La gastro chez le chien : causes, symptômes et traitements

Diarrhée chien
Crédit photo : wikianimaux.com

Votre chien souffre de douleurs à l’estomac, vomit, est victime de selles abondantes ? Votre animal de compagnie a donc une gastro-entérite.

Faisons le point dans cet article sur les causes de la gastro, les symptômes et le traitement à administrer à votre animal de compagnie pour le soigner.

Les causes d’une gastro-entérite chez le chien

L’alimentation à l’origine d’une gastro

Un brusque changement alimentaire peut occasionner une diarrhée. La meilleure façon de s’adapter à une nouvelle alimentation est de changer progressivement la nourriture de votre chien. Le tube digestif du chien ne fonctionne pas exactement comme le nôtre.

Si vous lui donnez une alimentation équilibrée alors, ne changez rien.

Soyez attentif à lui choisir de bons aliments (éviter les mauvais produits industriels riches en cartilage et en os).

Lors du sevrage, méfiez-vous du lait. Les chiens ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour le digérer, surtout le lait de vache.

Laisser votre chien manger à l’excès, ou manger des aliments indigestes peut provoquer une diarrhée (les restes de table, le lait ou les féculents mal cuits).

La gastro d’origine infectieuse

Votre chien peut souffrir d’une gastro entérite d’origine bactérienne. Les symptômes seront les mêmes mais l’origine devra être traitée différemment pour éradiquer l’infection.

Pour information, la parvovirose est une maladie dangereuse chez le chien qui peut être à l’origine d’une gastro.

La gastro à cause de parasites intestinaux

Les ascaris, les ankylostomes, … sont des parasites intestinaux qui s’ils sont présents en trop grande quantité dans le corps de votre chien peuvent provoquer une violente gastro entérite. Violente car ces parasites vont dérégler le système digestif de votre animal. Il souffrira alors de fortes diarrhées.

Les autres causes de la gastro entérite chez le chien

Si votre chien souffre d’un cancer et qu’il est perclu de tumeurs, celles-ci peuvent jouer un rôle dans la gastro de votre chien.

D’autre part, si votre chien mange n’importe quoi (objets en tout genre), les bactéries présentent sur ces objets peuvent rendre malade votre animal.

Si votre animal souffre de la maladie du carré ou de la leptospirose, la gastro entérite en est une conséquence.

Symptômes et préventions de la gastro chez le chien

Quand ils sont nombreux, les parasites du tube digestif peuvent entraîner des diarrhées. Il est préférable, de déparasiter votre chiot jusqu’à ses 6 mois puis tous les 6 mois pour un chien adulte.

Les virus ou les bactéries occasionnent aussi de sérieux problèmes de digestion. Il existe donc en prévention, des vaccins contre la parvovirose et la maladie de Carré.

Outre les infections et les parasites, les produits toxiques ou plantes (laurier, ficus) engendrent des diarrhées.La solution idéale pour un bon traitement est la diète pendant 48 heures. Selon les cas, le chien boira en petites quantités avant de reprendre une alimentation progressive.

Un traitement médical peut également être administré à votre chien : antibiotiques, médicaments topiques, régulateur du transit, déparasitage…

En somme, le vermifuger régulièrement, lui donner une bonne alimentation, le vacciner devrait l’épargner d’une gastro aiguë.

Quelle assurance santé pour soigner votre chien ?

La gastro entérite chez le chien est d’origines multiples. Pas toujours simple de déterminer la cause de ce mal.

Il vous faudra peut être consulter votre vétérinaire. Celui-ci prescrira des médicaments. Cependant, si la gastro est trop aigüe, il pourra choisir de compléter son diagnostic de premier niveau par des examens cliniques.

Que vous choisissiez d’administrer des soins préventifs à votre chien (vaccins) ou que vous deviez le soigner une fois la gastro déclarée, vous en serez de votre poche.

La gastro entérite étant, tout de même, assez répandue chez les chiens, de nombreuses assurances santé vous proposent de prendre en charge les frais vétérinaires liés à cette maladie.

Pas facile de faire le tri entre toutes les mutuelles santé animales qui existent. C’est pourquoi, chez Le Mammouth Déchaîné, nous avons décidé de créer un comparateur d’assurances en ligne. Il vous aidera à trouver la couverture santé qui répond le mieux aux besoins de votre chien.