L’otite chez les chiens : Causes, Symptômes et traitements


L’otite touche 7 à 16% des chiens et peut avoir de graves conséquences. Credits photo : monvt.eu

Votre chien a tendance à se gratter les oreilles ? Est-ce qu’il se secoue tout le temps la tête ? Autant de symptômes que de réponses, nous allons vous éclairer sur le sujet de l’Otite du chien.

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est exactement une otite, comment le chien l’attrape, comment la soigner, quels sont les symptômes, les tarifs vétérinaires pratiqués pour une otite chez le chien et pourquoi nous vous conseillons fortement de prendre une assurance santé pour votre compagnon.

Avant de se plonger dans la lecture de cet article, cliquez sur [Comparer les assurances santé pour chien], trouvez la meilleure offre et obtenez un devis gratuit (on ne fait que comparer). Ainsi, vous saurez en moins de 2 min le prix d’une assurance santé pour votre compagnon !

Qu’est-ce qu’une otite chez le chien ?

Pour comprendre les conséquences d’une Otite sur votre chien, il est important de comprendre la structure de l’oreille de votre compagnon. L’oreille de votre chien est composée de trois parties :

  • Une partie externe possédant diverses formes et se positionnant à différents endroits en fonction de la race de votre chien. Elle se nomme le pavillon auriculaire : Conduit auditif + Pavillon,
  • Une partie interne : l’appareil vestibulaire + le labyrinthe + la cochlée,
  • Et une partie dite moyenne : le tympan + la caisse du tympan + l’enclume, l’étrier et le marteau qui forment le trio des osselets.
otite-chien-le-mammouth
Otite chez les chiens – Pavillon Auriculaire

Comment un chien peut attraper une Otite ?

Une otite se produit lors de l’inflammation de la peau dans le conduit auditif de l’animal. L’inflammation, ajoutée aux poils, bouche l’oreille du chien ce qui produit une douleur appelée otite.

Il existe alors trois types d’otite pour le chien. Chaque partie de son oreille peut se boucher :

  • Otite interne : Inflammation interne de l’oreille,
  • Otite externe : Inflammation du conduit externe horizontal et vertical,
  • Otite moyenne : Inflammation de l’oreille moyenne.

Quels en sont les causes et les symptômes ?

Les causes, d’une otite chez le chien, peuvent être nombreuses :

  • Otite à cause de l’hygiène : le chien doit avoir une bonne hygiène de vie de façon générale, cependant, voici quelques exemples qui peuvent provoquer une otite :
    • L’utilisation de coton tige qui irrite la peau à l’intérieur de l’oreille,
    • Lors de la macération des microbes et de champignons à l’intérieur d’une oreille humide et poilue. C’est très fréquent chez les chiens aux oreilles tombantes suite à une mauvaise ventilation du conduit.
    • Les produits pour nettoyer les oreilles irritants, il faut faire très attention aux produits chimiques que vous mettez dans l’oreille de votre toutou.
  • Otite à cause d’une tumeur.
  • Otite à cause d’une malformation : si le chien fait des otites chroniques, il est possible que son conduit ait été déformé. Il peut aussi avoir une malformation à la naissance.
  • Otite à cause d’une infection parasitaire.
  • Otite à cause d’allergies : c’est la plus grande cause d’otite chez les chiens car leurs systèmes immunitaires réagissent très rapidement aux allergènes. Plus le chien se grattera, plus l’infection sera rapide.
  • Otite à cause d’une infection ou surinfection bactérienne : les bactéries peuvent proliférer dans les conduits et retenir des agents pathogènes.
  • Otite à cause d’un corps étranger.

Comment éviter les otites chez le chien ?

Eviter que son chien ait une otite, c’est plus facile à dire qu’à faire car cela dépend aussi de l’origine de l’otite … Néanmoins, quelques petites astuces existent pour lui éviter une telle souffrance.

