Shih-tzu – Le petit chien qui fait rêver

Bienvenue sur ShihtzuPassion, l’espace de notre site consacré aux Shih Tzu.

Elégant et affecteux, le Shih Tzu a déjà séduit un grand nombre de propriétaires de chiens et d’amoureux de la race canine dont ceux du Mammouth. C’est pourquoi nous souhaitons y consacrer une partie dédiée sur notre site.

En collaboration avec Shihtzupassion, l’expert des Shif Tzu, Le Mammouth Déchaîné, spécialiste des assurances santé pour chien vous propose un article exclusif et exhaustif pour tout connaître sur votre Shih Tzu et prendre soin au mieux tout au long de sa vie.

Au sommaire de cet article :

  1. D’où vient le nom Shihtzu?
  2. Quelles sont les origines et l’histoire de la race?
  3. Quel est le standard de la race Shih-Tzu ?
  4. Quel est le caractère du Shih-Tzu?
  5. Quelle est l’espérance de vie d’un Shih-Tzu ?
  6. Zoom sur… les chaleurs de la chienne Shih-Tzu
  7. La cohabitation entre le Shih-Tzu et les autres animaux
  8. Quels sont les problèmes de santé du Shih-Tzu ?
  9. Quelles sont les solutions d’assurance pour protéger la santé de son Shih-Tzu ?

Prêt à vous plonger dans la « Shihtzupassion » ?

D’où vient le nom de la race Shih-Tzu ?

Le Shih Tzu est une race de chien originaire de Chine. Nous vous en disons plus sur son histoire et ses origines dans la partie suivante. Le mot Shih Tzu – en chinois : 西施犬 ; pinyin : xīshīquǎn) signifie littéralement “chien lion” en référence au lion des neiges : animal mythologique lié au bien-être très populaire dans l’art et la culture oriental. En français, il se prononce [ʃitsu] ou « shid zu« .

Si des personnes peu familières de l’univers canin tendent à confondre le nom Shih Tzu avec le Shiatsu qui lui est une forme de massage (Si, si ! je vous assure, faites le test autour de vous !😊), pour les amoureux de cette petite race de chiens, c’est l’orthographe du nom qui donne du fil à retordre.

Chien Shih Tzu, peut-être avant une séance de Shiatsu ?

On constate beaucoup d’erreurs d’orthographe et voici les plus communes que nous avons pu relever :

  • Le chien shiatsu – je vous le disais 😀
  • Le chitsu
  • Le shitsu
  • Le chisu
  • Le shitzu
  • Le chitzu

Pour éviter les erreurs et découvrir l’offre de protection santé la plus adaptée à votre Shih Tzu, le Mammouth Déchaîné, spécialiste des assurances pour chiens, vous propose son comparateur en ligne.

Quelles sont les origines et l’histoire de la race ?

Le Shih Tzu a des origines très lointaines mais la race dans sa forme actuelle est beaucoup plus récente. A posteriori, le lien entre le Shih Tzu et la gente féminine apparaissent étroites.

La légende

L’histoire raconte que le Shih Tzu auraient des liens communs avec le « lion des neiges », animal mythique du Tibet qui est le symbole du bien-être. Il semble que les premiers spécimens de Shih Tzu sont intimement liés à la dynastie des Empereurs Chinois. Ils leur auraient été offerts comme présents par de riches invités et ambassadeurs pour leur apporter prestige.

De la Chine….

Au XIXème siècle que l’impératrice Cixi tomba amoureuse de ces petits chiens qui furent alors appelés les « perles de l’impératrice ». La Cité Interdite de Pékin, capitale de la Chine accueille à cette époque un élevage de chiens de races variées. Un Lhassa Apso et un pékinois de cet élevage ont donné naissance à un petit chien à longue crinière, un Chien-Lion.

Le Shih-Tzu est né !

Le chien Lhasa Apso.

…A son arrivée en Occident !

Au décès de l’impératrice Cixi en 1908, des chiots Shih Tzu sont vendus à l’extérieur de la Cité Interdite. Des acquéreurs les introduisent alors en Grande Bretagne où la race est baptisée « chien chrysanthème ».

Le Shih Tzu a été importé en Angleterre par les célèbres éleveurs anglais General Douglas Brownrigg & en particulier sa compagne Lady Brownrigg s’éprennent de ce petit chien et développent la race Shih Tzu. En 1934, le Lhassa Apso et le Shih Tzu furent différenciés sur le territoire anglais.

