Sam a gagné un concours de beauté bien spécial : il a été élu chien le plus laid de la planète.
Sam est un chien chinois à crête de 14 ans, appartenant à Susie Lockheed de Santa Barbara ( Californie ). En juin 2005, Sam a gagné le titre de Chien le plus laid du Monde au concours ‘Sonoma-Marin Fair’ pour la troisième année consécutive.
Les propriétaires du chien se sont souvent demandé si la pauvre bête a été brûlée dans un incendie par le passé. Ce n’est pas le cas. Sa laideur est toute naturelle.
L’Associated Press a décrit Sam ainsi : ce chien minuscule n’a aucun poil, si vous ne comptez pas la touffe jaunâtre-blanche éclatant de sa tête. Sa peau brune ridée est couverte d’éruptions cutanées avec une ligne de verrues en bas de son museau. Ses yeux aveugles qui lui donnent l’air d’un Alien, sont d’un blanc laiteux. Une masse de peau pend de son cou fané. Il a les dents à la Austin Powers.
Il est si laid que même les juges ont reculé quand il a été placé sur la table de jugement.
Malheureusement, Sam souffre d’un certain nombre de maux relatifs à l’âge : arrêt du coeur congestif, des problèmes aux poumons et aux reins, et il ne fera probablement plus d’interventions publiques. Il devrait donc céder son titre et sa couronne à la concurrence l’année prochaine et heureusement que ses propriétaires ont souscrit à une assurance santé pour chien pour être remboursé des frais vétérinaires.
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !