La fracture chez les chiens

Bien qu’ils soient vigoureux et forts, les chiens sont parfois sujets à des chocs. Ils se retrouvent ainsi victimes de fractures. Les causes de fracture des os chez le chien sont multiples. Il peut s’agir d’« accidents sur la voie publique », d’une bagarre avec un autre chien ou encore d’une chute. Des cas de maladies infectieuses peuvent fragiliser la masse osseuse (ensemble constitué par les os du corps) de votre animal de compagnie. Toutefois, ces cas de maladies sont rares. Dès le constat d’une anormalité fait, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire.

fracture chez le chien

Comment reconnaître une fracture chez son chien ?

On le sait déjà tous, une fracture ou une entorse, c’est la rupture d’un os. Selon le site https://www.fregis.com, elle est généralement causée par un traumatisme plus ou moins important (choc, chute, accident, etc.). Votre animal de compagnie n’osera plus mettre le membre touché au sol. Il se déplacera en utilisant les membres en état, la douleur étant insoutenable. Il faut alors conduire l’animal en urgence vers un vétérinaire pour examen complet. Un événement ayant fracturé l’os de la patte de votre chien pourrait avoir aussi touché d’autres parties. C’est alors le moment de pratiquer une consultation complète afin de vérifier l’état des autres organes. C’est ensuite que des mesures peuvent être prises pour soulager votre compagnon.

Les types de fractures canines

Les fractures chez un chien sont réparties selon trois critères différents :

  • l’os concerné. S’agit-il de l’extrémité de l’os ou du milieu de ce dernier ?
  • l’état de la fracture. Il faut voir ici comment se présente la fracture. Simple, variée ou morcelée.
  • la fracture ouverte ou non. C’est la présence de plaie qui détermine ce dernier critère. Le vétérinaire sait alors comment il prendra en charge l’animal.

Comment soigne-t-on la fracture pour chien ?


En cas de fracture, le premier soin à donner aux chiens, c’est la réalisation d’une éclisse provisoire.

Avant d’envisager tout traitement pour la fracture de votre animal, un bon vétérinaire doit l’avoir stabilisé. C’est-à-dire lui appliquer les premiers soins. Lorsque cela a été fait, il discutera avec vous de la meilleure option selon l’ampleur de la blessure. Si vous aviez contracté une assurance pour votre chien, il vous sera plus aisé d’opter pour des solutions. Vous ne ménagerez aucun effort pour que votre compagnon retrouve une meilleure forme. De plus, dans ces cas, vous êtes remboursé pour vos dépenses. Que d’économies !

Il est important de tenir compte des traumatismes éventuels occasionnés par le choc. Lorsque la fracture est suivie d’une hémorragie, faites un pansement. Des fois, un simple pansement n’arrête pas l’hémorragie. Dans ce cas-ci, placez un garrot (fait à l’aide d’un mouchoir par exemple), le temps de vous rendre en urgence chez le vétérinaire. 

Pour une guérison rapide de votre chien, le membre fracturé devra être immobilisé. Il est un peu difficile de réussir à garder un chien tranquille. Même avec un membre brisé, il voudra trottiner. Il existe souvent des solutions d’implants. Cela peut être une pose de plâtre ou d’attelle. Ils maintiendront solidement les os cassés. Un suivi post-intervention constant doit se faire dans ce cas de figure. Il permet d’éviter les infections, les cicatrisations trop lentes ou les implants qui cèdent. On peut également faire la mise sous plâtre de votre chien. C’est le cas lors des fractures fermées. L’inconvénient de cette méthode est que le chien ne reste pas tranquille, et il a tendance à détruire le plâtre. Il faut alors penser à vraiment solidifier la structure de l’ouvrage ou utiliser de la résine. Ainsi, même s’il s’agite, l’impact sur la guérison de sa fracture sera vraiment moindre. La pratique nécessite également après des soins post-traitement.

Il faut aussi un système de réduction des mouvements de l’animal. Suivez les conseils adaptés de votre vétérinaire et faites le bon choix pour votre chien. Vous pouvez le mettre en cage le temps de son rétablissement total. Il aura moins de déplacement à effectuer. N’omettez surtout pas de prendre soin de lui convenablement. Il va vite se remettre d’appoint.