Lady Brownrigg et l’un de ses petits pensionnaires

Le petit Shih Tzu poursuit sa grande histoire à travers l’Europe dans les années 30. C’est à cette époque, en 1930 que le Shih-Tzu fait son apparition sur l’Hexagone. En 1953, la comtesse d’Anjou met en place un élevage et les premières naissances sont bientôt déclarées.

Le Shih-tzu est reconnu officiellement en Angleterre en 1940, aux Etats-Unis en 1954 et en France en 1969.

Sa popularité augmente année après année et aujourd’hui on compte environ 3000 adoptions par an en France. Chez nos cousins partiellement francophones au Canada, le Shih Tzu est classé dans la liste des dix races les plus populaires.

Quel est le standard de la race Shih-Tzu ?

Cynophile novice ou averti, vous savez que chaque race est définie par un standard, une référence officielle qui liste les critères morphologiques spécifiques à chaque race.

Pour le Shih-Tzu, le standard précise que :

  • Le poil est abondant et long. Il ne doit ni friser ni boucler. Le pelage existe dans toutes sortes de couleurs, avec présence d’un bon sous-poil.
  • La taille au garrot doit se situer entre 22 et 26,7 cm
  • Le poids du Shih Tzu se situe entre 5 et 8,1 kg.
  • Les yeux sont ronds, bien écartés, sombres et sans blanc.
  • Le museau est carré et court, la truffe est noire et son extrémité doit se situer au niveau de la paupière inférieure, les narines bien ouvertes (la truffe dirigée vers le bas et les narines pincées sont à proscrire). Le chanfrein mesure 1 pouce environ (2,54 cm).
  • Les mâchoires doivent être d’égale longueur ou avec léger prognathisme inférieur.
  • L’oreille est grande et portée tombante, si abondamment garnie de poils qu’elle semble ne faire qu’un avec le poil de l’encolure.
  • La queue doit former un joli panache bien fourni. Elle doit être attachée et portée haut (en anse de théière, au niveau du crâne).
  • Les pattes antérieures aussi droites que possible, doivent porter bien en avant, et celles de derrière doivent exercer une forte poussée (les coussinets sont alors bien visibles).

Quel est le caractère du Shih Tzu ?

Le Shih Tzu est décrit comme un chien adorable et comme un très bon animal de compagnie. Ces caractéristiques de personnalité sont d’ailleurs décrites dans le standard de la race. Le Shih tzu doit être un chien toujours joyeux, affectueux, doux, amical et qui a confiance en lui.

Pourtant, comme c’est souvent le cas des races de chiens venues d’Asie, le Shih Tzu peut être têtu. C’est pour cela qu’il est préférable de débuter son éducation et sa socialisation dès son arrivée au sein du foyer. C’est quand même plus agréable d’avoir un chien bien éduqué et obéissant qu’un chien qui n’en fait qu’à sa tête.

Le Shih Tzu est un chien intelligent et très curieux donc misez sur des séances d’éducation amusantes pour stimuler sa curiosité et faire en sorte qu’il apprenne rapidement.

[Conseil Education du Mammouth]

Le Shih Tzu a une capacité de concentration relativement courte, il est donc recommandé de faire de courtes séances d’éducation mais répétées pour tirer le maximum de ses capacités.

Quelle est l’espérance de vie du Shih Tzu ?

Lorsque vous avez un animal de compagnie, il est naturel de penser et même de s’inquiéter de son espérance de vie. En général, les chiens vivent en moyenne 12,8 ans.

Cependant, les chiens toy et les chiens de petite race vivent plus longtemps que les chiens de moyenne ou grande race. La durée de vie du Shih Tzu est comprise entre 10 et 16 ans. La moyenne est de 13 ans.

Et, puisqu’il s’agit d’une approximation, certains Shih Tzu peuvent vivre plus longtemps : 17, voire 18 ans. Comme chez les humains, les femelles Shih Tzu vivent généralement un peu plus longtemps que les mâles, soit environ 1,4 an de plus.

La vie des Shih Tzu se passe le plus souvent sans problème de santé majeur. Nous consacrons sur ce sujet un paragraphe complet plus bas.

Toutefois comme beaucoup de petits chiens le Shih Tzu aura besoin de soins réguliers d’entretien et de visites de contrôle a minima annuelles pour vérifier notamment l’état de sa dentition et procéder aux gestes vétérinaires de détartrage appropriés.

Le Mammouth Déchaîné vous propose de comparer les formules d’assurance pour votre Shih Tzu qui vous permettent de vous faire rembourser jusqu’à 100% des frais vétérinaires de détartrage. La comparaison de ces offres est gratuite et n’implique aucun engagement de votre part.

Zoom sur les chaleurs chez la chienne Shih Tzu

Chaleur est le terme utilisé pour décrire le cycle menstruel d’une chienne.

Quand est-ce que ça commence ?

Les chiens de petite taille comme le Shih Tzu ont généralement leurs premières chaleurs relativement tôt. Elle survient généralement entre l’âge de 4 et 7 mois.

À quelle fréquence les cycles de chaleur se produisent-ils ?

Avec le Shih Tzu, il sera normal d’avoir un cycle de chaleur tous les 4 à 8 mois. Cela représente en moyenne deux ou parfois trois fois par an.

Il est important de noter que même les chiens âgés entrent encore en chaleur ; l’équivalent canin de la ménopause ne se produit généralement pas. Cela dit, les chaleurs pour une chienne âgée peuvent être plus « légères » que lorsqu’elle était plus jeune et les cycles peuvent être plus espacés.

De nombreux propriétaires optent pour la stérilisation très tôt ou après une ou deux portées. Le souci de confort pour les petites chiennes et leurs propriétaires intervient souvent dans cette décision pourtant des études vétérinaires ont également prouvé que la stérilisation protège les chiennes contre le développement de tumeurs mammaires et du cancer. Une stérilisation précoce est donc recommandée comme mesure de protection de la santé des chiennes Shih Tzu.

Sachez que la stérilisation est remboursée jusqu’à 100% par les offres santé des assurances et mutuelles pour chiens.  Vous pouvez comparer les tarifs et formules des mutuelles pour chiens grâce à notre comparateur gratuit et sans engagement.

Combien de temps dure les chaleurs chez la chienne ?

Le cycle de chaleur dure en moyenne de 2 à 4 semaines. Il se peut que vous ne remarquiez pas tous les signes pendant toute cette période. Parfois, les chaleurs ne se remarquent pas du tout, on parle alors de chaleurs silencieuses.

Les signes des chaleurs chez la chienne

Jusqu’à ce que vous soyez habitué à savoir quand votre Shih Tzu femelle entre dans son cycle de chaleur, les signes peuvent être difficiles à repérer au début.

Cependant, voici les signes les plus courants :

  • Perte de sang. Cela variera de léger à modéré. Dans de nombreux cas, on ne le remarquera pas visiblement en regardant un chien ; cependant, au cours de quelques heures, les écoulements s’accumuleront sur le couchage par exemple et dans d’autres endroits où la chienne se repose.
  • La couleur des pertes peut aller du rose blanchâtre au rouge. Il est normal que la couleur change pendant le cycle. Cela peut commencer très clair, puis s’assombrir, puis s’éclaircir à nouveau avant la fin du cycle.
  • Les comportements des autres chiens vont devenir plus pressants. Ils seront plus intéressés par votre chienne. Si votre domicile le permet, des chiens errants (des mâles bien sûr) peuvent apparaître dans votre cour ou votre jardin. Les chiens mâles qui n’ont pas été stérilisés seront capables de détecter une femelle en chaleur à une distance pouvant aller jusqu’à 2 ou 3 kms. Eviter de laisser votre petite Shih Tzu seule à l’extérieur sans surveillance y compris à votre domicile pour protéger votre chienne.
  • Il peut y avoir de légers changements d’humeur. Certaines femelles auront des tendances de nidification, ramassant des objets et les déplaçant vers leur couchage ou un autre endroit de repos.
  • Physiquement les chaleurs s’accompagnent d’un gonflement de la vulve qui va atteindre 2 à 3 fois sa taille normale. Une observation externe rapide permet de confirmer rapidement l’état de votre chienne.

La cohabitation entre le Shih-Tzu et les autres animaux

La France est un des pays d’Europe qui compte le plus d’animaux de compagnie. Il est de plus en plus fréquent de trouver dans un même foyer un chat, un chien, un NAC, des oiseaux, des poules, des chèvres, un cochon…

Le Shih Tzu avec son caractère doux et joyeux est l’une des races de chiens la propice à la cohabitation avec d’autres animaux toutefois quelques préparatifs s’imposent.

