Chien aveugle : comment s’en occuper au quotidien ?

comment occuper chien aveugle

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être également atteints de cécité.

Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre chien devient aveugle : mauvaise alimentation, vieillissement, maladies, …

Comment prendre soin de votre animal dans ces conditions ? Son comportement va-t-il changer ?

Nous vous donnons des conseils pour bien vous occuper de votre chien.

Qu’est-ce qui peut provoquer la cécité chez le chien ?

Problème de naissance ou résultat d’un accident ou d’une maladie, si votre chien devient aveugle, il va devoir développer ses autres sens pour continuer à vivre presque normalement.

Faisons le point sur les causes répertoriées de la cécité chez le chien :

Les confiseries et autres friandises

Rares sont les propriétaires de chiens qui en sont conscients. Les effets des confiseries sur l’organisme du chien sont pires que ceux observés sur l’homme. Elles sont capables d’engendrer un diabète de type sucré. Cette affection est très souvent à la base de la perte de la vue de votre animal de compagnie.

La vieillesse

Plusieurs affections apparaissent lors du vieillissement de votre chien. Elles peuvent provoquer progressivement la cécité :

  • la détérioration rétinienne
  • la cataracte
  • les ennuis de pression sanguine (tension).

Dans un autre article, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire au minimum une fois par an. C’est alors l’occasion de faire un bilan de santé. À partir des 7 ans du chien, le bilan de santé de votre chien est complété par un examen de la vue.

La cataracte

Elle se manifeste généralement avec la vieillesse. Cette affection rend le cristallin progressivement opaque. Elle peut également s’attaquer à la capsule de Tenon. Cette opacification peut être partielle ou totale. Un voile de couleur bleue tombe alors petit à petit sur l’œil.

À noter que pour un chien en bas âge, la cataracte s’étend beaucoup plus rapidement. Il en est de même chez le chien souffrant de diabète de type sucré.

Il existe toutefois une solution. En effet, opérer l’œil permet à votre chien de recouvrer sa vision.

La disjonction de la rétine

Elle est due à :

  • une hypertension des artères,
  • une inflammation ou un choc.

Il est possible de traiter cette pathologie. Cependant, il arrive que malgré le traitement, votre chien devienne aveugle.

Le glaucome et l’inflammation de l’uvée

Les origines ne sont pas toujours facilement déterminées. Il peut s’agir :

  • d’une infection,
  • d’un déboîtement du cristallin,
  • d’une anomalie de la cavité iridocornéenne,

L’uvéite peut à la longue donner naissance au glaucome. Il s’agit d’un échauffement des vaisseaux internes de l’œil. Elle précède généralement une infection étendue. Après traitement, votre chien recouvre la vue.

Le glaucome quant à lui est dû à un accroissement de la poussée à l’intérieur de l’œil. Elle a pour conséquence l’augmentation de la rigidité du globe, et une coercition du nerf optique. Tout cela engendre une baisse de la vue.

La dégénérescence de la rétine ou rétine silencieuse du chien

La perte de la vue est fulgurante. C’est une question d’heures ou de jours. Tout dépend du gabarit de votre animal. Plus il est petit, plus ce sera rapide. Aucune thérapie n’a encore vu le jour.

Maladies et autres causes de cécité chez le chien

Le nerf oculaire peut se retrouver comprimé par une excroissance ou un éclatement des vaisseaux du cerveau. La perte de la vue peut être temporaire ou irrévocable.

Comment reconnaître un chien qui a perdu la vue ?

Voici quelques symptômes qui pourraient attirer votre attention :

  1. Lorsque les objets sont déplacés, il les heurte et semble ne pas les avoir remarqués.
  2. Il a du mal à se mouvoir dans un lieu nouveau.
  3. Il est nerveux et réagit vivement au moindre bruit.
  4. Le chien fait preuve de crainte, de maladresse et d’agressivité.
  5. Son œil ou ses yeux sont recouverts d’un masque bleuté. La cécité peut ne toucher qu’un œil. Il faudra être extrêmement attentif.

Peut-on soigner la cécité du chien ?

Pour l’inflammation de l’uvée, une médication orale suffit souvent à rendre la vue au chien.

Un drainage de l’œil est nécessaire dans le cas du glaucome. Il est suivi d’une application d’un soin anti-glaucomateux.

Lorsque la rétine est décollée, on s’attaque généralement à la racine principale du problème. Mais il n’est pas sûr de recouvrer la vue.

Les chiens plus jeunes sont opérés et les plus vieux sont traités pour ralentir l’évolution de l’affection. Ces méthodes sont assez efficaces contre la cataracte.

Sachez qu’il existe aujourd’hui des assurances santé animales qui prennent en charge les nombreuses dépenses liées à la cécité de votre chien. Utilisez notre comparateur en ligne et trouvez la mutuelle qui répondra aux besoins de votre animal.

Peut-on vivre avec un chien atteint de cécité ?

Oui, c’est possible. Que cette perte soit momentanée ou définitive, vous pouvez vous y adapter.

Quand l’installation de la cécité est progressive, trouvez avec lui un nouveau moyen de communication. Il peut se baser sur la parole et le toucher.

Ne changez pas son lieu de vie. Il pourra ainsi mieux s’y repérer.

N’oubliez pas la laisse quand vous sortez de la maison.

Enfin, pensez toujours à lui faire savoir que vous vous approchez de lui.