Tout d’abord, il est conseillé de ne pas humidifier ou envoyer de l’eau dans les oreilles du chien. Si jamais cela ce produit, il est impératif d’éponger et de bien lui sécher les oreilles.

Ensuite, durant les vacances, il est fortement recommandé de « raser » l’intérieur des oreilles de votre chien afin d’éviter que l’eau stagne et macère et entraine la création d’un bouchon.

Enfin, le dernier conseil est de faire très attention aux autres chiens que votre toutou va fréquenter car un chien qui n’est pas suivi par un vétérinaire est une potentielle menace pour le votre, car transmetteur de maladies.

Comment traiter et soigner son chien quand il est malade ?

Pour soigner une otite, il est recommandé d’amener très rapidement son chien chez le vétérinaire car cette pathologie peur se retrouver très douloureuse et stressante pour votre animal.

Comment se déroule l’examen ?

Pour commencer, le vétérinaire va inspecter les oreilles de votre chien avec un otoscope et/ou un otoscope vidéo. Ainsi, il pourra vérifier l’ampleur de l’infection et quels sont les conduits infectés. Il pourra aussi voir s’il y a présence d’un corps étranger. Le vétérinaire va regarder de façon très précise la peau interne pour tenter de trouver des parasites.

Par la suite, il va faire des prélèvements afin de détecter une infection fongique, bactérienne ou parasitaire. Pour effectuer ces prélèvements, il utilisera un écouvillon auriculaire et un microscope.

Comment traiter une otite ?

Le traitement va directement dépendre du type d’otite.

En effet, si l’otite est d’origine bactérienne ou fongique, il faudra compter une semaine de temps et l’achat de nombreux médicaments. Néanmoins, rien ne garantit que le traitement contre les bactéries fonctionne correctement. Il est alors possible que le vétérinaire, envoie les prélèvements pour une mise en culture dans le but de déterminer la sensibilité de la bactérie aux antibiotiques.

Par contre, il est probable que l’otite ne puisse pas être traitée. Dans ce cas une opération chirurgicale est à prévoir avec des frais assez conséquents, car cela nécessite de retirer l’appareil auditif du chien afin d’empêcher l’otite de se développer. Nous vous recommandons donc de couvrir votre chien avec une mutuelle santé afin de vous protéger contre ces frais éventuels.

Comment prévenir une otite chez le chien ?

Pour qu’il n’y ait pas de récidive, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien sans les irriter : N’utilisez pas de cotons tiges mais uniquement des compresses recommandées par votre vétérinaire.

Il existe aussi des remèdes naturels tels que des pommades réalisées avec des extraits de plantes comme le calendula.

Comment nourrir son chien quand il a une pathologie d’oreille ?

Votre chien a besoin de manger correctement pour avoir des défenses immunitaires solides en temps normal. Cela est encore plus important s’il a un problème de santé. L’alimentation ne va pas soigner votre chien, mais aider à son bon rétablissement.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste en nutrition pour animal afin de permettre à votre chien de moins tomber malade, d’allonger son espérance de vie, mais aussi de faire des économies en frais vétérinaire.

Quels sont les frais vétérinaire pour une Otite de chien ?

Une otite purulente ou douloureuse. Credits photo : cabinetvetderm.fr

Chez un vétérinaire, la consultation, l’analyse, l’examen et les soins pour une otite s’élèvent en moyenne à 90€.

Saviez-vous que 75% des frais que vous payez pour votre chien sont des frais de santé ? Et que les Français dépensent en moyenne 800€ par an pour leur chien ?

Une assurance santé pour animaux fonctionne comme notre sécurité sociale et elle permet de rembourser les frais vétérinaires en échange d’une cotisation mensuelle. Pour avoir un ordre d’idée du cout d’une telle couverture santé, comparer les assurances maintenant en moins de 2 min. C’est gratuit et sans engagement (on ne fait que comparer).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *