Pour la deuxième année d’affilée, Le-Mammouth-Déchaîné.fr, spécialiste des comparatifs d’assurance chien, propose le palmarès des noms de chiens et de chats préférés des français ! Le top 20 des noms de chiens et le top 20 des noms de chats ont été élaborés d’après les résultats d’une enquête menée de janvier 2019 au 15 septembre 2019.
Les statistiques ont été calculées à partir de données recueillies auprès de 26 000 propriétaires de chiens et 17 000 propriétaires de chats au sujet du nom donné à leurs animaux nés cette année. Découvrons comment nos fidèles compagnons se nomment en 2019.
La lettre « p » : carton plein chez les chiens
En 2019, la consonne « p » avait été désignée comme lettre de l’année. En toute logique, on retrouve un très grand nombre de noms d’animaux commençant par cette lettre dans les différents tops.
Mais les propriétaires de chiens ont massivement suivi la « règle » ! Le podium est ainsi occupé par trois noms en « p » :
1 : Pat , inspiré par la série d’animation à succès « Pat Patrouille »
2 : Pistache, un classique
3 : Pumba, inspiré du dessin animé Le Roi Lion, leader au Box Office 2019
De façon surprenante, Paris se hisse à la quatrième place du classement ! Un choix qu’on peut associer à l’opportunité de la première lettre et aux événements marquants survenus depuis douze mois dans la capitale.
Et la déferlante de noms commençant par « p » se poursuit dans tout le classement. Les propriétaires ont su puiser, dans leur imagination et l’actualité, les noms de leur compagnon qui respectent le postulat annuel du registre LOOF. Princesse (5) devance ainsi la note gourmande de Praline (6) et Picasso (7), artiste monument élevé au rang de génie et largement mis à l’honneur l’an passé dans nombre d’expositions.
Viennent ensuite Philou (8), Perle (9), l’éternel Pluto (10), puis l’enviable Prince (11) qui précède Prune (12) et Pikatchu (13) le Pokémon. Six autres classiques Pollux (14), Pépère (15), Plouf (16), Poupée (17), Poupette (18) et Pixel (19) se glissent devant Pablo, inspiré du personnage principal de Narcos, la célèbre série de Netflix.
Si vous souhaitez avoir une petite aide supplémentaire pour trouver le nom de votre chien, vous pouvez générer un nom de chien grâce à l’outil de Rover.com.
Plus de liberté pour le chat
En 2019, le chat a l’art de se faire un nom : il est plus diversifié que chez les canidés car la lettre « p » n’atteint pas la majorité ! Mais c’est le traditionnel Pompon qui décroche la première place du podium. La deuxième place accueille les coussinets de Perle et Paris rafle la médaille de bronze. Cette mise à l’honneur de la ville la plus visitée de France repose sur une donnée simple : Paris est aussi le département où l’on recense le plus de chats identifiés.
1 : Pompon , un classique omniprésent
2 : Perle, un brin prétentieux
3 : Paris, la surprise de 2019
Seulement deux autres noms en « p » se hissent dans le top 10 : Picasso (4) et Paillette (7). Un duo de couleurs et Walt Disney inspirent Tigrou (5) qui garde la côte et devance l’agréable Caline (6).
La huitième position de Lune est à relier au cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11 qui marqua le début de l’été. Plus original, un bébé royal arrivé en Mai a forcé le destin de nombreux félins : Archie précède en effet Caramel au bout du top 10.
Oréo et Nala, pourtant sur le podium en 2018, dégringolent respectivement en quatorzième et quinzième positions, dépassés par Pacha (11), Kitty (12) et le fameux Garfield (13). La lettre « p » fait un sursaut grâce à Patou (16), Pirate (18) et Papatte (19). Enfin Canelle ferme la marche.
A propos
Les résultats sont issus des données collectées de janvier 2019 au 15 Septembre 2019 par le comparateur d’assurances animaux https://le-mammouth-dechaine.fr. L’analyse est basée sur 17 000 chats, et 27 000 chiens (nés à partir du 1er janvier 2019).
Ingénieur en informatique et Data Scientist, j’ai créé le site informatif le-mammouth-dechaine.fr en 2018 avec l’objectif de contribuer à la protection animale en publiant des conseils et articles à destination des propriétaires d’animaux domestiques, le tout, de manière ludique et gratuite. En m’appuyant sur une longue expérience de rédacteur web, j’ai façonné Le-Mammouth-Déchaîné dans le but de toucher un maximum de propriétaires d’animaux sur des problématiques de santé, de conseils vétérinaires, de manière à améliorer la condition animale. Isabelle Vixège, vétérinaire, m’assiste pour les contenus et apporte son expertise métier.