Commencer le plus tôt possible

La solution la plus efficace et idéale (pas toujours réalisable malheureusement) est de commencer cette cohabitation quand les animaux à faire cohabitation sont encore jeunes. Ils sont alors en pleine période de socialisation et pour vulgariser un peu, ils grandiront ensemble donc ils appartiendront à la même « meute ».

Le Shih-Tzu et les chats

Il n’est pas toujours simple de faire cohabiter dans le même foyer un chien Shih Tzu et un chat – souvent en raison du second 😊

Lors du tout premier contact, il est indispensable que votre Shih-Tzu soit tenu en laisse car il est impossible d’anticiper ses réactions. En général, dès la seconde rencontre, la situation se normalise et chats et Shih Tzu vivent en bonne harmonie.

Toutefois si au bout de 4 ou 5rencontres, la situation est au point mort, les animaux essaient de se battre alors oui, il est nécessaire de vous faire aider. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement animalier. Il vous expliquera comment vous comporter quand la situation est tendue, comment désamorcer un conflit et quelles sont les règles à mettre en place pour faciliter cette fameuse cohabitation entre animaux.

Le Shih-tzu et les autres animaux

Même principe qu’avec le chat, il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs chiens avec un Shih Tzu. C’est à vous de vous imposer comme leur référent pour éviter toute sorte de problèmes territoriaux.

Quels sont les problèmes de santé du Shih Tzu ?

En raison de sa grande popularité, pour satisfaire la forte demande de Shih Tzu, il arrive fréquemment que des animaux inférieurs et trop fragiles soient proposés. Il est donc vivement conseillé d’acquérir votre Shih Tzu auprès d’un éleveur réputé.

Le Shih Tzu a en général une santé robuste malgré des cas de cancers très fréquents mais son faciès écrasé ainsi que des éleveurs peu scrupuleux ont conduit à l’émergence de pathologies au niveau des zones plus sensibles de cette espèce : yeux, nez, pattes… Le Shih Tzu est donc susceptible de développer fréquemment :

  • Des cancers (pour les chiennes tumeurs mammaires en particulier)
  • Au niveau des pattes :
    • dysplasie de la hanche
    • luxation patellaire
  • Au niveau des yeux :
    • Cataracte,
    • Atrophie progressive de la rétine,
    • Détachement rétinien,
    • Sécheresse de la cornée et inflammation due à une exposition excessive à l’air à cause de paupières fragiles.
  • Des problèmes respiratoires : syndrome brachycéphale.

Les experts relèvent aussi les problèmes de santé suivants chez le Shih Tzu :

  • L’hypothyroïdie, cette maladie peut être décelée par des tests sanguins et se traite bien par médicaments.
  • Des problèmes de dos qui se caractérise un problème au niveau du disque intervertébrale.
  • Des problèmes d’otites souvent présents chez les races de chien ayant les oreilles tombantes. Pour les limiter, un nettoyage régulier des oreilles est préconisé.

La castration ou la stérilisation

Puisque la principale cause de décès chez les Shih Tzu est le cancer, on peut éliminer certains types de cancer simplement en stérilisant ou en castrant son chien.

Quand une Shih Tzu femelle est stérilisée, cela réduit les risques de tumeurs mammaires et élimine la possibilité d’un cancer de l’ovaire. En même temps, cela réduira les risques de développer un cancer des mamelles.

Pour la durée de vie du Shih Tzu mâle, si un propriétaire a castré son chien, il réduit considérablement la possibilité de développer un cancer des testicules et diminuera la probabilité d’un cancer de la prostate.

Les soins dentaires du Shih Tzu

Depuis une dizaine d’années, les experts canins ont alerté sur la nécessité d’offrir des soins dentaires aux chiens en raison de leur influence la santé globale de l’animal – tout comme chez les humains. Prendre soin des dents de son Shih Tzu est d’une importance capitale. Votre Shih Tzu a besoin d’avoir les dents brossées très régulièrement. La bouche et les dents sont une porte d’entrée pour les infections qui se propagent dans tout l’organisme de votre compagnon, en conséquence une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner de lourdes complications et des douleurs intenses.

L’importance préventive des soins dentaires chez le Shih Tzu

Un Shih Tzu ayant une mauvaise hygiène dentaire peut connaître des pathologies majeures. Les dents et les gencives non nettoyées ou incorrectement nettoyées entraînent chez le chien : l’apparition de tartre, de la mauvaise haleine, des gingivites, des infections, des abcès

Les symptômes du mal de dents chez le chien

  • Saignement des gencives
  • Dents qui tombent
  • Difficulté à manger
  • Gonflements
  • Plaies

Les soins dentaires chez le Shih Tzu

Si vous n’avez jamais brossé les dents de votre Shih Tzu, vous devez procéder par étapes pour permettre à votre chien de s’habituer à avoir les dents brossées. L’idéal est de commencer à lui brosser environ 15 à 20 secondes la première fois et observez comment il réagit.

Vous pouvez aider votre chien à s’acclimater à ce que ses dents soient touchées en touchant simplement sa bouche. Assis devant votre chien, choisissez une indication à lui dire comme dent par exemple, puis frottez doucement vos doigts le long de ses dents. S’il reste immobile, récompensez-les avec des caresses.

Si vous n’avez jamais nettoyé régulièrement les dents de votre chien, il n’est jamais trop tard pour commencer. Cependant, il y a fort à parier que depuis tout ce temps sans brossage de dents, une couche de tartre s’est formée. Si c’est le cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour une séance de détartrage des dents de votre chien. Le détartrage s’effectue sous anesthésie générale et est donc totalement indolore pour le chien. Une dizaine de jours après la séance de détartrage, vous pourrez commencer à brosser régulièrement les dents de votre chien pour prévenir l’apparition de tartre.

Les séances de détartrage sont remboursées par la plupart des assurances et mutuelles pour chiens. Comparez les offres santé disponibles grâce au comparateur du Mammouth !

Une alimentation saine

Le Shih Tzu étant robuste et peu exigeant, son alimentation ne vous coûtera pas beaucoup d’argent.

Quelques règles générales

  • Laver chaque jour la gamelle du chien.
  • Il est préférable de jeter la pâtée que le chien aura dédaignée.
  • Servir les repas à température ambiante. Les Shih Tzu n’aiment pas manger chaud mais il faut éviter les aliments glacés. Attendez quelques minutes avant de servir son repas si vous stockez sa nourriture au réfrigérateur.

Certains éleveurs font consommer à leurs compagnons des croquettes qu’ils trouvent dans le commerce. Certains distribuent des aliments en conserves, surtout s’ils vont en voyage. Pourquoi pas, question de goût pour le chien et de commodité pour le maître.

Ces règles sont très simples et faciles à appliquer. Quant à l’alimentation elle-même, elle doit avant tout être fractionnée.

Les aliments recommandés

  • La viande.

Tous les chiens sont des carnivores. Aussi la viande leur est-elle absolument nécessaire et doit-elle constituer la base de leur alimentation. Quelle sorte de viande ? La meilleure possible naturellement, selon vos moyens financiers : une viande rouge fraîche et non grasse est indispensable.
Le cœur, le bourguignon et la joue de bœuf sont des morceaux à recommander. Le foie une fois par semaine au même titre que les estomacs et les viscères qui contiennent beaucoup de vitamines (langue de mouton). Vous trouverez des produits de qualité dans le commerce, n’hésitez pas à vous référer à votre vétérinaire qui vous indiquera les meilleures options.
Comment préparer la viande ? Elle peut être présentée crue de préférence ou cuite, coupée ou hachée. Toutefois s’il est préférable de donner la viande coupée en morceaux, hachée, elle fera parfois mieux accepter la pâtée.
La viande crue est de très loin préférable à la viande bouillie qui peut favoriser des maladies de peau et qui ne possède plus de vitamines.

  • Les os.

Ils sont indispensables, car ils jouent un rôle de protection contre le tartre par nettoyage mécanique des dents. Ils contiennent du calcium. Il ne faut donner que les gros os (palette de veau). On peut éventuellement les incorporer à la pâtée sous forme de poudre.

  • Les poissons, pourvu qu’ils soient maigres:

Tous sont excellents et devraient entrer pour une large part dans l’alimentation. Il faut toujours les servir cuits et, est-il besoin de le préciser, enlever soigneusement les arêtes.

  • Les légumes :

Ils sont plus que conseillés, indispensables. Carottes, navets, poireaux, épinards seront cuits et incorporés à la pâtée. On peut également donner de la salade cuite.

