Estimer les frais vétérinaires d’un vieux chat

estimer frais veterinaire vieux chat

En vieillissant, les chats doivent consulter plus régulièrement un vétérinaire. Ils sont également sujets à de plus nombreuses maladies. L’ensemble des frais liés à leur âge peut peser considérablement sur votre budget.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire une estimation des frais vétérinaires. En général, ces frais sont plutôt élevés pour les chatons du fait de leur vaccination et de leur vulnérabilité à plusieurs maladies. Par contre, plus le chat vieillit, plus ses rendez-vous chez le vétérinaire sont fréquents.

Pour avoir une idée des coûts liés aux soins d’un vieux chat, lisez cet article.

Estimation des frais vétérinaires d’un vieux chat

On dit qu’un chat est vieux lorsqu’il dépasse les 12 ans. Chez la femelle, la vieillesse est plus précoce, car les signes peuvent survenir vers l’âge de 10 ans.

Bref, qui dit vieillesse, dit détérioration de l’organisme et du système de défense immunitaire. Donc vous comprendrez qu’un vieux chat contracte plus facilement des pathologies félines et en guérit plus lentement.

Le type de maladie et son stade d’avancement sont donc les premiers déterminants des frais vétérinaires d’un vieux chat. Par exemple, en cas de cancer, maximisez vos estimations, car ce type de maladie est presque incurable du fait de la sénilité des vieux chats.

En outre, si votre chat contracte une maladie chronique telle que l’insuffisance rénale, alors prévoyez un budget assez élevé, car la vieillesse de l’animal va rendre l’intervalle des épisodes plus court.

Vous devez également savoir que pour les chats âgés, l’établissement d’un diagnostic est souvent plus difficile que chez les chats plus jeunes. Dans ce cas, revoyez à la hausse le montant de votre facture pour les soins de votre vieux chat.

Par ailleurs, le mode de vie de votre matou depuis sa jeunesse compte beaucoup. En effet, pour les chats d’intérieur, les dépenses sont moins élevées, car ceux-ci s’exposent moins aux maladies.

Maintenant que vous savez ce qui pourrait faire augmenter les frais vétérinaires de votre vieux chat, nous allons vous donner des fourchettes de prix.

Coûts des frais vétérinaires pour un vieux chat

Si vous en avez la possibilité, visionnez les tarifs de votre véto ou appelez-le pour lui demander sa propre estimation. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de connaître les prix de certains actes vétérinaires courants.

Les tarifs des vétérinaires pour les vieux chats

Tout d’abord, il y a les consultations annuelles qui s’élèvent généralement à 50 euros.

Puis, les analyses en laboratoires telles que les analyses sanguines coûtent entre 70 et 100 euros.

Pour les pathologies fréquentes, le montant des soins varie entre 50 et 200 euros.

Par ailleurs, si votre vieux chat a besoin d’une radiothérapie, la séance coûte plus de 1000 euros.

Pour une opération et des interventions majeures de toute sorte, les prix vont de 500 à 1500 euros.

En cas d’hospitalisation, le tarif journalier va de 30 à 60 euros.

Le montant des médicaments sous ordonnance

Passons maintenant aux prix des médicaments. Ceux-ci sont considérés comme des frais vétérinaires, car prescrits par les vétérinaires.

Pour les antibiotiques tels que l’amoxicilline, les estimations moyennes sont de 15 euros.

Puis, les anti-inflammatoires sont beaucoup plus chers : environ 25 euros.

Les anti-allergènes, les antiseptiques, les médicaments contre la diarrhée peuvent varier entre 30 et 50 euros selon la pharmacie vétérinaire.

Comment ajuster le budget vétérinaire pour son vieux chat

Si vous essayez d’estimer le coût des soins vétérinaires liés à votre vieux chat, pensez à tenir compte à la fois des fourchettes de prix et des caractéristiques propres à votre animal de compagnie (race, antécédents…)

D’autre part, prévoyez toujours une marge. Par exemple, pour les chats d’extérieur, le total des frais peut être 300 euros plus chers que pour les chats d’appartement. Et plus votre compagnon est âgé, plus cette marge augmente.

Une fois que vous vous êtes fixé sur un prix, n’oubliez pas d’en soustraire les réductions et le montant des frais remboursés par votre mutuelle de santé pour chat si vous y êtes souscrit.

Assurance santé pour chat : faites un devis en ligne

Que ce soit pour les médicaments ou les tarifs des vétérinaires, n’hésitez pas à visiter les sites de comparateurs de prix.

Sinon pour faire simple, vous pouvez toujours opter pour les devis en ligne qui sont gratuits. Vous pouvez utiliser notre comparateur qui vous permet de simuler le montant de votre devis. Saisissez les informations relatives à votre chat, les frais vétérinaires estimés à réaliser… et recevez une liste de mutuelles santé pour chat.

N’hésitez plus et souscrivez à une assurance santé pour animaux de compagnie, car beaucoup d’assurances ne veulent pas assurer les chats de plus de 8 ou 10 ans. Alors, si vous souhaitez alléger les dépenses vétérinaires de votre vieux chat, pensez à souscrire à une assurance pendant qu’il est encore temps !