19 conseils pour partir sereinement avec son chien en vacances [Guide complet & infographie]

Le comparateur d’assurances pour animaux Le Mammouth Déchaîné publie cet été 19 conseils pour partir en vacances avec son chien. Passage en revue, à quelques semaines des vacances, des bonnes pratiques organisationnelles et sanitaires ainsi que les dispositions légales à adopter. Pour le Mammouth Déchaîné, l’objectif est d’aider les propriétaires à emmener leur compagnon afin de lutter contre l’abandon.

L’été arrive à grands pas et la période est décisive pour les chiens et leurs propriétaires. Alors que 76% de ces derniers souhaiteraient avoir leur animal de compagnie avec eux pendant la période estivale, seulement 40% franchissent réellement le pas et profitent de leur boule de poils. Les 19 conseils pour emmener son chien en vacances cet été ont pour but d’aider les propriétaires à organiser leurs vacances et à emmener leurs compagnons. 

D’après la SPA, un animal est abandonné toutes les 3 minutes en été.

88 % des propriétaires préparent à l’avance les vacances avec leur toutou pour ne pas se retrouver coincés à la frontière avec leur animal, ou être tentés de laisser leur compagnon sur une aire d’autoroute suite à un voyage mal préparé.

Peu réalisent d’emblée l’ensemble des obligations : identification, vaccins, traitements, passeport en règle et à jour… pour traverser les frontières, en particulier si le voyage concerne des pays comme la Finlande, l’Irlande ou le Royaume-Uni.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise en traversant la frontière ou durant le voyage, les propriétaires devront être préparés aux éléments suivants : 

  • L’identification par puce électronique est obligatoire en quittant le pays et le tatouage seul est maintenant interdit dans de nombreux pays. 
  • Des vaccins contre la rage ou contre le ténia Echinococcus multilocularis, couplés à un calendrier d’injection précis, sont à respecter pour traverser la frontière.
  • Le passeport ou une autorisation de voyage sont aussi indispensables pour sortir du pays sans problèmes. 
  • En voiture, plusieurs options sont possibles suivant la taille de votre chien, la place disponible et la distance à parcourir, mais quoi qu’il en soit, il faut le préparer à l’avance pour ne pas que cela se transforme en un cauchemar !
  • En train ou en avion, des consignes précises en fonction de la taille et le poids du chien sont à respecter. Cela va influer sur l’équipement nécessaire (muselière, harnais, sac de transport, cage rigide…), mais aussi sur le prix du billet, ou encore la possibilité de voyager avec son chien en cabine ou de devoir l’installer en soute.

Hébergement, transport, soleil, coups de chaleur, méduses, noyades… tout ce qu’il faut savoir pour profiter des vacances avec son chien

Peu de maîtres réalisent à l’avance qu’un grand nombre d’hôtels refuseront leur toutou, qu’une législation s’applique au transport en voiture, ou que la plage est un environnement complètement étranger pour la majorité des canidés. Tout cela nécessite certaines précautions : 

  • Vérifier que les hébergements et la plage soient « Pet Friendly ».
  • Transporter son chien en voiture demande un peu de matériel spécifique comme un harnais ou une cage. 
  • Les chiens peuvent être sujets à de forts coups de chaleur et il faut les protéger. 
  • Les méduses et les puces sont présentes sur la plage… Attention, il faut protéger son médor contre les parasites et le surveiller quand il se promène.
  • Les chiens sont de très bons nageurs… Et pourtant ils peuvent se noyer d’épuisement en affrontant les courants.
  • L’été peut être source de problèmes de santé variés, et quelques gestes simples peuvent les éviter. 

Voici les conseils pour préparer et vivre au mieux les vacances en compagnie du meilleur ami de l’homme, et éviter toute situation délicate qui inciterait à poursuivre la route sans lui. 

Les chiens sont nos plus fidèles compagnons, et comme le mentionne 30 Millions d’Amis dans sa campagne de prévention : « Quand un chien abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances« . 

Ressources supplémentaires :

Nous conseillons la lecture de cet article réalisé par Wooftrip pour choisir votre caisse de transport.
Choisir un lieu de vacance Pet Friendly peut être facilement réalisé par VivaWeek.

2 Réponses à “19 conseils pour partir sereinement avec son chien en vacances [Guide complet & infographie]”