  • Les fruits :

Tant mieux si votre chien les aime.

  • Les produits laitiers :

Nous recommandons de faire consommer du fromage blanc ou du gruyère. En revanche, le lait cru n’est pas toujours très conseillé, beaucoup de chiens ne le supportent pas (diarrhée).

  • Les féculents :

Ils sont utiles mais doivent être rationnés, surtout en cas d’embonpoint. La pâtée pourra contenir des pâtes, du riz, des semoules, ou des flocons de céréales. Les pommes de terre peuvent être consommées cuites mais les cuites ou verdies sont à proscrire absolument car elles sont toxiques pour votre compagnon.

  • Le sucre :

Les Shih Tzu comme tous les chiens en raffolent mais le chien est susceptible de développer des diabètes tout comme les humains. Il ne faut pas trop en priver le chien tant qu’il n’est pas encore adulte. Mais ce n’est pas un aliment absolument nécessaire. Il arrive souvent qu’on donne un sucre à un chien pour le récompenser, ce n’est pas grave mais un morceau de gruyère fera autant plaisir.

Cette liste serait incomplète sans les trois précisions suivantes :

  • Les aliments doivent être légèrement salés. On peut ajouter un autre condiment.
  • On peut ajouter un peu d’ail mais très légèrement.
  • Tout chien doit boire à volonté de l’eau fraîche régulièrement renouvelée.

Les « compléments » alimentaires apportent un supplément qualitatif à base de levures, oligoéléments, vitamines naturelles,

Faire de l’exercice régulièrement

Deux promenades par jour, plus une bonne session de jeu peut prolonger considérablement l’espérance de vie globale de votre Shih Tzu. L’exercice régulier aide à repousser une foule de maladies (y compris le cancer) et est important pour la santé du cœur.

Quelles sont les solutions d’assurance pour protéger la santé de son Shih-Tzu ?

Comme vous avez pu le voir, le Shih Tzu est un merveilleux compagnon, et malgré sa santé robuste, il est sujet au cancer et nécessite des soins dentaires réguliers qui peuvent vite devenir un fardeau pour le portefeuille. Les cas de dysplasie de la hanche ou les différents problèmes oculaires peuvent également rapidement nécessiter de nombreuses interventions chirurgicales et des traitements médicaux lourds.

Pour vous proposer les meilleures assurances maladie, L’équipe du Mammouth Déchaîné a travaillé en étroite collaboration avec ShihtzuPassion, le spécialiste des Shih Tzu.

Grâce à leur expertise et à nos connaissances sur les offres d’assurances pour chien, nous vous guidons dans la découverte des offres de couverture santé pour votre Shih Tzu.

Comment choisir la meilleure assurance santé pour mon Shih Tzu ?

Compte tenu des faiblesses de santé identifiées par les experts de ShihtzuPassion, il vous faut être vigilant à ce que l’offre santé de votre Shih Tzu intègre les 4 points suivants :

  1. Un niveau élevé de remboursement des soins de chirurgie en cas de maladie en cas de dysplasie, de cataracte ou de cancer (au moins 80%, idéalement 100%)
  2. La castration ou stérilisation (ces actes vétérinaires n’entrent pas dans le cadre des remboursement « maladie» ou « accident », ils sont souvent classés dans une partie « protection » des couvertures. Vérifiez bien que l’offre sélectionnée comporte ce volet « protection »)
  3. La couverture des soins dentaires
  4. Un bilan de santé annuel dans le cadre du dépistage du cancer, lui aussi inclut dans le volet « protection » chez la plupart des assureurs.

Pour comparer les tarifs et les contenus des formules, c’est très simple, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Allez sur notre comparateur en ligne il est entièrement gratuit.
  • Renseignez les informations demandées comme la race de votre chien, sa date de naissance… ainsi que les informations vous concernant en deuxième page.
  • Aidez-vous maintenant des filtres pour confirmer les paramètres suivants :
    • Remboursement des soins de chirurgie en cas de maladie
    • Remboursement de la castration ou stérilisation
    • Couverture des soins dentaires
    • Remboursement d’un bilan de santé
  • Choisissez maintenant le taux de couverture que vous souhaitez en cas d’accident et en cas de maladie et cliquez sur l’offre pour recevoir un devis ou être rappelé par un conseiller.
    • Attention, vos informations doivent être correctes(email, téléphone…) pour bénéficier des offres spéciales !