la capitale comme dans divers pays dans le monde comme l’Italie, l’Espagne, Maroc, etc…
  • La période où il y a le plus de chenilles est le printemps. Le nombre de chenilles variera en fonction de l’altitude à laquelle vous vous situez et de la région.
  • Prévenez toujours la mairie si vous voyez des chenilles processionnaires.
  • Si vous décidez de tuer un nid de chenilles, faites bien attention à ne pas vous brûler. Le plus prudent étant de faire appel à un professionnel.
  • Les chenilles évoluent et elles ne s’implantent plus uniquement dans le pin, mais aussi dans le cèdre depuis peu.
  • Faites attention lorsque vous tondez la pelouse, car vous pourriez faire voler des poils de chenilles. Protégez-vous avec un pantalon plutôt qu’un short.
  • Si vous connaissez une forêt contaminée et qu’il y a du vent, il est recommandé de ne pas y aller avec votre animal, il pourrait se faire piquer (pattes, museau, oreilles, langue, etc…).
  • Dans le paragraphe ci-dessous vous connaîtrez les zones à éviter pour votre chien.

Où sont les chenilles processionnaires en France ?

Suite au réchauffent climatique, on constate que les nids des chenilles processionnaires s’étendent du sud de la France au nord de la France.

carte-france-chenilles-processionnaire
Photos : Carte des nids de chenilles processionnaires en France

Chaque année, elles gagnent un peu plus de territoire. Il est donc fondamental de prendre connaissance de ce problème écologique !

Consulter un vétérinaire en ligne

Consulter un vétérinaire en ligne pour obtenir ces conseils, c’est possible, vous trouverez de nombreux sites tels qu’illicoveto, ou lecongres, etc…

Par conseil vétérinaire en ligne, vous pourrez poser vos questions par mail ou téléphoner pour avoir des conseils en direct.

Prix du vétérinaire pour soigner son chien touché par les chenilles processionnaires

Lésion par des chenilles processionnaires. Crédits photo : Cliniquelingostiere.com

Le prix de la consultation chez le vétérinaire dépend directement d’où vous êtes en France.

Le tarif d’une consultation est d’environ 40€. Avec cette simple consultation, il faudra ajouter les produits médicaux, car le vétérinaire prescrira à votre chien des anti-inflammatoires, des antibiotiques et surement des antihistaminiques s’il fait une réaction allergique. Dans bien des cas, il est nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale pour enlever les parties nécrosées car un bout de langue par exemple. Dans ce cas, la facture peut être très salée et revenir à plusieurs centaines d’euros.

Bien ces frais vous seront remboursés en partie ou en totalité en souscrivant à une assurance santé pour votre chien. Nous conseillons fortement de comparer les offres maintenant, car c’est gratuit et sans engagement et cela vous donnera une idée de prix des couvertures santé pour chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *