La Gastro-entérite, nos chats sont aussi touchés !

Gastro-enterite chez le chat, tout savoir avec le Mammouth Dechaine

Qu’est-ce que la gastro-entérite du chat ?

Communément appelée gastro, c’est une pathologie fréquente chez le chat, qui se définit comme une inflammation de la paroi interne du système digestif, plus précisément au niveau de l’estomac (d’où le terme gastro) et des intestins, signalés par le terme entérite.

Cette maladie survient en toute saison de l’année et des pics sont mesurés au début de l’hiver, période de plus grande fragilité. Comme l’indique avec précision la revue médicale suisse, certaines bactéries des déjections félines – telle que Campylobacter – peuvent transmettre la gastro-entérite à l’homme, via également les « sols et les rivières ».

Au moins 3 causes et une dizaine de symptômes vous sont exposés ci-après, quant au diagnostic posé par un professionnel pour les cas les plus aigus, il doit être spécifique à votre chat, comme le rappelait les docteurs Peyron et Toulza du PointVétérinaire :

« La prise en charge d’une gastro-entérite aiguë dépend de la présence de critères de gravité et de résultats à certains examens complémentaires. Les antibiotiques sont loin d’être automatiques. »

Quelles sont les causes de la gastro-entérite du chat ?

Cette maladie provient de trois types de causes :

— Alimentaire

Les chats sont des êtres très sensibles au changement de leur alimentation. Ainsi, une modification de leur nourriture peut provoquer des troubles gastriques. Lorsqu’ils sont livrés aux activités de chasse, les chats peuvent ingérer des aliments avariés.

— Parasitaire et infectieuse

La gastro est aussi causée par des vers intestinaux, notamment si l’animal n’est pas régulièrement vermifugé. Il peut également se retrouver en contact avec des bactéries, micro-organismes aussi variés que les salmonelles et Escherichia coli.

— Toxique

L’animal ingurgite une substance toxique et le système digestif se retrouve affecté. Ces substances ont un effet irritant.

Quels sont les symptômes de la gastro chez le chat ?

La gastro-entérite se manifeste par plusieurs symptômes, qui peuvent être concomitants ou survenir par étapes :

    • des vomissements : attention, ils différent des régurgitations, phénomènes ordinaires de rejet de nourriture ou de boules de poils appelées trichobézoards. Les vomissements s’accompagnent – vous le vérifierez de visu – de bile ou autre liquide rejeté par l’estomac.
    • de la fièvre
    • de la diarrhée
    • un manque d’appétit
    • une déshydratation de l’animal
    • une grande fatigue ainsi qu’une forme d’abattement
    • une importante perte de poids.

    Il peut éventuellement y avoir des traces de sang dans ses vomis et dans ses selles, et lorsque la maladie est d’origine virale, elle peut se manifester par une hyperthermie, c’est à dire une chaleur corporelle excessive. En pratique, chez vous ou à l’extérieur, il est possible dans de tels cas de remarquer une nonchalance dans le comportement de l’animal.

    Deux points de vigilance sont à signaler : les diarrhées et vomissements, principaux symptômes de cette maladie, surviennent pour d’autres pathologies que la gastro-entérite, telles que l’occlusion intestinale, l’intoxication, la pancréatite ou l’incursion de virus, d’où l’importance de recourir à un diagnostic vétérinaire précis. En outre, la présence de sang dans les selles doit vous alerter, car il peut s’agir d’une parvovirose, communément appelée gastro-entérite hémorragique, largement répandue dans les zones où de nombreux chats cohabitent.

    Comment se fait le diagnostic de la gastro du chat ?

    Il est conseillé d’effectuer une visite chez le vétérinaire le plus tôt possible, surtout si les symptômes perdurent. Le vétérinaire professionnel vous questionnera, relativement aux interrogations suivantes :

    • La diète de l’animal : il se renseignera sur ses habitudes alimentaires et sur un éventuel changement opéré. Il peut être question de tout ce qui a pu être ingéré par l’animal les dernières 48 heures.
    • Les traitements antiparasitaires actuels et passés de l’animal : quels furent les produits utilisés et à quelle fréquence ont t-ils été employés ? Réfléchissez à ces éléments car ils seront cruciaux pour appuyer le vétérinaire.

    Par la suite, le vétérinaire réalisera un examen clinique de votre chat et s’il le juge nécessaire, des examens complémentaires seront demandées : analyses de sang et analyses de selles.

    Comment prévenir la gastro-entérite chez le chat ?

    Le traitement naturel de la gastro-entérite féline, et sa prévention, s’obtiennent par un régime alimentaire stable et la fourniture d’eau fraîche abondante.

    Il est possible d’éviter la maladie à vos chats, tout simplement en prévenant des causes que nous venons d’énumérer, c’est à la portée de tout propriétaire de félins.

    Évitez toute modification brusque de son régime alimentaire ;  il lui faut une alimentation saine et équilibrée, votre vétérinaire est le mieux habilité à vous conseiller sur ce point. L’alimentation saine est chose scientifique car l’âge, la race et nombre de facteurs sont à prendre en compte !

    Ensuite, veillez minutieusement aux traitements antiparasitaires, ils doivent être administrés fréquemment et veillez à lui donner des vermifuges tous les mois. Sachez enfin qu’il existe des vaccins pour lutter contre les virus, dont les mutuelles pour animaux remboursement partiellement ou totalement les coûts.

    Comment traiter la gastro-entérite ?

    En général, lorsque la maladie n’est pas d’origine virale, son traitement est simple : le vétérinaire prescrit des antiparasitaires, des anti-vomitifs qui permettront d’arrêter un tant soit peu les symptômes.

    Par ailleurs, il peut recommander un régime alimentaire spécifique, dans le but de mettre le système digestif de votre chat au repos. Par complémentarité, il faut régulièrement hydrater votre félin préféré et donc de l’inviter à boire de l’eau à volonté.

    Dans le cas où la maladie serait jugée plus sérieuse par le vétérinaire, votre animal peut être hospitalisé, momentanément, facilitant la réaction rapide suite aux analyses complémentaires déjà explicitées. De cette façon, il recevra un traitement adapté à sa pathologie immédiatement après le diagnostic.

    Un chat atteint d'une forme aigüe de gastro-entérite
    Un chat atteint d’une forme aiguë de gastro-entérite – Par animogen.com

    Parce que ces soins occasionnent des dépenses pour les frais vétérinaires, un choix judicieux peut être une couverture santé pour votre chat , si bien que les frais engendrés par le traitement de la gastro-entérite peuvent être pris en charge par l’assurance.

    Pour le cas de gastro-entérite féline, assurez-vous de choisir une assurance santé qui prenne en charge le remboursement des frais de santé en cas de maladie, et pas seulement en cas d’accident comme beaucoup d’assurances santé pour chats.